Messages : 31
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation :
1
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian / Windows 11
28-05-22, 16:33
(Modification du message : 28-05-22, 16:34 par Christian B.)
Bonjour à tous,
Je me permets de partager avec vous un retour d’expérience avec la version de développement et vous féliciter pour le travail et surtout le développement accompli, Darktable est devenu un programme novateur.
Pour des raisons personnels, mis à part quelques photos de vacance, j’ai du laisser mon hobby sur le côté depuis quelques années, (depuis les versions 2.6 – 3.0) et en toute honnêteté, je ne me suis jamais familiarisé avec le module Filmique, j’ai du mal à trouver les bons réglages assez rapidement.
Ayant du retard avec les photos de vacances, j’ai fait quelques styles en me basant des vidéos de monsieur Luc Viatour mais je n’ai pas son expérience et son coup d’oeil pour corriger rapidement les paramètres de Filmique.
Je suis revenu sur le flow relatif à l’affichage qui me donnait de bons résultats avec mon K-5 mais bizarrement pas avec mon Pentax K-1. J’ai donc entamé une série d’essais avec Darktable 3,9 et d’autres logiciels dont « Silkypix Developer Studio Pro 11 » a retenu également mon attention.
Lors de mes recherches, j’ai découvert un développement d’un module nommé Sigmoid que j’ai testé avec la version 3,9. Pour le compiler, j’ai suivi cette méthode https://discuss.pixls.us/t/new-sigmoid-s...73?page=15 .
Avec filmique v6, j’obtiens un manque de contraste dans les hautes lumières et des aplats de couleur, bizarrement j’obtiens de meilleurs résultats avec la version 5 ? Il est vrai que le problème peut être entre le clavier et la chaise :-).
Par contre, je suis bluffé des résultats obtenus avec le module Sigmoid qui me semble plus facile à prendre en main pour un amateur comme moi.
Voici le lien d’une des photos qui m’a servi pour le test, toutes les photos sont traitées à base du même style https://www.dropbox.com/sh/x915d526glx2g...bztka?dl=0[url=https://discuss.pixls.us/t/new-sigmoid-scene-to-display-mapping/22635/573?page=15][/url]
Est-ce que le module Sigmoid sera intégré dans la version 4.0 de Darktable, surtout pour sa simplicité d’utilisation par rapport au résultat obtenu.
En vous remerciant pour votre aide,
Amicalement,
Christian
Messages : 2,960
Sujets : 59
Inscription : Feb 2016
Réputation :
44
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian GNU/Linux buster/sid
> Est-ce que le module Sigmoid sera intégré dans la version 4.0 de Darktable, surtout pour sa simplicité d’utilisation par rapport au résultat obtenu.
Non, il est trop tard pour la version 4.0 dont le code est fermé aux nouvelles fonctionnalités. Ce module sera probablement intégré dans une prochaine version mais pour le moment rien n'est encore planifié pour ce module et aucune demande d'intégration n'a été faite. Cela viendra lorsque le développeur sera confiant sur la stabilité du module que je trouve aussi intéressant.
Messages : 1,190
Sujets : 47
Inscription : Mar 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Fedora 29
28-05-22, 18:19
(Modification du message : 28-05-22, 18:22 par aurelienpierre.)
> Avec filmique v6, j’obtiens un manque de contraste dans les hautes lumières et des aplats de couleur, bizarrement j’obtiens de meilleurs résultats avec la version 5 ? Il est vrai que le problème peut être entre le clavier et la chaise :-).
En regardant tes résultats, le "plus de contraste" est en faite des hautes lumières plus désaturées. Dans filmique, tu peux avoir le même résultat en passant la préservation de la chrominance à "non", dans l'onglet "option". D'ailleurs la gestion de saturation est la principale différence entre filmique v5 et v6 : v5 désaturait plus que de raison pour garantir la validité des couleurs à la sortie, v6 ne désature que si la couleur ne rentre pas dans le gamut de sortie.
Pour le reste, le module sigmoide est une duplication de fonctionnalité de filmique avec les 3/4 des options en moins, en relaxant la contrainte de garder la teinte constante à travers le mappage de tonalité. Tu ne peux pas non plus imposer le point noir et le point blanc explicitement, en fait ils sont fixés par effet secondaire du paramètre contraste. Et il n'y a pas de gestion du gamut non plus.
Ça fait 15 fois que je demande au dev d'inclure son boulot comme un mode alternatif dans filmique et qu'il fait semblant de pas entendre. Sachant que la critique numéro 1 de darktable c'est "trop d'outils différents pour faire la même chose", pour moi ce module c'est niet.
Messages : 31
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation :
1
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian / Windows 11
28-05-22, 20:47
(Modification du message : 28-05-22, 20:51 par Christian B.)
Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses, surtout quand elle vient des développeurs.
Fort égoïstement, je trouve dommage que ce module n'intégrera pas la version 4.0 mais je dois reconnaître que la surmultiplication des modules ne simplifie pas la chose.Intégrer le module Sigmoid dans Filmique serait une bonne solution. Ainsi dans les paramètres vous pourriez y intégrer un mode expert et un mode simplifié.
Citation :En regardant tes résultats, le "plus de contraste" est en faite des hautes lumières plus désaturées. Dans filmique, tu peux avoir le même résultat en passant la préservation de la chrominance à "non", dans l'onglet "option". D'ailleurs la gestion de saturation est la principale différence entre filmique v5 et v6 : v5 désaturait plus que de raison pour garantir la validité des couleurs à la sortie, v6 ne désature que si la couleur ne rentre pas dans le gamut de sortie.
Effectivement, cette option est très intéressante, ce qui m'interpelle c'est que dans Filmique v5 "max RVB" est plus proche de V6 Luminance Y et inversément, est-ce normal ou y a-t-il une erreur de lien dans le menu ?
Voici les captures d'écran.
Filmique V5 MaxRVB
Filmique V6 Luminace Y
Filmique V6 Nom
Filmique V6 MaxRVB
Filmique V5 Luminance Y
Amicalement,
Christian
Messages : 1,190
Sujets : 47
Inscription : Mar 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Fedora 29
> Effectivement, cette option est très intéressante, ce qui m'interpelle c'est que dans Filmique v5 "max RVB" est plus proche de V6 Luminance Y et inversément, est-ce normal ou y a-t-il une erreur de lien dans le menu ?
C'est assez compliqué de comparer les méthodes entre elles comme ça. La norme (max RVB, luminance, etc.) est la métrique utilisée au niveau de la courbe de tonalité, et la façon de désaturer change de v5 à v6. Ensuite, il faut voir quelle est la couleur d'origine des pétales… Apparemment tu préfères un rose qui finit dans le blanc, mais j'ai l'impression que les versions moins désaturées et plus plates sont plus conformes à la couleur d'origine. Et filmique n'est pas conçu pour réinterpréter les couleurs, au contraire. Si tu veux jouer en finesse avec la saturation, clarté, etc. ça se passe dans la balance couleur RGB (voir le curseur saturation des hautes lumières dans l'onglet "maître").
Messages : 31
Sujets : 3
Inscription : Feb 2017
Réputation :
1
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian / Windows 11
(28-05-22, 21:12)aurelienpierre a écrit : > Apparemment tu préfères un rose qui finit dans le blanc, mais j'ai l'impression que les versions moins désaturées et plus plates sont plus conformes à la couleur d'origine. Et filmique n'est pas conçu pour réinterpréter les couleurs, au contraire. Si tu veux jouer en finesse avec la saturation, clarté, etc. ça se passe dans la balance couleur RGB (voir le curseur saturation des hautes lumières dans l'onglet "maître").
Bonsoir,
Effectivement, cet après-midi, j'ai fait quelques essais et je dois reconnaître que les couleurs sont nettement plus fidèle à la réalité avec la version 6 de filmique, félicitation pour ce travail.
Je vais bien relire le mode d'emploi pour maîtriser l'outil à sa juste valeur.
https://docs.darktable.org/usermanual/de...ilmic-rgb/
Encore merci pour votre aide,
Amicalement,
Christian
Messages : 84
Sujets : 3
Inscription : Feb 2022
Réputation :
2
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Linux sur Raspberry
Bonjour Messieurs,
Je suis impressionné par votre technicité.
Je me suis lancé récemment dans dt 3.8, et c'est vrai que j'ai du mal à comprendre filmique.
Au départ je me suis entrainé à traiter quelques dizaines de photos sous marines.
Bizarrement, j'arrive à faire plus de choses en photo sub qu'en photos terrestres. (mais sans filmique)
Ma question est : est-ce que les versions fonctionnant sous Linux ont plus de fonctionnalités que la 3.8 sous Windows ?
Auquel cas, je peux installer une machine virtuelle sur mon PC et travailler sous Linux. (Fedora, Debian ... ?)
Merci à vous
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Messages : 1,929
Sujets : 11
Inscription : Oct 2018
Réputation :
40
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Debian Sid
31-05-22, 15:05
(Modification du message : 31-05-22, 15:05 par nicoauffray.)
Les fonctionnalités sont les mêmes entre Windows et Linux (hormis la vue impression de darktable).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Messages : 1,190
Sujets : 47
Inscription : Mar 2016
Réputation :
71
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Fedora 29
Hello,
les versions sont toutes les mêmes peu importe l'OS.
Par contre, les gens n'écoutent pas ce que je leur dis. J'ai des gens en cours qui me paient pour répéter pratiquement mot pour mot le contenu de cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=0AkRL84WPm0
Au bout de la 3e répétition à leur montrer comment je traite leur photo en 5 clics et 15 secondes avec un meilleur résultat qu'eux en cliquant partout pendant des heures, ils finissent par accepter que ma méthode est non seulement plus rapide mais donne aussi des résultats meilleurs et reproductibles.
Mais des fois, je vous jure, j'ai l'impression de débourrer un cheval qui s'acharne et se fatigue à refuser la selle jusqu'à ce qu'il comprenne que ça ne fait pas mal et qu'il se fatigue pour rien. Y a des moments où l'intelligence consiste à se taire et à appliquer les consignes. Les gens qui appliquent scrupuleusement mes conseils et mes méthodes ont la caractéristique étonnante de voir leur traitement d'image devenir vachement plus simple.
Après, y en a qui aiment ramer… Moi mon truc, c'est plutôt la voile.
Messages : 84
Sujets : 3
Inscription : Feb 2022
Réputation :
2
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Linux sur Raspberry
Hello Aurélien,
C'est normal, chacun aime explorer ses propres pistes d'abord.
C'est quand il arrive au bord du trou qu'il se rappelle que d'autres sont déjà passés par là.
Bon courage et bravo à tous pour ce que vous faites.
Et merci pour les réponses à ma question !
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
|