Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quand l'heure du bilan sonne
#1
Bonjour,

ça fait maintenant 1 an et 1 trimestre que j'ai découvert DT, il est donc plus que temps de faire un petit bilan.

Il est vite fait : je suis absolument complètement satisfait de mon passage sur ce soft ! Big Grin 

Bien sûr, il a fallu s'adapter et passer un peu de temps pour en appréhender le fonctionnement.
Bien sûr, y'a encore pas mal de choses qui m'échappent, qui sont un peu difficiles d'accès, qui me font parfois des "noeuds au cerveau" (mais je considère que c'est la rançon à payer pour avoir un logiciel "pointu", et puis il est inintéressant d'améliorer sa compréhension des techniques et fondamentaux de l'image numérique)
Bien sûr, y'a aussi 2, 3 petites choses qui me manquent (et qui m'obligent encore de temps à autre à passer sur d'autres softs)

... Mais globalement, j'ai le sentiment que j'ai gagné en efficacité, rapidité, et surtout (le plus important pour moi) en qualité de mes rendus (à mes yeux en tout cas). C'est donc pour moi bien meilleur que certains outils du marché qui demandent de "casser la tirelire".

Un grand bravo donc à ceux-là qui sont responsables de cet outil !

Jean
Répondre
#2
Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#4
Bienvenue Smile

Le problème de "tirelire" est un faux problème AMHA.
Deux raisons m'ont amenés à DT, la première étant l'adhésion aux principes du logiciel libre (bientôt 30 ans que j'ai fait ce choix) et la seconde l'adéquation d'un logiciel à ses besoins.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#5
Bienvenue ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#6
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#7
En lisant le titre j'ai eu peur Smile

Le libre c'est une philosophie, dans notre monde actuel c'est aussi un choix de société ou le partage, l'entraide, le droit de modifier, hacker... avancer ensemble devient une arme pacifique, une alternative aux propositions prépondérantes. En tout cas c'est dans cet esprit que je participe avec énergie au projet darktable.
--
Pascal - GNU/Debian (sid) - version darktable git/master
http://photos.obry.net
Répondre
#8
(03-05-22, 14:17)jeanjh a écrit : Bonjour,

ça fait maintenant 1 an et 1 trimestre que j'ai découvert DT, il est donc plus que temps de faire un petit bilan.

Il est vite fait : je suis absolument complètement satisfait de mon passage sur ce soft ! Big Grin 

Bien sûr, il a fallu s'adapter et passer un peu de temps pour en appréhender le fonctionnement.
Bien sûr, y'a encore pas mal de choses qui m'échappent, qui sont un peu difficiles d'accès, qui me font parfois des "noeuds au cerveau" (mais je considère que c'est la rançon à payer pour avoir un logiciel "pointu", et puis il est inintéressant d'améliorer sa compréhension des techniques et fondamentaux de l'image numérique)
Bien sûr, y'a aussi 2, 3 petites choses qui me manquent (et qui m'obligent encore de temps à autre à passer sur d'autres softs)

... Mais globalement, j'ai le sentiment que j'ai gagné en efficacité, rapidité, et surtout (le plus important pour moi) en qualité de mes rendus (à mes yeux en tout cas). C'est donc pour moi bien meilleur que certains outils du marché qui demandent de "casser la tirelire".

Un grand bravo donc à ceux-là qui sont responsables de cet outil !

Jean
Bien sûr, y'a aussi 2, 3 petites choses qui me manquent (et qui m'obligent encore de temps à autre à passer sur d'autres softs)
Exemple ?
Qui veut gravir une montagne commence par le bas  Cool
Répondre
#9
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#10
(03-05-22, 14:17)jeanjh a écrit : Un grand bravo donc à ceux-là qui sont responsables de cet outil !

Jean

Oui, il faut leur savoir gré de leur travail, leurs efforts à nous fournir un outil de qualité, c'est essentiel.

Mais je pense aussi qu'il faut aussi remercier des gens comme L. Viatour qui nous permet de bien appréhender les fonctions somme toutes pas si simples à saisir; notamment le module vidéo sur la configuration de DT 3.8 qui m'a permis un gain qualitatif évident sur les développements, et ce n'est qu'un exemple.  Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)