Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(RESOLU) mise en corbeille des photos ne fonctionne plus
#31
Tout à fait d'accord, mais j'avais dans le club Linux plusieurs essais réussis d'installations de mise à niveau de la 22.04.LTS et innocemment, j'ai pensé que je pourrai faire l'installation de la dernière version de darktable moi-même et que peut-être ce problème de corbeille serait corrigé. Bon j'ai essuyé les plâtres, j'ai la version 3.8.1 de darktable fonctionnelle mais bancale.
Je n'ai pas trop à me plaindre, mais je suis un peu inquiet pour l'installation en snap, pourrais-je faire la prochaine mise à jour de darktable quand elle sera disponible pour Ubuntu 22.04 LTS ?
Répondre
#32
J'imagine que le lien sur askubuntu.com avec les copies d'écran ne marche pas ?

[Image: oTEYm.png]

[Image: sBAI6.png]

Évidemment, l'exemple est ici pour Krita, mais c'est peut-être pareil pour darktable ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#33
Je viens de m'apercevoir que j'ai une autre possibilité d'installer darktable en version 3.8.1 dans Ubuntu software. A gauche la version installée.  
[img][Image: Capture-d-cran-du-2022-05-15-19-45-22.png] [Image: Capture-d-cran-du-2022-05-15-19-45-53.png][/img][Image: Capture-d-cran-du-2022-05-15-19-51-03.png]
Comme le dit si bien Christian Clavier dans "les visiteurs" (c'est quoi ce binz !!)  Big Grin Big Grin
Répondre
#34
Oui, entre les snap et les flatpak qui s'ajoutent aux "deb" historiques, ça devient effectivement un peu le binz...

Beaucoup suppriment snap de leur Ubuntu pour éviter de se retrouver avec un peu tout et n'importe quoi, mais l'intention était de simplifier les choses par rapport à la nécessité, parfois, de rajouter des dépôts pour installer tel ou tel logiciel. Enfin, j'imagine. Mais au final c'est un peu l'inverse qui se produit, sans doute.

J'aurais tendance à proposer de supprimer le dt version snap au profit d'une nouvelle installation à partir de "Logiciel" aka Ubuntu Software en choisissant la bonne "source", apparemment ici ubuntu-jammy... plutôt que Boutique des snap (en haut à droite de Ubuntu Software)

Au préalable, et sous contrôle de celles et ceux qui peuvent confirmer qu'avec un dt snap c'est bien à cet emplacement, sauvegarder le dossier ~/.config/darktable...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#35
En principe, je suis contre les snap ; flatpak et autres AppImage. Pourquoi utiliser ces systèmes qui multiplient les librairies à la mode Windows, alors que Linux essaie de ne pas les multiplier. Comme le disait un de mes prof. d'informatique, la nature a horreur du vide et encore plus l'informatique !
Répondre
#36
Après désinstallation de dartable en snap,  j'ai installé l'autre version (ubuntu-jammy-universe (deb)) dans "ubuntu software" et bonne surprise le PROBLÈME DE LA CORBEILLE  EST RÉSOLU !  Smile  Smile

Je ferai demain d'autres essais, puis je mettrai ce sujet en (résolu)

Je remercie beaucoup tous ceux qui ont essayé de m'aider et surtout manu qui a eu beaucoup de patience pour essayer de trouver la solution.
Répondre
#37
Le dépôt sûr (maintenu par un développeur de darktable) est : https://software.opensuse.org/download.h...=darktable
Répondre
#38
Bonjour jpg54
En fait tout à commencé à cause de l'installation ratée de cette version de darktable et ce fut un histoire assez longue. Voir #6 à cette adresse https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6085. J'ai toujours fait mes installations à partir de l'adresse que tu donnes, mais cette fois là ça a mal fonctionné car apparemment il me manquait la dernière version de Exiv2.
Je ne vais pas retenter pour l'instant une nouvelle installation, bien que je suppose que maintenant avec la mise à niveau de UBUNTU en 22.04 LTS ça fonctionnerait, mais je préfère profiter de la version actuellement installée.
Je n'ai pas envie de prendre le risque de me relancer dans une nouvelle galère d'installation vu le temps que j'y ai déjà passé. J'aime beaucoup l'utilisation de UBUNTU, mais ces mises à jours et installations sont toujours pour moi un sujet d’inquiétude et d'hésitations au vu des problèmes que j'ai déjà eu de temps en temps.
Répondre
#39
Ca fait longtemps que je ne suis pas sous Ubuntu ou j'ai eu des problèmes du même genre.
Répondre
#40
(16-05-22, 08:56)jpg54 a écrit : Ca fait longtemps que je ne suis pas sous Ubuntu ou j'ai eu des problèmes du même genre.
Difficile aussi de changer de système auquel on est habitué depuis plusieurs années sans trop savoir ou aller ensuite.
Dans mon club Linux on me conseille Mint, que j'ai un peu essayé en machine virtuelle, mais je ne retrouve pas certain cotés pratiques de UBUNTU et aussi son forum assez réactif où ils m'ont bien dépanné assez souvent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)