Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Objectif non reconnu par Lensfun ?
#1
Bonjour,

J'ai l'impression que l'un de mes objectifs n'est pas reconnu par Lensfun.
C'est un Tokina 11-16 F2.8 (je l'utilise avec un boitier Nikon D7500)
Dans Dartable il m'affiche "Tokina AT-X 116 PRO DX II" Je ne sais pas si c'est bien ca et il me dit "Boitier / objectif introuvable"

Est-ce que vous pouvez me confirmer que cet objectif n'est pas dans la base de données de Lensfun svp ? je peux fournir un raw si besoin
Comment faire s'il est effectivement absent de leur base de données ? Je crois qu'il est possible de le rajouter soit même non ? Comment on fait ?

Merci d'avance pour votre aide Big Grin
Répondre
#2
Bonjour
L'objectif Tokina 11-16 f2.8 est bien dans la base lensfun.
J'ai un 11-20 f2.8 qui est aussi reconnu.
Il faudrait peut être une mise à jour de lensfun
[Image: Sans-titre.jpg]
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#3
Hello Denis,

Est-ce que tu peux tester avec ce raw là stp ? https://transfert.free.fr/dnr47v

Pour info ma base est bien à jour, j'ai installé liblensfun-bin et lancé lensfun-update-data
Et j'ai la même chose que toi sur ta copie d'écran...
Répondre
#4
Bonjour, 
Effectivement l'objectif dans le fichier Exif de ta photo est bien Tokina AT-X 116 PRO DX II (AF 11-16mm f/2.8)
Pour mon Tokina 11/20, le nom de l'objectif est 139. J'ai crée un préréglage qui
[Image: Sans-titre.jpg]

corrige à l'ouverture de l'image l'objectif 139 comme un Tokina 11/20.
Si je remplace 139 par Tokina AT-X 116 PRO DX II (AF 11-16mm f/2.8) ou  Tokina AT-X 116 PRO DX II, dans le préréglage cela ne fonctionne qu'en manuel
Bonne journée
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#5
Bonjour, de mémoire j'ai déjà eu un souci du même genre, je crois, avec un cailloux Pentax.

L'objectif décrit dans la photo ne correspondait pas à ce que connaît lensfun pour ce même objectif, pas la même identification.

Alors je crois que j'avais copié /usr/share/lensfun/version_1/slr-pentax.xml dans ~/.local/share/lensfun et l'y avait ensuite modifié pour la ligne commençant par <model>.

Par exemple si dans slr-tokina.xml il y a la ligne :
Code :
<model lang="en">Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX</model>

peut-être essayer de la remplacer par
Code :
<model lang="en">Tokina AT-X 116 PRO DX II</model>

en tout cas par exactement ce qu'on trouve dans les métadonnées de la photo (EXIF ou autre).

Dans la mesure où la modif est faite dans ~/.local/share/lensfun/slr-tokina.xml, il n'y aura pas d'incidence lors des prochaines mises à jour de lensfun.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#6
Salut,

J'ai trouvé ca dans le fichier slr_tokina.xml :

Code :
  <lens>
        <!-- Fixme: The versions I and II are optically equivalent.  At the
            same time, exiv2 doesn't seem to be able to distinguish between
            them (well, version II has ID 122 instead of 116), so I don't
            create a second entry.  But once Lensfun has aliases, the II
            version should be added as an alias. -->
        <maker>Tokina</maker>
        <model>Tokina 11-16mm f/2.8 AT-X 116 AF Pro DX</model>
        <model lang="en">Tokina AF 11-16mm f/2.8 AT-X Pro DX</model>

Peut être que c'est en rapport avec mon problème ?
Comment je dois procéder pour que les développeur de lensfun ajoute mon objectif dans la base de données ?
Répondre
#7
Ce qu'il faut retenir, c'est que dt identifie dans les métadonnées EXIF (au sens large) de la photo le boîtier et l'objectif utilisés.

À partir de la chaîne de caractères trouvée dans ces données EXIF correspondant à l'objectif, dt doit ensuite chercher dans le fichier slr-marque.xml le modèle correspondant, par comparaison des chaînes de caractères, un écart et ce n'est pas le même objectif.

Si dt ne trouve pas exactement la même chaîne de caractères dans slr-marque.xm, il dira objectif inconnu. En forçant dans le module correction des objectifs de dt tel objectif rigoureusement identique mais portant un nom différent dans lensfun, le tour est joué.

Sinon, comme expliqué précédemment, la solution consiste alors à recopier /usr/share/lensfun/version_1/slr-marque.xml dans ~/.local/share/lensfun et de modifier la balise <model> pour y mettre très précisément ce que les données EXIF extraites de la photo indiquent pour cet objectif, en lieu et place de ce que le fichier avait dans la balise <model>.

À noter que ce que le commentaire "fixme" indique est révélateur de ce qu'on sait qu'il y a un souci avec ce caillou qui existe en 2 versions :

Citation :Les versions I et II sont optiquement équivalentes. En même temps, exiv2 ne semble pas être en mesure de les distinguer (enfin, la version II a l'ID 122 au lieu de 116), donc je ne crée pas une deuxième entrée. Mais une fois que Lensfun aura des alias, la version II devrait être ajoutée comme alias.

En attendant que des alias existent dans lensfun, il faut soit dupliquer soit remplacer l'entrée pour les 2 versions existantes du même objectif.

La question est donc : quelle est l'identification précise, à la lettre près, de l'objectif extraite des données EXIF ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#8
Alors dans "Informations de l'image" à la rubrique "Objectif" j'ai exactement cette chaîne de caractère :
Code :
Tokina AT-X 116 PRO DX II (AF 11-16mm f/2.8)

Et est-ce qu'il est possible de demander au développeurs de Lensfun de créer ce nouvel alias ? Il faut créer une issue sur Github c'est ca ?
Répondre
#9
Lensfun n'a pas (encore) d'alias comme écrit dans le fixme, et visiblement cet objectif portent plusieurs noms.

En plaçant ce fichier dans l'arborescence .local/share/lensfun du compte utilisateur qui lance dt, ça devrait fonctionner.


En revanche, ce fichier ne portera pas les futures modifications éventuelles qui seraient portées pour cet objectif par les mises à jour lensfun (dans /usr/share/lensfun...). Ce qui n'est pas impossible, mais peu probable.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)