Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Exif et objectifs sans transmission d'Exif
#11
(05-08-23, 17:25)jcmarguerite a écrit :
(05-08-23, 15:51)manu a écrit : EXIF Tool - Metadata Tool d'Apple ?
jExifToolGUI ?
SetEXIFdata ?
pyEXIFToolGUI ?

Si j'ai bien compris, tous demandent l'installation d'Exif Tool (qui ne supporte pas les RAW et ne fait que lire les données Exif qui m'intéressent). Ou me trompe-je ?
Bonsoir JCM,

je ne connais rien au Mac, mais j'utilise de temps en temps ExifTool sur W10, dont je t'ai mis le lien. Je présume que le traitement doit être ressemblant sur les différents systèmes et je peux t'assurer qu'il supporte très bien les raw, du moins les miens  sur Canon et il ne fait pas que les lire, puisque qu'il peut les modifier Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#12
(05-08-23, 17:36)FrançoisH a écrit :
(05-08-23, 17:25)jcmarguerite a écrit :
(05-08-23, 15:51)manu a écrit : EXIF Tool - Metadata Tool d'Apple ?
jExifToolGUI ?
SetEXIFdata ?
pyEXIFToolGUI ?

Si j'ai bien compris, tous demandent l'installation d'Exif Tool (qui ne supporte pas les RAW et ne fait que lire les données Exif qui m'intéressent). Ou me trompe-je ?
Bonsoir JCM,

je ne connais rien au Mac, mais j'utilise de temps en temps ExifTool sur W10, dont je t'ai mis le lien. Je présume que le traitement doit être ressemblant sur les différents systèmes et je peux t'assurer qu'il supporte très bien les raw, du moins les miens  sur Canon et il ne fait pas que les lire, puisque qu'il peut les modifier Wink
Bonsoir aussi,

Ah, OK. Je n'ai que lu la description des fonctionnalités. Mais je vais me rabattre sur les mots clés.

@+ jcm
projet actuel : www.jcmarguerite.com/blog
Répondre
#13
Une autre solution serait d'ajouter la donnée dans la BdD après importation dans darktable. Comme ça, on ne touche pas au raw puisqu'on ne fait que compléter les données Exif déjà importées.

Ça pourrait se faire comme ceci :
sqlite3 library.db 'UPDATE images SET lens = "35.0 mm f/1.8" WHERE filename = "Mon-fichier.RAW";'

Les exigences en termes de logiciel : les outils sqlite3. Mais comme darktable utilise la librairie sqlite3 les outils sont forcément disponibles, voire déjà installés.

Les limites de cette commande SQL : ne pas avoir dans la BdD plusieurs fichiers portant le même nom, sinon, il faut la compéter avec l'identification du dossier.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#14
(05-08-23, 17:25)jcmarguerite a écrit :
(05-08-23, 15:51)manu a écrit : EXIF Tool - Metadata Tool d'Apple ?
jExifToolGUI ?
SetEXIFdata ?
pyEXIFToolGUI ?

Si j'ai bien compris, tous demandent l'installation d'Exif Tool (qui ne supporte pas les RAW et ne fait que lire les données Exif qui m'intéressent). Ou me trompe-je ?

Exiftool supporte les RAW, bien sûr et permet de lire et de modifier les TAGs que sont les données exif, iptc et xmp, etc, embarquées dans les fichiers photos.

Les exemples précédents de commandes à passer dans un terminal sont donnés pour modifier des données exif (ou autre).
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)