Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Copie et importation avec XMP
#21
@Primus : oui pour la syntaxe qui te passera les pef en PEF.

@jpverrue : est-ce que Krename sait chercher la date de création de la photo qui correspondra à coup sûr à $(EXIF_YEAR)$(EXIF_MONTH)$(EXIF_DAY) (spec du début) ? Car oui, le nom du dossier contient déjà une date, mais qui mieux que la donnée EXIF dans la photo peut donner la date que le boîtier aura inscrite dans la photo ?
Évidemment, si le boîtier n'est pas à l'heure...

(21-07-22, 09:33)Primus a écrit : @Manu, là ça va tout seul, je n'aurais pas su écrire un tel bash.

35 ans dans l'exploitation, la production et le support informatique m'auront sans doute facilité les choses pour l'écriture de ces quelques lignes, d'autant qu'elles figuraient en grande partie dans le lien que j'indiquais dans un post précédent... Shy
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#22
@jpverrue, maintenant c'est ok, parce que mes essais de renommage hors Darktable (après "enlèvement" et avant de réajouter à la bibliothèqe) s'étaient soldés par une non mise à jour de DerivedFrom et j'ai compris que j'avais oublié un "détail". Par exemple, pour ce fichier :

essai.PEF
essai.PEF.xmp

Je renommais en test.PEF et test.xmp au lieu de test.PEF.xmp

@manu, tout est ok. J'ai re-ajouté à la bibliothèque, chaque traitement d'origine est bien respecté. Reste plus qu'à regénérer le cache...

Et tant qu'on est dans le sujet, j'ai également un autre répertoire qui contient environ 3000 images + xml (toutes dans la bibliothèque Darktable avec quelques traitements mineurs) au format jpg et tif. Les fichiers sont nommés de manière encore plus anarchique mais sont tous inclus dans des dossiers structurés pareillement :

/home/primus/Images/Bitmap
/home/primus/Images/Bitmap/2010
/home/primus/Images/Bitmap/2010/2010-07-01
/home/primus/Images/Bitmap/2010/2010-07-02
Etc

Le script allant chercher les données de date de prise de vue dans le fichier pour le nommage, comment ça se passe par exemple pour un fichier tif dont les exifs ont été supprimés ?
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#23
@manu : Krename dispose d'un module Exiv2 - je ne l'ai jamais testé. Celui que j'utilise régulièrement, c'est le module "Incrémenter le compteur -, capable de fournir à peu près toutes les données EXIF d'une photo, dont la date bien sûr, comme sur la copie d'écran ci-dessous

[Image: Capture-cran-20220721-144503.jpg]

Ensuite dans l'onglet nom du fichier, on peut découper le contenu comme on veut
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#24
Intéressant, @jpverrrue. Installer krename (sudo apt install krename) implique d'installer aussi quelques librairies kde, mais ça reste limité.

En revanche pour le moment, le mieux que je parvienne à atteindre pour la dernière question de @Primus, c'est quelque chose du genre primus2010-07-010001.tif, donc avec des tirets en trop, et surtout la séquence du tif et son tif.xmp est rompue. C'est à dire qu'en l'occurrence, j'ai primus2010-07-010002.tif.xmp plutôt que primus2010-07-010001.tif.xmp.

Mais je n'ai peut-être pas encore trouvé comment le faire comprendre à krename...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#25
Exemple :

[Image: Capture-cran-20220721-155135.jpg]

Ici, je m'apprête à renommer les photos de la colonne de gauche vers les noms dans la colonne de droite, en :
- Changeant le "nom" du début
- Gardant le numéro chronologique
- Ajoutant la date, sans l'heure et sans les ":"
Pour ça, outre le modèle de renommage, dans la fenêtre "trouver et remplacer", j'ai ajouté les règles suivantes :

[Image: Capture-cran-20220721-155215.jpg]

Pour faire le boulot, y'a plus qu'à cliquer (ce que je ne ferai pas évidemment) Wink

La force du truc, c'est que tu peux voir en direct ce que ça va donner avant de lancer le traitement
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#26
Si je suis bien les copies d'écran, tu t'appuies sur l'heure de création dans l'exif, mais la dernière question de @Primus est :
Citation : Le script allant chercher les données de date de prise de vue dans le fichier pour le nommage, comment ça se passe par exemple pour un fichier tif dont les exifs ont été supprimés ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#27
Exiv2 est capable de lire les exif des tiffs ; en particulier [ExifXmp.tiff.dateTime], mais s'il n'y a plus d'exif... Là, il faut effectivement sortir bash.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#28
Un peu "gros bourrin", mais bon ça a l'air de marcher. Confused

Ces lignes vont renommer les fichiers image (tig, jpg, ...) dont la données EXIF de la date de création n'est pas/plus dans le fichier, en s'appuyant sur la date figurant dans le nom du dossier parent.

Code :
cd /home/primus/Images/Bitmap
filetype=tif
racine="`pwd`"
ls -Rd */* | while read dir; do cd "$dir" ; i=1 ; ls *.$filetype | while read file ; do newfile="primus"`echo $dir | cut -f 2 -d / | sed 's/-//g'`"`printf "%04d.$filetype" $(($i))`" ; cp "$file" "$newfile" ; [ -f "$file.xmp" ] && cp "$file.xmp" "$newfile.xmp"; let i=i+1 ; done ; cd "$racine" ; done

Dans la dernière commande, on ne renomme pas (mv) mais copie (cp) l'ancien fichier dans un nouveau avec le nouveau nom. Il suffit de remplacer les 2 cp par mv si tu ne veux pas devoir le faire à la main (ou autrement).

L'exemple concerne les fichiers dont l'extension est "tif", il suffit de mettre TIF en majuscule pour couvrir les fichiers avec cette extension en majuscules, etc. J'ai pas fais dans la dentelle.

Il est assumé que l'arborescence ne va que jusque /home/primus/Images/Bitmap/AAAA/AAAA-MM-JJ et pas en dessous.

Les fichiers image (ici tif) qui n'ont pas de fichier xmp associé sont quand même renommés.

Si la dernière commande est relancée, elle créera de nouveaux fichiers... (donc pas vraiment à faire).

Comme précédemment, à tester sur un sous-ensemble peut-être d'abord...
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#29
Parmi les tif, j'ai également des photos issues de scans et le remplissage des métadonnées n'était pas ma priorité à l'époque... Sad

Bon, je suis quand même parvenu à un renommage assez efficace. Tous les fichiers tif non "exifé" ont malgré l'anarchie de nommage un point commun : ils disposent dans la chaîne de caractères de AAAA-MM-JJ. J'ai donc fait des recherches à partir de Nemo et des remplacements avec Bulky, le plus rudimentaire des logiciels de sa catégorie. Plus les suppressions de tirets, ça ne m'a pris qu'une bonne demi-heure pour renommer l'intégralité des jpg, des tif et des xml.

Un grand merci à tout le monde pour le temps passé. Smile
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre
#30
J'oubliais, j'avais fait une petite modification dans le script en ajoutant l'heure, la minute et la seconde : "%Y%m%d%H%M%S"

En effet, à l'importation de nouveaux fichiers, DT suit le modèle de nommage défini. Mais j'ai remarqué que si l'on importe d'autres fichiers dans la même journée (ou issus d'une seconde carte mémoire, par exemple), il ne les numérote à la suite que si l'on n'a pas supprimé de fichiers avant cette seconde importation. Dans le cas contraire, il comble les blancs, et même si ça n'a pas une grande importance, l'ordre de la numérotation finale n'est pas celui de la chronologie. Pour palier à ce problème, on peut aussi choisir de garder le nom d'origine et de renommer une fois l'editing terminé.
Darktable 4.4.2 | Linux Mint 21.2
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)