Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Formation darktable
#1
Bonjour,
Je suis abonné à la lettre quotidienne de Jean Christophe Dichant, l'administrateur du site Nikon Passion. Cela fait trois jours de suite qu'il parle de darktable  logiciel libre en disant beaucoup de bien de ce merveilleux logiciel, et il se fait le relais d'un certain David Jutier qui vend une formation darktable. Je ne pense pas avoir vu ce nom dans les fournisseurs de tutos.
Voilà ce que j'ai trouvé entre autres sur David Jutier: https://laphotonature.com/

[url=https://laphotonature.com/][/url]
Répondre
#2
Bonjour, ce n'est pas la philosophie de forum de faire la promotion d'une formation payante. Après, je n'ai pas vu d'information sur cette formation. J'ai vu sa vidéo sur Pure RAW ou il me semble ta photo de la biche !
Répondre
#3
@mimi85 : j'ai lu ça également.

@jpg54 : Pas tout à fait. Ce que nous défendons, promouvons, c'est l'utilisation libre d'un logiciel, pas sa gratuité. Si d'aventure l'équipe des développeurs décidaient de demander des dons pour pouvoir disposer de quelques moyens supplémentaires¹, nous ne serions plus tout à fait dans le mode du gratuit. Pourtant, darktable resterait libre d'utilisation Comme le dit explicitement sa licence.
Autour de ce logiciel, il existe tout un tas de "choses" : sites web, tutoriels, cours ou formations et j'en oublie certainement, qui ne sont pas tenus de respecter le choix de liberté, ni le choix de gratuité qu'a fait l'équipe de développement de darktable. S'ils le font, c'est bien, mais s'ils ont besoin de faire payer leurs prestations, c'est bien aussi.

--
¹ : J'utilise en ce moment un logiciel tout à fait libre dans sa licence, mais qui affiche explicitement une fenêtre de demande de don au lancement. Ça ne me choque pas.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
@jpverrue : Je n'ai pas écrit qu'il était interdit de faire référence à des actions pécuniaires autour de darktable, d'ailleurs, je n'ai pas censuré ni supprimé le post. Nous même avons fait appel à souscription pour le fonctionnement du forum. Aurélien lui aussi a donné des cours payants.
Je ne faisais que répondre à @mimi85 qui s'étonnait de n'avoir pas vu que nous n'ayons pas fait référence.
Répondre
#5
Re bonjour,

Citation :Je ne faisais que répondre à @mimi85 qui s'étonnait de n'avoir pas vu que nous n'ayons pas fait référence.


@jpg54, ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Je m'étonne simplement que  David Jutier propose une formation payante alors qu'il me semble ne jamais l'avoir vu dans toutes les personnes qui proposent des tutos. En filigrane il fallait lire "et vous êtes vous au courant de ce genre de formation payante?"
Je fait aussi remarquer que je n'ai pas mis le lien de Jean Christophe Dichant qui amène directement sur la page de la formation de David Jutier. Pour ma art je trouve qu'il y a suffisamment de tutos de qualité sur darktable.fr pour ceux qui veulent s’intéresser à darktable.
Répondre
#6
Désolé, je n'ai pas compris ton intention.
Répondre
#7
Bonsoir à tous;

Comme beaucoup je suis abonné à la lettre quotidienne de JC Dichant, que j'apprécie pour son professionnalisme, en effet il vient de faire  la présentation des formations de David Jutier, j'ava.

J'ai re-visionné  une de ses vidéos sur darktable, et je l'ai trouvé très pédagogue, comme peuvent l'être Aurélien Pierre, JC TUTO, Olivier Carte Postale, entre autres.

Je trouve très intéressant d'avoir plusieurs sources pour se former, et de pouvoir poser des questions sans retenue, que l'on n'osent parfois pas poser sur ce site, ( le gratuit à ses limites ),  qui traite beaucoup de sujets dans un langage informatique qui nous est parfois étranger.

Je vous souhaitent une bonne soirée. Richard.
Répondre
#8
Je viens de supprimer la présentation David Jutier, je n'ai pas pu la déplacer dans le salon "Présentation" où elle aurait dûe être faite.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)