Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Zones cramées
#11
J'ai rencontré exactement le même problème. Question : Quel est le type de matrice de ton capteur, Bayer ou Fuji ? Car il y a un vrai problème avec les capteurs Fuji. Dont le traitement des hautes lumières n'est pas au top.

Ma solution avec un capteur Fuji :
Garder les réglages recommandés, "relatif à la scène" et "moderne", mais paramétrer, reconstruire les hautes lumières de "reconstruire dans LCh" vers "reconstruire les couleurs".
Et si ça ne suffit pas, aller dans filmique --> options, et changer "science de la couleur" de v6(2022) vers v5(2021). Ça, ça fonctionne à tous les coups pour moi, On perd les avantages de la V6, principalement une bien meilleure gestion des couleurs dans les hautes lumières (les ciels clairs par exemple), mais on n'a plus d'aplats bleus...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#12
Pentax, donc Bayer.

J'ai retraité plusieurs photos problématiques que j'avais chargées depuis la version 4, mes paramètres résolvent le problème pour toutes.
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#13
Mélanger courbe de base et filmique, ce n'est pas une bonne idée. La courbe de base fait partie du mode de traitement relatif à l'affichage.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
(18-07-22, 11:13)jpverrue a écrit : Mélanger courbe de base et filmique, ce n'est pas une bonne idée. La courbe de base fait partie du mode de traitement relatif à l'affichage.

Comme je l'avais précisé dans mon avant-dernier message (voir copie d'écran de l'historique), malgré l'activation de la courbe de base dans les paramètres, elle n'est pas prise en compte dans le flux alors que filmique est toujours présent. Je me retrouve avec une espèce de flux "hybride" sans savoir pourquoi.
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#15
Comme suggéré par JPverrue, c'est mieux d'être en moderne, et relatif à la scène, pour profiter de la calibration des couleurs et du workflow développé depuis la 3.0.
Ce que je constate chez moi sur la photo, "reconstruire les haute lumière" mode laplacien (utilisé par FrançoisH) ou reconstruire dans Lch permet d'atténuer le magenta. (filmique éteint, calibration des couleur activé).
L'activation de filmique avec les paramètres de base refait apparaître du magenta, la solution V5 ou V6 "préserver la chrominance" à "non" ou "luminance Y" atténue et semble acceptable.
Peut-être faire des préréglages spécifiques pour les photos légérement cramée.
Cdlt.

Puisqu'il fait une chaleur à crever dehors, une version de la tortue.

[Image: test.jpg]

Le xmp (comme celle de FrançoisH) est embarqué dans le jpeg.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#16
J'ai extrait le XMP du JPG mais il ne contient que les modules "de base"...
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#17
Je viens de retester : table lumineuse/developpement/charger un xmp, choisir tout fichier et chercher le jpeg téléchargé.
Je ne sais pas si tu as fais ça.
cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#18
Je confirme Primus, 17 modules pour Cobert et 16 pour moi Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#19
Ok, j'avais d'abord extrait le XMP et chargé ensuite. Là c'est bon. Je vais décortiquer les deux développements... Smile
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#20
(17-07-22, 09:25)zakfm a écrit : Bonjour,

Au sujet des zones cramées, j'ai remarqué un changement avec 4.0.
Mes zones cramées à la prise de vue apparaissent désormais légèrement bleutée.
Ce bleu disparaît en réglant le curseur de l'exposition relative du blanc.
Cela reste un problème à la marge, puisqu'en général les photos concernées sont destinées à la poubelle.

Nouveau préréglage à appliquer automatiquement sur filmique : dans les options , je reviens à V5 2021 et je retrouve mes blancs.
François-Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)