Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème traitement automatique à l'importation des .cr3 (Canon)
#21
Oui, je suis peut-être abusé par la vignette et des jpeg bien (trop) éclatantes. Je concède que sur ta capture (ou mon traitement LT de la même photo) je pourrais être satisfait des couleurs donc mauvais exemple, peut-être.

(05-08-22, 12:51)FrançoisH a écrit : Sur le premier post, le gamin est un peu en contre-jour, peut-être pour cela.

Oui mais le traitement automatique donne l'impression d'un soleil d'hiver alors que c'est une photo prise une belle journée d'août ensoleillée ! Même chose pour des photos de piscine prises cet été, qui tirent inexplicablement vers le vert-gris. 

Ça fait plus d'une décennie que je prends des photos en manuel et en raw (avec un retraitement le plus souvent à la marge), parce que je suis plutôt sensible à la lumière naturelle et à la couleur. Et, après traitement auto LT, je ne retrouve vraiment pas ce que je vois.

Je ne me vois pas reprendre chacune de mes milliers de photos une à une. Undecided

J'ai l'impression que le problème se situe principalement dans la calibration des couleurs et le traitement filmique rvb.J'espère que le profilage de mon boîtier m'aidera.
Répondre
#22
Calibration des couleurs est réglé sur "tel que pris par le boîtier" pour ma part, c'est rare quand j'y retouche.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#23
effectivement sur ton RAW, les zones incriminées sont cramées.
ça veut dire qu'il faut passer du temps pour récupérer au mieux. perso, je préfère corriger l'expo et remonter les ombres, c'est plus facile.
tu as aussi la solution HDR ou flash en fill-in.
voilà ce que j'ai pu récupérer en reconstruisant les zones cramées (le xmp est encapsulé dans le jpeg) :

[Image: 400-D-Photo-A.jpg]
Répondre
#24
Traitement avec mes presets de base :
Les couleurs sont plus saturées, je n'ai pas touché à l'égalisateur de tons.
Parole de daltonien.




[Image: Capture-d-cran-du-2022-08-05-15-13-29.png]
Répondre
#25
José38 : le résultat est assez éloigné de ce que j'obtenais dans LR (cf supra dans le fil) mais c'est une photographie un peu particulière.

asw15 : oui le résultat final est assez proche du traitement automatique que j'obtiens, un soupçon plus contrasté que celui de FrançoisH. Chez moi le jaune est légèrement plus jaune. Mais c'est assez peu sensible, à vrai dire.
Répondre
#26
(05-08-22, 16:01)CandyFloss a écrit : José38 : le résultat est assez éloigné de ce que j'obtenais dans LR (cf supra dans le fil) mais c'est une photographie un peu particulière.

je ne cherchais pas à ressembler à LR mais à traiter la zone cramée :

[Image: Capture.jpg]
Répondre
#27
J'ai effectué un laplacien guidé dans le module reconstruction des hautes-lumières. 36 itérations

Temps de traitement machine I7, 2ème génération vieille carte graphique GT 560 TI Nvidia ( je craque je vais changé de machine) :  2 minutes 30s

[Image: Capture-d-cran-du-2022-08-05-19-57-30.png]

Avec mes presets par défaut les hautes lumières ne sont pas autant marquées.


[Image: Capture-d-cran-du-2022-08-05-20-16-38.png] 
[Image: Capture-d-cran-du-2022-08-05-20-25-34.png]


Comme je débute j'utilise les presets de Luc Viatour : Son tuto youtube : darktable 3 8 configuration de démarrage en mode relatif à la scène,
que je remercie au passage.
Répondre
#28
Le problème est que le traitement automatique dégrade systématiquement les lumières. C'est particulièrement sensible avec les hautes couleurs mais pas seulement, par exemple avec ces bougies :

[Image: Capture-d-cran-du-2022-08-06-11-28-17.png]

Je suppose que que le format .cr3 récemment pris en charge (sans l'aide de Canon...) et mon boîtier inconnu par DT y sont pour beaucoup. Mais pour moi, c'est tout simplement inexploitable en l'état.

A tout le moins, quelqu'un saurait-il comment désactiver les modules du traitement automatique ?
Répondre
#29
Salut CandyFloss et bon we à tous,

pour lever le doute sur ton boîtier, as-tu ton cr3 du chandelier, que (l'on) j'essaie.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#30
J'ai peux être une piste sur la photo de la statue.
Lorsque je désactive filmique je n'ai plus les aberrations dans les hautes lumières.
Je réactive filmique et je diminue l'échelle de la plage dynamique, les aberrations diminue au fur et à mesure.

A voir ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)