Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Compatibilité processeur ARM
#11
(24-07-20, 08:19)flbx86 a écrit : C'est bien dommage qu'il n'y ait pas de prise en charge de ce type de processeur... Les processeurs ARM étant entrain d'arriver en flèche sur le marché, si nous en reparlons dans 2-3 ans ce sera peut être l'architecture de processeur la plus répandue sur PC, sachant que c'est déjà la plus répandue étant donné que cette architecture équipe déjà tous les téléphones et les tablettes, et à la prochaine génération l'intégralité des mac.

En conclusion, j'ai testé, Windows 10 ouvre automatiquement le Microsoft Store pour dire qu'il n'y a pas de prise en charge.
J'ai pourtant lu que Darktable fonctionnait avec des processeurs ARM sous LINUX (ce qui n'est pas mon but, je n'ai pas l'intention d'utiliser un deuxième operating system pour faire tourner un programme, surtout que j'en avais besoin en complément de GIMP (qui fonctionne sous ARM) pour les fichier Raw).

C'est peut-être dommage mais darktable reste un logiciel libre développé par des personnes passionnées, bénévolement sur leur temps libre (en bref, ce ne sont pas des pros payés comme chez Adobe) et l'équipe de développement est majoritairement sous Linux. Très peu (trop peu) de développeurs sont sous Windows donc oui, il y a quelques limites sous Windows qu'il n'y a pas pour Linux pour cette simple raison. Et le peu de développeurs existant, s'ils n'ont pas d'ARM à utiliser, pour développer cela ça va être plus limité. Sans compter le temps, les priorités qu'ils sont sur les choses à développer au regard du temps libre qu'ils sont prêts à y passer. Bref, si tu connais un développeur motivé pour aider sur darktable à le faire, l'équipe sera ravi d'accueillir toute bonne volonté permettant d'ajouter toute nouvelle fonctionnalité attendue par les utilisateurs.

En attendant, comme lorsque la vie amène une contrainte, on a le choix : soit on adapte le logiciel utilisé (avec éventuellement d'autres contraintes tel le système emprisonnant et cher d'Adobe) au matériel qu'on a, soit si on veut vraiment utiliser darktable, on trouve le moyen, par l'adaptation du matériel (actuellement, la très grande majorité des ordinateurs reste sur processeur AMD ou Intel, parfaitement supportés, quelque soit l'OS) ou le choix du système d'exploitation. A toute contrainte, ces ajustements mais le choix est toujours là, même si ça n'est pas le choix idéal souhaité (qui viendra peut-être plus tard).
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#12
Bonjour
un vieux sujet qui devrait refaire surface : dt et ARM
J'ai compilé darktable 3.9 sur une machine ARMv8 (CortexA57+Maxwell) ubuntu 18.04
quelques messages d'erreur et de warning mais ça compile (SSE2 OFF, LLVM10, )
à l’exécution, j'obtiens les messages d'info
[dt_detect_cpu_features] Not implemented for this architecture
[dt_detect_cpu_features]  Please contribute a patch

en début de compilation, il indique un processeur intel  (CPU Architecture: Intel) ce qui n'est pas le cas

est-ce qu'il y aurait un paramètre à modifier à la compilation?
j'ai utilisé le script auto

par ailleurs  l'activation "opencl" est ko, donc pas de gpu
alors que clinfo confirme bien la présence de OpenCl 2.1 et que le rapport de compilation montre qu'il l'a bien noté sa présence (Will be able to test-compile OpenCL programs. Nice.).
Il y a plusieurs warning lors de la compilation concernant des 'casting to single precision'

est-ce quelqu'un a une idée concernant les deux problèmes (détection de l'architecture ARM64 et activation OpenCL)?


Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)