Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Zones cramées
#1
Bonjours à tous.

Depuis l'installation de la version 4, j'ai certaines zones de hautes-lumières qui sont systématiquement cramées au développement.

Flux de travail par défaut : relatif à la scène
Appliquer l'adaptation chromatique par défaut : moderne

Sur la première photo, on voit nettement les dégâts en haut de la carapace (ainsi qu'à d'autres endroits) et autour de l'oeil droit :

[Image: image01.jpg]

Sur la seconde photo, j'ai sélectionné l'historique sur 0 original et le cramage n'apparaît pas :

[Image: image02.jpg]

Manipulation provisoire pour "résoudre" le problème :

a) Paramétrer l'adaptation chromatique sur original.
b) Sélectionner l'historique sur 0 original.
c) Compresser l'historique.
d) Traiter l'image.

Ou, plus radical, supprimer l'image et reparamétrer le développement sur original avant de réimporter l'image. Ce qui n'est pas viable puisque depuis un petit bout de temps j'utilise le développement moderne que je trouve bien plus efficace.

Ci-joint le fichier brut.

https://we.tl/t-5ij9garB3p

Merci.
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#2
Bonjour,
Sans l'historique de traitement qui amène au "problème" que tu expose, ça va être difficile de te répondre. Le XMP associé à ta première image serait utile en complément du RAW.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Bonjour,

la carapace brille un peu mais de là à dire que c'est cramé Wink

[Image: test-02.jpg]
ma version classique.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Fichier XMP : https://we.tl/t-n6YpXJ6s6g

Historique de la première image. À l'importation, le flux de développement va jusqu'à 11. J'ai ajouté 12 et 13.

[Image: Capture-d-cran-du-2022-07-16-11-51-25.png]

FrançoisH, oui, en développement classique, ces aplats cramés n'apparaissent pas. Mais si tu pouvais me fournir ton XMP car je n'arrive pas à faire aussi bien...
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#5
A priori, "reconstruire les hautes lumières" tronque les rouges, en enlevant le module ou en choisissant reconstruire les couleurs dans le module on supprime le phénomène.
Le nouveau "laplacien guidé" semble aussi bien marcher.
cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#6
(16-07-22, 14:08)Cobert a écrit : A priori, "reconstruire les hautes lumières" tronque les rouges, en enlevant le module ou en choisissant reconstruire les couleurs dans le module on supprime le phénomène.
Le nouveau "laplacien guidé" semble aussi bien marcher.
cdlt



Effectivement ça neutralise la zone cramée mais il y a des taches couleur magenta. Et là j'avoue que ces modules, je n'ai encore jamais trifouillé dedans.



[Image: Capture-d-cran-du-2022-07-16-19-09-55.png]
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#7
Il suffit de changer le mode du module "reconstruire les hautes lumières et ajuster le curseur (légèrement, très légèrement) et/ou associer la reconstruction des hautes lumières de filmique.
Il y aussi la norme utilisée de préservation de la chrominance qui peut améliore l'image. Voir dans le dernier onglet de filmique.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#8
Bon, taches magenta sur le nez de la tortue, on peut atténuer avec filmique (onglet reconstruction des hautes lumières cf message Nilvus ) ou désaturer le magenta avec "zone de couleur",
bidouille peut-être, je viens de récupérer des fichiers heif d'apple i phone, étonné de la dynamique et du piqué des algos, bon c'est pas ma tasse de thé mais bon.
cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#9
Bonjour,

Au sujet des zones cramées, j'ai remarqué un changement avec 4.0.
Mes zones cramées à la prise de vue apparaissent désormais légèrement bleutée.
Ce bleu disparaît en réglant le curseur de l'exposition relative du blanc.
Cela reste un problème à la marge, puisqu'en général les photos concernées sont destinées à la poubelle.
François-Marie
Répondre
#10
Alors vu tous les réglages individuels qu'il y a à faire, j'ai modifié le flux de travail comme ceci et le problème est résolu :

flux de travail par défaut : relatif à la scène
appliquer l'adaptation chromatique par défaut : originel
applique le préréglage de la courbe de base du boîtier : oui
applique automatiquement de la netteté : oui

[Image: img01.jpg]

Par contre, comme on peut le voir dans l'historique, filmique rvb est toujours là et malgré l'activation de courbe de base, elle est inconnue au bataillon.

[Image: img02.jpg]

Quoi qu'il en soit, je retrouve des développements de base similaires à ceux que j'obtenais avant la version 4.

Je note tout de même que dans cette configuration, il n'y a aucune différence entre l'activation et la désactivation de la reconstruction des hautes lumières...
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)