Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
darktable 4.0.0 est sorti
#31
Bonjour Christian,

je l'ai installé sans problème et à priori sa sortie je n'ai pas vu de message d'échec d'installation, ni de fonctionnement.
Sous quelle version étais-tu ?
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#32
(09-07-22, 00:04)Christian Boutin a écrit : Bonjour,

J'ai téléchargé darktable 4.0 et je ne suis pas capable de l'installer. Je roule sous Windows 10, on me demande de confirmer que je veux lancer l'installation, je clique oui et tout s'arrête. Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe. Suis-je le seul sous Windows 10 qui a ce problème ?

Ca ressemble à un blocage par Windows Defender (malgré la validation du message...) ou de l'antivirus. Peut-être essayer de les désactiver temporairement (et ajouter après l'installation darktable dans les applications autorisées.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#33
(09-07-22, 09:54)nicoauffray a écrit :
(09-07-22, 00:04)Christian Boutin a écrit : Bonjour,

J'ai téléchargé darktable 4.0 et je ne suis pas capable de l'installer. Je roule sous Windows 10, on me demande de confirmer que je veux lancer l'installation, je clique oui et tout s'arrête. Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe. Suis-je le seul sous Windows 10 qui a ce problème ?

Ca ressemble à un blocage par Windows Defender (malgré la validation du message...) ou de l'antivirus. Peut-être essayer de les désactiver temporairement (et ajouter après l'installation darktable dans les applications autorisées.
Bravo Nico,

De mémoire (pour la position) en cliquant sur le message en bas à gauche, windows defender laisse à l'utilisateur le choix, autrement en dessous
https://www.youtube.com/watch?v=TL6bQbEDsxY
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#34
(09-07-22, 05:44)FrançoisH a écrit : Bonjour Christian,

je l'ai installé sans problème et à priori sa sortie je n'ai pas vu de message d'échec d'installation, ni de fonctionnement.
Sous quelle version étais-tu ?

J'ai darktable 3.8.1 et je veux passer à darktable 4.0.

(09-07-22, 09:54)nicoauffray a écrit :
(09-07-22, 00:04)Christian Boutin a écrit : Bonjour,

J'ai téléchargé darktable 4.0 et je ne suis pas capable de l'installer. Je roule sous Windows 10, on me demande de confirmer que je veux lancer l'installation, je clique oui et tout s'arrête. Je ne sais vraiment pas ce qu'il se passe. Suis-je le seul sous Windows 10 qui a ce problème ?

Ca ressemble à un blocage par Windows Defender (malgré la validation du message...) ou de l'antivirus. Peut-être essayer de les désactiver temporairement (et ajouter après l'installation darktable dans les applications autorisées.

J'ai désactivé Windows Defender, redémarré mon ordi et l'installation ne veut toujours pas démarrer. J'ai fait une réinstallation complète de mon ordi il y a environ un an, je ne crois pas devoir le refaire. Je pensais désinstaller darktable 3.8 et réessayer mais je n'ai pas le programme d'installation de la version 3.8 et pas vu de lien pour la télécharger. Par contre je suis craintif et si ça ne fonctionne pas et que la version 3.8 l'installation bloque à son tour ?

Je crois que je vais patienter, peut-être que la version 4.1 va fonctionner.
Répondre
#35
La version 4.2 alors. Les versions impaires sont les versions de développement.
Peu probable que ça fonctionne mieux. Si le problème d'installation venait directement de darktable, on aurait énormément de signalements.
Par contre,les problèmes de blocage via Windows Defender ou un antivirus sont fréquents sous Windows.
Il y a aussi parfois des problèmes liés à l'opencl.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#36
(02-07-22, 17:58)pascal a écrit : La nouvelle version 4.0 de darktable est maintenant publiée.

Les changements (en Anglais) sont décrits ici:

https://github.com/darktable-org/darktab...ease-4.0.0

On y trouve aussi en bas de page les binaires pour Windows et MacOS. Pour GNU/Linux les binaires devraient être disponibles très rapidement pour différentes distributions.

J'espère que vous apprécierez cette version autant j'ai apprécié y participer.

Champagne !
Bonjour,

Finalement je me suis résigné à réinstaller mon système et tout fonctionne, j'ai pu installer darktable 4.0, sans doute des cochonneries qui traînaient dans mon système suite à des essais de multiples programmes (dommage le bac de sable de fonctionne pas sur mon ordi).

Merci à ceux qui m'ont répondu. Maintenant reste à voir toutes les nouveautés de la version 4 de daktable.
Répondre
#37
Bonjour,

Sortie de darktable 4.0.0 : une présentation 100 % subjective

Posté le 11 juillet par le renard sur linuxfr.org
François-Marie
Répondre
#38
Merci pour le lien, les commentaires de l'article sont également très intéressants concernant le futur de darktable
Répondre
#39
Bonjour

Petit problème de dépendance non satisfaite ; libexiv2-27 (>=0,27.5) sur ma distribution « Linux Mint 20.3 Cinnamon ».

Quelqu'un aurait-il une idée, sachant que ce n'est pas trop grave car la mise à niveau de Mint vers la version 21 devrait se faire dans pas tard… !
Répondre
#40
Bonjour,



— Je m'étonne quand même que l'on puisse installer le package « darktable_4.0.0-1.1_amd64.deb » que l'on trouve (https://software.opensuse.org/download.html?project=graphics:darktable&package=darktable)]ici



— En effet xUbuntu 20-04 (nom de code Focal Fossa comme tous les dérivés d'Ubuntu 20.04 LTS) doit donc avoir une dépendance non satisfaite ; libexiv2-27 (>= 0.27.5). Sur toutes les versions Focal Fossa la dernière version du package libexiv2-27 est la 0.27.2. Cette version requière les paquets suivant



ibc6 >= 2.29
libexpat1 >= 2.0.1
libgcc-s1 >= 3.0
libstdc++6 >= 5.2
zlib1g >= 1:1.1.4


— Ors, la version 0.27.5 sur les Ubuntu 22.04 requière,



libc6 >= 2.34

libexpat1 >= 2.0.1

libgcc-s1 >= 3.3.1

libstdc++6 >= 11

zlib1g >= 1:1.1.4



Et ne peut s'installer sur Focal Fossa.



La question que je me pose est la suivante ; Quelqu'un aurait-il quand même réussi à installer sur une Mint 20.03 ce fameux package « darktable_4.0.0-1.1_amd64.deb » comme semble le signaler « spray » (message #31). — Quel est alors la méthode ? Suis-je le seul dans cette situation (j'ose espérer que non!)



Comme je me refuse à installer une version Flatpak de Darktable j'attends la version 21 de Mint qui j'ose y croire possèdera la « libexiv2.27 dans sa bonne version à savoir la 0,27.5.



Ce message est pour satisfaire ma curiosité et peut être aussi informer les possesseurs de Mint 20.03 qui seraient dans le même cas.



Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)