Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
tâches bleues incompréhensibles (pour moi !)
#1
Bonjour à tou.te.s,
J'ai pris cette photo (fichier nef et xmp) sous un éclairage à priori homogène de Leds "chaudes". J'ai voulu faire une balance des blancs sur le blanc des assiettes, mais j'obtiens ces tâches bleues dégueu, et j'arrive pas à m'en débarrasser... Une piste ?
Merciiii
Répondre
#2
Bonjour. Avec quelle version de darktable avec quel système d'exploitation ?
Répondre
#3
Bonjour,

Les leds sont (assez ?) souvent un problème, j'ai été confronté à de sérieux doutes sur des photos de concert.

Une proposition pour supprimer/réduire les à-plats bleus : https://www.grosfichiers.com/45VNdFHv35m

Mais ces zones sont a priori cramées je dirais.


[Image: DSC-1086-dt800.jpg]
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
Je viens de regarder ta photo, effectivement typiquement des problèmes avec les éclairages LED. J'ai réussi à corriger avec le module calibration des couleurs :
[Image: image.png]
J'ai fait le traitement avec la version master et je pense que je ne peux pas partager le .xmp.

(08-06-22, 08:47)manu a écrit : Bonjour,

Les leds sont (assez ?) souvent un problème, j'ai été confronté à de sérieux doutes sur des photos de concert.

Une proposition pour supprimer/réduire les à-plats bleus : https://www.grosfichiers.com/45VNdFHv35m

Mais ces zones sont a priori cramées je dirais.


[Image: DSC-1086-dt800.jpg]
Je viens de télécharger ton .xmp mais je n'arrive pas au même résultat.
Répondre
#5
Merci pour vos réponses ultra rapides ! 1ère réponse: ubuntu 20.04.4 LTS, Darktable 3.8.1
J'ai aussi réduit l'effet grâce au formidable calibration des couleurs, en ajoutant du cyan (bleu et vert) et en réglant sur "LED B3", mais il reste une ombre bleue dans le bas de l'image.
En fait ces zones bleues semblent correspondre exactement à des zones de lumière spéculaires sur les assiettes, donc des blancs très intenses, qui pourtant ne sont pas cramés (témoin raw).
Merci pour vos réponses !
Répondre
#6
Tu as fait la même chose que moi, j'ai corrigé avec la saturation et luminosité des 3 canaux. Mais je n'arrive pas à encore corriger le rendu jaunâtre.
Répondre
#7
Bonjour,
J'ai déjà eu ce genre de problème. Pour ma part quand ça m'arrive, je m'en sort mieux soit en déactivant le module calibration des couleurs, soit en mettant adaptation sur aucun (contournement)  ET en repassant en BdB du boîtier et en jouant si besoin sur la courbe de tonalités.
En étant sur contournement, cela permet de conserver l'égaliseur de canaux sans avoir un message d'incompatibilité entre les deux modules (BdB et Calibration des couleurs)

Voici mon interprétation, j'ai aussi joué avec Correspondance des couleurs
[Image: DSC-1086-01.jpg]

Comme jpg54, j'ai fait avec la master
Répondre
#8
(08-06-22, 16:28)mimi85 a écrit : Bonjour,
J'ai déjà eu ce genre de problème. Pour ma part quand ça m'arrive, je m'en sort mieux soit en déactivant le module calibration des couleurs, soit en mettant adaptation sur aucun (contournement)  ET en repassant en BdB du boîtier et en jouant si besoin sur la courbe de tonalités.
En étant sur contournement, cela permet de conserver l'égaliseur de canaux sans avoir un message d'incompatibilité entre les deux modules (BdB et Calibration des couleurs)

Voici mon interprétation, j'ai aussi joué avec Correspondance des couleurs


Comme jpg54, j'ai fait avec la master

Ben j'aimerais bien avoir ton règlage, parce que pour moi même en repassant sur la balance des blancs les tâches bleues restent, quelque soit l'endroit où je met la pipette (sur le blanc ou sur le... bleu !)...
Répondre
#9
Tiens, les voilà, Balance des couleurs rvb, table de correspondance, calibration des couleurs, exposition, et..... écran calibré avec spyder5 (j'utilise Ubuntu20.04 LTS et darktable master compilée à travers wsl2 sur windows 11). J'allais oublié, BdB boîtier

[Image: Principaux-R-glages-1.png]

[Image: Principaux-R-glages-2.png]

[Image: Principaux-R-glages-3.png]
Répondre
#10
Bravo @mimi85, je viens de reproduire ton traitement, j'ai pas réussi avec ma méthode d'avoir les assiettes bien blanches. Quand j'essaie de rattraper le blanc des assiettes, les taches bleus revenaient. Intéressant, l'utilisation de "table de correspondance couleurs", ça fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)