Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Alternative "compression des hautes lumières"
#1
Question 
Hello ! 

Tout d'abord merci BEAUCOUP pour tout le travail accompli pour cette dernière version de DT, franchement gros respect a vous, le travail est juste ultra pro. J'avoue que j'ai du mal a m'y faire au début car je passe d'une vieille version a la 3.8.1 et il y a pas mal de modules qui ont étés repensés, avec brio d'ailleurs. 

J'ai une utilisation de base de DT, je m'en sers pour derawtiser et un peu de post traitement (expo, contraste, couleurs) mais ca reste de la manip de base. J'utilisais donc tout logiquement beaucoup le module ajustement de base (avant de passer a filmique que j'ai plus de mal a maîtriser) et notamment un module que j'aimais beaucoup quand j'avais des zones un peu trop sur ex sur une photo globalement correctement exposée : la compression des hautes lumières. Je le trouvais pas mal en complément de l'égaliseur de ton (sur certaines photos uniquement), ce qui permettait d'avoir des réglages plus doux sur ce dernier module. 

Je vois que le module ajustement de base n'est plus, comment est ce que je peux arriver a compresser ces hautes lumières ?

Merci d'avance, et vraiment, vous faites un super boulot 

Bonne journée

Xero
Photonophile, passionné par les sciences, naturaliste amateur et addict aux images. Pratique la photo de façon assez intensive depuis fin 2020.

Photo nature : https://www.flickr.com/people/189207226@N08/
Photo autres : https://www.flickr.com/people/194470815@N07/ 
Répondre
#2
Hello,
Comme toi, j'utilisais "compression des hautes lumières" du module ajustement de base sur certaines photos quand je m'en sortais pas facilement dans les blancs.
Je n'utilise maintenant  que "filmique rvb" et "egaliseur de ton".
filmique : onglet scène exposition des blancs et onglet look  balances ombres / haute lumières. (courbe en S en haut du S)
egaliseur de ton : courbure de la courbe vers le bas dans les blancs.
Faire des essais Wink
Voir aussi "gain hautes lumières" de balance couleur rvb qui peut faire le job.
Cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)