Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le livre ultime sur la couleur
#1
Pour celles et ceux qui lisent l'anglais (les autres, il est encore temps de s'y mettre), un excellent bouquin est sorti en mai dernier : Colour, Sense and Measurement, par Richard Kirk. Il est disponible gratuitement (et légalement) en PDF sur le site de Filmlight : https://www.filmlight.ltd.uk/support/doc...urbook.php

Filmlight est l'éditeur de Truelight, une chaîne de travail pour numériser et étalonner les pellicules cinéma, et de Baselight, le logiciel d'étalonnage et de color-grading utilisé notamment par Netflix (le Jeu de la dame, the last Kingdom), Amazon (la Roue du temps), et plein d'autres (liste : https://www.filmlight.ltd.uk/store/categ...baselight/).

Richard Kirk a un doctorat en physique et bosse depuis les années 1980 sur l'étalonnage et la reproduction des couleurs chez Filmlight. Il a notamment développé l'espace RGB de color-grading que j'ai utilisé dans la balance couleur RGB et pour le mappage de gamut dans filmique v6. Le bouquin contient d'ailleurs des idées que je vais lui piquer pour filmique v7.

Bref, le bouquin est une merveille parce qu'il connecte histoire de l'art, philosophie, psychologie de la perception, sciences de la couleur, optique, chimie, avec des références au comportement de la pellicule argentique et à la façon de le reproduire en numérique. Il est relativement peu technique et très bien illustré.
Aurélien, photographe portraitiste, spécialiste calcul.
Développeur de filmique, égaliseur de tons, balance couleur, etc.
darktable est mon métier, pensez à m'aider :
[Image: 2FAd4rc]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)