Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des nouvelles de 2 tutos yt ?
#21
(12-10-22, 14:52)Cobert a écrit : Bref dans le tuto on utilise la calibration comme un module créatif qui n'est pas du tout à mon avis son but.
Oui et non, comme il est dit au début du chapitre concernant ce module dans le manuel, on peut l'utiliser à des fins bien différentes, autant correctrices que créatrices.
C'est un choix de développeurs, qui semble être commun à d'autres modules récents, faire des outils complets un peu " tout en un", quitte à les jouer en plusieurs instances pour ne pas mélanger les genres.
Perso ça me convient, moins j'ai de module à utiliser et mieux je me porte.
Après je peux comprendre ceux qui préfèrent des modules dédiés à une tâche et une seule.

Citation :On peut quand même visualiser une seule composante en NB en la mettant à 1 dans R V et B, les autres composantes étant à zéro.
Cette représentation du canal conservé n'est pas l'équivalent "coloré" de celle obtenue dans "gris", certes une pipette va te donner la valeur sur le canal resté actif, les autres seront très bas mais pas à zéro, pour faire simple c'est le résultat d'une matrice 3x3 (de -2 à +2) par autre 3x1 (les valeurs RVB d'entrée) mais pas d'une simple multiplication des deux. Là il faudrait aller voir le code pour préciser.
Dans "gris" pousser un des curseurs à fond attribue aux autres canaux la même valeur... la même pipette au même endroit te donnera trois valeurs identiques RVB, autrement dit tu vois en gris la luminance des pixels du canal choisi.

L'astuce de JC pour simuler des filtres colorés de préréglages est d'en passer par le mixeur en ne gardant qu'une valeur à 1, vu que l'on a à faire à des gris parfaits (à ce stade) pousser un canal ou deux canaux dans "Gris" simule effectivement la présence d'un filtre coloré, filtre pas parfait du fait du résultat du calcul matriciel du mixeur. 
Je les ai refait pour voir, ça me semble assez crédible > Ici en partage.

Ah au fait, j'aime beaucoup "mes photos"... m'enfin les tiennes.
Répondre
#22
Merci pour le partage @JacoTux.
Répondre
#23
Hello,
Après tout, utiliser le mixeur 3x3 en créatif, pourquoi pas, je ne trouve ça pas personnellement maîtrisable... Le manuel le signale d’aussi :"Cependant, essayer de le comprendre et de le prédire d’un point de vue perceptif (luminance, teinte et saturation) va échouer." Par contre pour les profils c'est top. Une fois profilé ça n'empêche pas de triturer les couleurs avec d'autres modules. Big Grin
@jacotux Merci d’apprécier mes photos Smile
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#24
Pour ceux qui aiment les pré-réglages tout fait et se faire des filtres plus ou moins denses ou de teinte intermédiaire.

Créer une image dans gimp, fond blanc (255 255 255). Ouvrez la dans dt
Désactivez tous les modules ouverts par défaut, ceux liés au développement n'y seront pas... of course ce n'est pas un RAW
Pour voir ce que l'on fait passez l'histogramme en mode parade RVB (par canal ; en bas vous êtes à 0 et tout en haut à 255)
Activer le module calibration de couleurs, dans ce contexte il est par défaut sans adaptation chromatique.
Allez dans le mixeur RVB et commencez à jouer des curseurs pour créer vos simulations de filtres colorés, vous aurez la teinte en temps réel.
Passez dans "gris" et jouez des curseurs pour finir et votre filtre couleur est prêt à l'emploi pour faire du N&B, à enregistrer comme preset.
Une condition, si dans la matrice 3x3 un canal est [ 0 0 0 ] il doit aussi être à zéro dans "gris" sinon c'est le noir garanti.
En fait dans "gris" un seul curseur suffit, puisque qu'on va jouer uniquement sur la densité simulée du filtre coloré (la luminance du gris obtenu à partir du filtre coloré).

Et pour ceux qui veulent mieux comprendre le fonctionnement du mixeur, c'est directement visuel et dans ce cas il n'est perturbé par rien.

Note : la pipette est sans garde fou... en poussant dans le mixeur on peut aller jusqu'à 3 x 1530 (RVB), activer filmique lui redonne sa crédibilité.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)