Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème traitement automatique à l'importation des .cr3 (Canon)
#5
(26-07-22, 20:55)CandyFloss a écrit : En suivant attentivement la première vidéo, je me suis aperçu d'un petit détail qui explique sans doute beaucoup de choses : le boîtier de mon Canon 90D n'est pas reconnu. Tongue




Bonjour CandyFloss,




Si ton boîtier n'est pas reconnu par darktable, je te conseille la vidéo suivante d'Aurélien Pierre : Tirer le meilleur des fonctions d'étalonnage des couleurs de darktable.




À 15mn30s, il explique comment avoir une balance des blancs "correcte et générique" pour une lumière de jour en définissant un pré-réglage de la balance des blancs basé sur une photo que tu auras prise avec ton boîtier d'une image blanche affichée sur ton écran (idéalement calibré à un illuminant D65).

Ça marche du tonnerre pour définir le gris neutre.





Il explique ensuite dans la même vidéo comment prendre une mire de charte de couleurs en photo (toujours avec ton boîtier) pour caler les couleurs dans le module "calibration des couleurs" et créer un pré-réglage "générique" en lumière du jour.


Et ça marche encore une fois plutôt pas mal. Cela dépend de la qualité de ton profil (tout ça est expliqué dans la vidéo).




Voilà, j'espère que ça t'aidera.


En tout cas, moi ça a révolutionné la qualité de l'affichage à l'ouverture de mes fichiers raws (vieux Canon EOS 50D).
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Problème traitement automatique à l'importation - par libresurf - 26-07-22, 21:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)