Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Avertissement au lancement de Darktable 4.0
#1
[Image: Capture-d-cran-du-2022-07-25-21-37-49.png]

Cet avertissement me semble bien obscur, un problème de traduction je pense.

Bonnes photos.
Répondre
#2
Non, ça n'est pas un problème de traduction. Juste le message original qui n'est pas simple parce que lié à des termes très techniques. Même s'il aurait sûrement pu être mieux écrit. Alors, ok, il y a plein de termes  anglais non traduits mais c'est parce que ces termes sont en anglais dans le fichier stockant ses préférences.

Pour ce message, faire simple (il n'apparaît qu'une fois) :

- si aucun des termes ne te parle, clique simplement sur "entendu". C'est que tu n'as jamais touché à ces réglages OpenCL et donc ce message n'est qu'une info que ça change (la première partie et rien d'autre
- s tu avais modifié l'un de ces réglages, donc tu connais ces termes (ua moins certains) et donc déjà tu es un utilisateur très avancé (au moins des réglages darktable, parce que tu as fouillé le fichier de réglages darktablerc. Dans ce cas, ça t'informe que ces réglages vont être modifiés et que tu peux reprendre certains via ceux cités sur la 2ème partie si besoin.

Normalement, les nouveaux réglages plus simples dans les préférences de darktable devraient suffire.

Bref, dans 99% des cas, il suffit de cliquer sur entendu, éventuellement faire un tour dans les préférences, onglet traitement pour ajuster/tester les nouveaux réglages et ignorer le reste.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#3
Merci pour tes explications. Pour l'instant je vais laisser le message affiché. J'irais regarder le contenu du fichier /.config/darktablerc, je suis curieux de nature.
Concernant OpenCL J'ai une vieille carte Nvidia 560 Ti qui ne supporte que OpenCL 1.1, les performances sont faibles, j'avais touché les réglages dans Darktable 3.8 sans résultat probant. J'ai fait un test dans le module "reconstruire les hautes lumières" avec la méthode laplaciens guidés, itération à 8 et un diamètre de 1024px cela à pris 2mn et 1/2 (i7 de 2ème génération, 16G de RAM). Pour le travail de base cela fonctionne bien, ça peine lors des calculs avec itérations.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)