Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction d'objectifs avec Pentax k3iii
#1
Bonjour,

Le module correction d'objectif ne fonctionne pas avec la combinaison Pentax k3iii + objectifs.
Le boîtier est bien répertorié par raw.pixls.
Bon nombre d'objectifs sont répertoriés par lensfun.
Le message est "boitier/objectif introuvable".
Avec les mêmes objectifs + Pentax k3, celà fonctionne.

Peut-on faire quelque chose dans Darktable ?

Du coup, j'ai examiné plus en détail la liste d'objectifs Pentax dans lensfun et j'ai pris connaissance du type de photo nécessaire. 
J'ai commencé à prendre des clichés pour enrichir la base: je vous tiendrai au courant quand j'aurai alimenté la base.
Répondre
#2
Bonjour, effectivement je crains que le K-3 III ne soit pas encore référencé dans lensfun.

Tu peux t'en assurer (peut-être) en trouvant sur ton windows le fichier slr-pentax.xml (pour Linux dans /usr/share/lensfun/version_1/) et en contrôlant si dedans tu y trouves <model>Pentax K-3 III</model>

Et si non, la bonne démarche sera celle que tu as déjà adopté, à savoir demander l'intégration dans lensfun en fournissant les éléments.

Le K-3 III n'ayant pas le même capteur que le II, tu n'auras pas une correction idéale tant que tu n'auras pas les bons paramètres dans lensfun.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Tu pourrais mettre mettre un RAW sur un site de téléchargement. Je pense que l'on devrait pour voir faire un patch pour permettre de prendre en charge ton boîtier. LensFun n'a juste besoin que du crop et n'a pas besoin de la caractérisation du capteur donc c'est le même crop que les boîtiers précédents. Il faut juste un RAW pour vérifier si ça va !
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.

Je suis la piste LENSFUN: j'ai envoyé un fichier avec une photo prise avec mon objectif le plus utilisé (smc pentax DA 35mm f/2.8 Macro Limited).

Si celà n'aboutit pas, je reviendrai sur la proposition de jpg54.
Je vous tiens informé.
Répondre
#5
Bonjour,

Dans la nouvelle version DT 4.0.0, le Pentax K3 III est reconnu par le module Correction d'objectifs.
Merci à tous ceux qui ont rend celà possible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)