Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème traitement automatique à l'importation des .cr3 (Canon)
#1
Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider. Comme vous le savez, je débute sur DT. J'ai lu une première fois le manuel mais je reste perplexe.

A l'importation de mes images brutes récentes (.cr3), un traitement automatique aboutit à un résultat par défaut très très mauvais, comme on peut le voir ci-dessous en comparant l'image traitée avec la vignette de l'image non encore traitée.

Ce problème ne semble pas concerner mes images brutes plus anciennes (.cr2 ou .dng). Si j'ai bien compris, les vignettes sont incluses dans le fichier de l'image brute : ce mauvais résultat est donc d'autant plus frustrant que les réglages de la vignette semblent correspondre assez bien à ma prise de vue.

J'arrive certes, en reprenant chaque photo, à corriger plus ou moins le traitement, mais de manière peu satisfaisante et surtout très très longue. J'ai bien essayé de modifier le traitement par défaut dans les Paramètres (cf infra) mais sans obtenir rien de probant.

L'un d'entre vous aurait-il une idée de ce que je ne comprends pas ?

[Image: 20220725-darktable.png]
Répondre
#2
Bonjour CandyFloss
Regarde les vidéos qui pourront t'aider pour régler les premiers paramètres et avoir les premiers bon développements, une à cette adresse concerne la version 3.8 mais la base des réglages est bonne pour la version 4    https://www.youtube.com/watch?v=PL7EpJzR9VQ    pour démarrer.
Voir les vidéos les plus récentes dans la liste à droite à cette adresse : https://darktable.fr/posts/2022/07/darktable-4-0-0/  les plus anciennes sont à regarder en dernier car ne correspondent plus aux dernières versions de darktable même si certains conseils sont encore valables mais pas tous !
Bonne découverte.
Ps: Si ton développement n'est pas bon, ce sont tes réglages qui sont mauvais.  Tongue
Répondre
#3
Par défaut, darktable affiche un Jpeg embarqué dans le fichier RAW qui est le même que si tu utilises RAW + Jpeg ou même RAW. Donc tout à fait qu'il corresponde assez bien à ta prise de vue. L'affichage (viseur ou écran) des APN ne peuvent pas afficher le RAW pris.
Tu peux régler dans les préférences : préférences : sous miniatures : utiliser le RAW à la place du Jpeg embarqué mais les importations seront plus lentes
Répondre
#4
(26-07-22, 18:59)JMM40 a écrit : Ps: Si ton développement n'est pas bon, ce sont tes réglages qui sont mauvais.  Tongue

C'est certain. Merci pour vos réponses.
En suivant attentivement la première vidéo, je me suis aperçu d'un petit détail qui explique sans doute beaucoup de choses : le boîtier de mon Canon 90D n'est pas reconnu. Pas étonnant que le traitement ne ressemble à rien ! Tongue
Répondre
#5
(26-07-22, 20:55)CandyFloss a écrit : En suivant attentivement la première vidéo, je me suis aperçu d'un petit détail qui explique sans doute beaucoup de choses : le boîtier de mon Canon 90D n'est pas reconnu. Tongue




Bonjour CandyFloss,




Si ton boîtier n'est pas reconnu par darktable, je te conseille la vidéo suivante d'Aurélien Pierre : Tirer le meilleur des fonctions d'étalonnage des couleurs de darktable.




À 15mn30s, il explique comment avoir une balance des blancs "correcte et générique" pour une lumière de jour en définissant un pré-réglage de la balance des blancs basé sur une photo que tu auras prise avec ton boîtier d'une image blanche affichée sur ton écran (idéalement calibré à un illuminant D65).

Ça marche du tonnerre pour définir le gris neutre.





Il explique ensuite dans la même vidéo comment prendre une mire de charte de couleurs en photo (toujours avec ton boîtier) pour caler les couleurs dans le module "calibration des couleurs" et créer un pré-réglage "générique" en lumière du jour.


Et ça marche encore une fois plutôt pas mal. Cela dépend de la qualité de ton profil (tout ça est expliqué dans la vidéo).




Voilà, j'espère que ça t'aidera.


En tout cas, moi ça a révolutionné la qualité de l'affichage à l'ouverture de mes fichiers raws (vieux Canon EOS 50D).
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre
#6
Je regarde ça et je vous tiens au courant : merci libresurf.
Répondre
#7
Bonjour CandyFloss,

en plus de ce qui a été écrit, je vois que dans tes préférences, tu es en mode relatif à la scène et moderne ce qui est recommandé, mais tu as aussi coché "appliquer la courbe de base du boîtier" (qui plus est dans ton cas, n'est pas reconnu) et "appliquer automatiquement la netteté", ce qui l'est beaucoup moins lors de l'association avec les deux paramètres précédents..
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#8
La mise en téléchargement d'un RAW sur un site de partage de fichier pourrait qu'on t'aide dans ton traitement de te RAW.
Répondre
#9
Merci FrançoisH : en effet, j'ai décoché depuis.

Je me demande si je n'avais pas envoyé un ou deux RAW il y a deux ans : je vais recommencer.
Répondre
#10
Je viens de trouver 2 RAW d'un 90D : IMG_7132.CR3 ; IMG_6699.CR3, je ne sais pas si c'est celles que tu as proposé ! Je les ai ouvertes : très sombres. J'ai regardé les paramètres de darktable : relatif à la scène : original. Je ne sais pas si j'avais le .xmp les accompagnant. J'ai changé le paramètre : relatif à la scène : moderne et la photo s'affiche correctement après avoir relancé le pré-traitement à l'ouverture.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)