Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème traitement automatique à l'importation des .cr3 (Canon)
#41
Les .xmp envoyés ne m'aide pas à cerner tes déceptions de résultats de traitement.
Je viens de prendre cette photo :
[Image: image.png]
Elle est largement sous-exposée, ce que confirme l'histogramme et une balance des blancs du boîtier très froide.
Je te propose ce traitement (le .xmp est dans le JPeg) :
[Image: 90-D-Photo-D.jpg]
Moins d'une minute pour obtenir ce traitement : j'ai augmenté l'exposition et délégué la balance des blancs au module "calibration des couleurs" qui me semble donner un rendu plus proche sur le bâtiment. Ensuite ajustement de filmique RVB et balance couleur rvb pour augmenter la vibrance la chroma et la saturation.
Répondre
#42
Juste pour apporter ma petite pierre à l'édifice ou mon grain de sel... C'est vous qui voyez, ;-) voici ma proposition de traitement pour la photo de la statuette.

[Image: 400-D-Photo-A-1500.jpg]

Le xmp est dans le jpeg as usual.
Traitement assez simple :
  • reconstruire les hautes lumières : reconstruire les couleurs
  • filmique rvb : options science de la couleur V5 (2021)
  • balance couleur RVB : préréglage couleur de base : standard + hautes lumières en chroma et saturation à -50%
  • renforcer la netteté : préréglage perso très léger
  • contraste local : détails à 130 %
J'ai l'impression qu'on est assez proche de ce que tu as l'habitude de voir avec LightRoom, avec un peu plus de détail dans les très hautes lumières. Néanmoins, il y a de grosses zones cramées sur les trois canaux R, V et B totalement irrécupérables (et que LR n'a absolument pas récupéré)
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#43
Merci pour vos deux exemples de traitements qui donnent satisfaction. Je vais tâcher de m'entraîner.
Répondre
#44
(26-07-22, 21:22)libresurf a écrit : Voilà, j'espère que ça t'aidera.


En tout cas, moi ça a révolutionné la qualité de l'affichage à l'ouverture de mes fichiers raws (vieux Canon EOS 50D).

J'ai suivi le conseil de libresurf et appliqué la technique indiquée par Aurélien Pierre.

Je me suis procuré une sonde et une charte graphique. Avec DisplayCal, j'ai étalonné mon moniteur PC (d'une piètre qualité comme j'ai pu le constater).

Puis j'ai défini la balance des blancs et compris d'où venait l'affreuse teinte verte que je constatais :

[Image: 3QTWZ2J]

J'ai calibré les couleurs de mon boîtier Canon 90D. Les résultats sont déjà bien plus encourageants, avec des couleurs beaucoup proches de ce que je pouvais voir !

J'ai donc défini deux préréglages.

Maintenant se posent pour moi d'autres questions : comment appliquer automatiquement ces préréglages puisque mon boîtier n'est pas reconnu ? J'imagine que je devrai le faire manuellement à chaque import.

Et pourquoi, à chaque fois que j'applique ces préréglages à partir de l'original, est-ce que j'obtiens le message "balance des blancs appliquée deux fois" ?
Répondre
#45
Je sais plus avec quelle version de darktable tu travailles. Chez moi ton boîtier est reconnu. Il sera difficile d'appliquer un préset à tous les RAW de ton boîtier à moins de trouver des valeurs qui sont communes à son utilisation.
Le message veut dire que tu utilises balance des blancs et calibration des couleurs en même temps, ce n'est qu'un avertissement et tu peux cliquer sur l'ampoule dans la balance des blancs ce qui transfèrera sa prise charge à calibration des couleurs et fera disparaître le message.
Répondre
#46
Ma version est la dernière : 4.0.0
A ce jour, il n'apparaît pas dans la liste des appareils pris en charge : https://www.darktable.org/resources/camera-support/

J'ai dû rater quelque chose mais quand je clique sur boîtier neutre (l'ampoule), je perds le bénéfice de mon calibrage de la balance des blancs. L'un (l'absence de prise en charge) expliquerait-il l'autre ?
Répondre
#47
Voilà mes 2 fichiers qui gèrent la prise en charge des boîtiers : https://drive.google.com/file/d/1xJ2hCDy...sp=sharing
Il faut les mettre en administrateur en replacement de ceux dans /var/share/darktable/rawspeed
Je te conseille de faire une copie de ceux qui y sont présents.
Voilà mon traitement sur ta photo avec la balance des blancs et calibration des couleurs activés (sans le message) :
[Image: image.png]

[Image: image.png]
Répondre
#48
Merci jpg54 : je tente ça dans trois jours, à mon retour de déplacement.
Répondre
#49
Pas mal de changements ici : j'ai migré vers Ubuntu 22.04.1, installé une petite carte graphique et acheté un nouvel écran Asus ProArt (calibré en usine).

Je savais que mon vieil Iiyama n'était pas terrible mais, même calibré, la comparaison en double écran a été terrible : un tirage affreux des couleurs vers le gris-vert.

D'emblée, sur mon nouvel écran, les couleurs semblent beaucoup plus conformes à ce que je pouvais voir sur les photos test que j'ai postées ici (la comparaison avec les miniatures jpg de Canon est désormais incontestablement à l'avantage des raw). Voilà qui explique sans doute la majeure partie de mes déboires sur ce fil.

J'ai donc refait une prise de blanc sur mon écran et recréé un préréglage "balance des blancs".

Pour le 90D, jpg54, j'ai copié tes deux fichiers dans /usr/share/darktable/rawspeed : ils indiquent à Darktable comment identifier le boîtier, c'est bien ça ? Car je n'ai pas vu le nom de mon 90D dans le fichier.

Est-ce qu'il faut que je garde mes deux réglages manuels que j'avais effectués ? En l'état, les résultats sont satisfaisants mais j'ai toujours les messages "balance des blancs applique deux fois" et "erreur module balance des blancs" (dans calibration des couleurs).

Autre questionnement : partant de l'original, le réglage "Boîtier" dans la balance des blancs n'intervient qu'en neuvième position après les traitements automatiques contrairement à ce que je peux voir de tes captures (deuxième position).
Répondre
#50
Pour les messages, comme je l'ai déjà écrit : c'est une alerte et tu peux passer outre.
Pour rawspeed : [Image: image.png]
et pour pour l’apparition des modules dans l'historique ne dépend que de l'ordre où on les a utilisé, l'ordre d'exécution est trouve en cliquant du l'onglet en forme de bouton power :
[Image: image.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)