Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Lensfun
#1
Bonjour,

j'ai regardé pleins de post différents et essayé différentes choses sous ubuntu 21.04 et Darktable 3.8
il y a beaucoup de réponses, mais à force je m'y suis noyé je pense

via le gestionnaire de paquet ou du terminal

commande Sudo lensfun-update-data

mais je ne trouve toujours pas mes boitiers d5600 et d7500 dans la liste des boitiers

et les mises à jours ne semblent pas avoir été prises en compte

d'un autre côté j'ai regardé aussi pour faire ces mises à jour sous windows j'ai un 7 en dual boot

je suis allé sur le site lensfun et j'ai téléchargé la dernière version mais après je sèche

j'ai vu qu'il y a avait des post dans un sujets pour faire la mise à jour et qu'u membre a répondu que c'était déja maintes fois expliqué mais quand je fais une recherche sur windows lensfun, réponse désolé  pas de sujet

Désolé de reposer ces questions, mais j'aimerai y arriver et surtout comprendre comment cela fonctionne pour ne plus avoir ces problèmes

que je n'avais pas eut depuis que je suis sous Darktable depuis la 3.4 me semble t il?

Merci pour votre aide

Denis
Denis
Répondre
#2
Bonjour, je viens de mettre à jour LensFun et j'ai bien tes 2 boîtiers sont définis slr-nikon.xml. J'ai téléchargé 1 RAW de chacun de tes APN. En ouvrant le répertoire avec la 3.8.1 récentes, darktable se plante lamentable. J'arrive à les ouvrir avec la master et la correction d'objectifs s'effectue correctement.
Répondre
#3
D'abord merci

j'ai trouvé ce fichier à deux endroits

1) /snap/gimp/383/usr/share/lensfun/version_1

2) /usr/share/lensfun/version_1
avec une date de création du 14/03/2022

je viens de l'ouvrir et il n'est pas à jour les deux boitiers ne sont pas repris dedans

je pense que le second doit être le bon mais est-il au bon endroit ?

J'ai découvert ce problème depuis que j'ai changé le disque dur système qui était trop petit

Je viens de relancer la mise à jour via la commande sudo lensfun-update-data

là j'ai retrouvé le fichier avec les boitiers

actuellement le fichier est à cet endroit : /var/lib/lensfun-updates/version_1 et fait un peu plus de 490Ko

je vais voir si Daktable le reconnais à cet endroit sinon je le mettrai à la place de l'ancien

c'est bon, Darktable le reconnaît

une chose de faite

reste à voir pour windows

je vais voir si par hasard ce ne serait pas le même nom de fichier
Denis
Répondre
#4
Vérifie celui dans /snap/gimp/383/usr/share/lensfun/version_1 et tu as 2 solutions :
soit tu crées un répertoire lensfun dans /home/jpg/.local/share/ ou tu peux soit copier le fichier ou le contenu de /version_1 ;
soit tu copies en administrateur soit le fichier ou le contenu de /version_1
La commande de mise à jour c'est sudo lensfun-update-data !
Je n'ai pas /snap/gimp/383/usr/share/lensfun/version_1 sur mon ordinateur.
Répondre
#5
Merci je vais regarder cela

pour le moment c'est bon

Merci encore
Denis
Répondre
#6
Pour éviter de rechercher sur le net des fichiers des APN concernés, il serait bien de mettre des RAW sur un site de téléchargement. La marque des APN facilite aussi les recherches.
Répondre
#7
Ok,

pour l'ordi portable en dual boot

le Darktable sous windows c'est fait j'ai remplacé les fichiers et nickel cela fonctionne

par contre pour le ubuntu, la mise à jour est faite, mais pas prise en compte

je verrai demain la nuit porte conseil
Denis
Répondre
#8
Bonjour,

j'ai essayé toutes les commandes possibles sur mon ordi portable pour mettre à jour
usr/share/lensfun/version_1

à chaque commande dans le terminal, il me dit que j'ai la dernière version

le hic c'est que je ne sais pas comment passer en admin

j'ai essayé en mode graphique de remplacé les fichiers par la dernière version mais les fichiers sont protégés et je ne peux pas changer ou je n'ai pas trouvé comment passer mon compte en admin

j'ai créer un second compte en admin, mais il ne veut pas les remplacer non plus

pour être sur j'ai refait complètement le système espérant que cette fois cela fonctionnerait bien, mais rien de mieux

pour le moment je sèche complètement

si vous avez une solution je suis preneur

merci pour votre aide
Denis
Répondre
#9
(31-05-22, 10:30)Denis60 a écrit : Bonjour,

j'ai essayé toutes les commandes possibles sur mon ordi portable pour mettre à jour
usr/share/lensfun/version_1

à chaque commande dans le terminal, il me dit que j'ai la dernière version

le hic c'est que je ne sais pas comment passer en admin

j'ai essayé en mode graphique de remplacé les fichiers par la dernière version mais les fichiers sont protégés et je ne peux pas changer ou je n'ai pas trouvé comment passer mon compte en admin

j'ai créer un second compte en admin, mais il ne veut pas les remplacer non plus

pour être sur j'ai refait complètement le système espérant que cette fois cela fonctionnerait bien, mais rien de mieux

pour le moment je sèche complètement

si vous avez une solution je suis preneur

merci pour votre aide
A priori tu utilises une distrib Ubuntu. L'accès aux commandes administrateur (root) se font à partir de ton compte normal; tu fais précéder la commande devant être administrateur par sudo.
Par exemple la mise à jour lensfun:
sudo /usr/bin/lensfun-update-data
Si c'est la première fois que tu utilises la commande sudo dans ta session, le système demandera d'entrer ton mot de passe d'utilisateur.
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#10
Merci

voici ce que cela a donné /

denis@denis-Latitude-E6330:~$ sudo /usr/bin/lensfun-update-data
[sudo] Mot de passe de denis :
Reading http://lensfun.sourceforge.net/db/versions.json
Reading http://wilson.bronger.org/lensfun-db/versions.json
Info: No newer database was found for last installed Lensfun.
denis@denis-Latitude-E6330:~$
Denis
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)