Sujets : 49
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
J'ai rencontré exactement le même problème. Question : Quel est le type de matrice de ton capteur, Bayer ou Fuji ? Car il y a un vrai problème avec les capteurs Fuji. Dont le traitement des hautes lumières n'est pas au top.
Ma solution avec un capteur Fuji :
Garder les réglages recommandés, "relatif à la scène" et "moderne", mais paramétrer, reconstruire les hautes lumières de "reconstruire dans LCh" vers "reconstruire les couleurs".
Et si ça ne suffit pas, aller dans filmique --> options, et changer "science de la couleur" de v6(2022) vers v5(2021). Ça, ça fonctionne à tous les coups pour moi, On perd les avantages de la V6, principalement une bien meilleure gestion des couleurs dans les hautes lumières (les ciels clairs par exemple), mais on n'a plus d'aplats bleus...
Sujets : 19
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Mint
Pentax, donc Bayer.
J'ai retraité plusieurs photos problématiques que j'avais chargées depuis la version 4, mes paramètres résolvent le problème pour toutes.
Darktable 4.8.1 | Linux Mint 21.3
Sujets : 49
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: opensuse tumbleweed
Mélanger courbe de base et filmique, ce n'est pas une bonne idée. La courbe de base fait partie du mode de traitement relatif à l'affichage.
Système d'exploitation:
(18-07-22, 11:13)jpverrue a écrit : Mélanger courbe de base et filmique, ce n'est pas une bonne idée. La courbe de base fait partie du mode de traitement relatif à l'affichage.
Comme je l'avais précisé dans mon avant-dernier message (voir copie d'écran de l'historique), malgré l'activation de la courbe de base dans les paramètres, elle n'est pas prise en compte dans le flux alors que filmique est toujours présent. Je me retrouve avec une espèce de flux "hybride" sans savoir pourquoi.
Système d'exploitation:
J'ai extrait le XMP du JPG mais il ne contient que les modules "de base"...
Sujets : 23
Système d'exploitation:
Distribution(s) Linux: Kubuntu 24.04
Je viens de retester : table lumineuse/developpement/charger un xmp, choisir tout fichier et chercher le jpeg téléchargé.
Je ne sais pas si tu as fais ça.
cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Système d'exploitation:
Ok, j'avais d'abord extrait le XMP et chargé ensuite. Là c'est bon. Je vais décortiquer les deux développements...