Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème traitement automatique à l'importation des .cr3 (Canon)
#31
(06-08-22, 11:43)asw15 a écrit : J'ai peux être une piste sur la photo de la statue.
Lorsque je désactive filmique je n'ai plus les aberrations dans les hautes lumières.
Je réactive filmique et je diminue l'échelle de la plage dynamique, les aberrations diminue au fur et à mesure.

A voir ?
Salut,

il y a tuto là dessus qui cerne un peu ce problème, l'auteur désactive "préserver la chrominance" dans les options
à priori cet épisode, mais la série vaut le coup d'être vue  Wink
https://www.youtube.com/watch?v=pZm9Ba-V...ex=37&t=6s
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#32
Hello,
peut-être regarder le post
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6190
pour les zones cramée.
Sinon, les préréglages automatiques sont souvent pour ma part à ajuster à chaque photo, simplement une base de travail.
Comme FrançoisH, le raw du chandelier permettrait de cerner le souci.
Cdlt
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#33
C'est le même module (filmique rvb) qui pose problème avec le chandelier. Je posterai bien le .cr3 mais ce sont des photos de personnes, et en plus d'un mariage... Undecided

En revenant à "appliquer l'adaptation chromatique par défaut : originel" dans les paramètres (après la lecture du fil sur la tortue signalé par Cobert, fil que j'avais parcouru il y a quelques semaines) j'obtiens un résultat plus acceptable :

[Image: Capture-d-cran-du-2022-08-06-14-01-29.png]

Mais ça ne résout pas mon problème pour la lumière sur les autres photos (notamment en lumière naturelle). J'ai testé "préserver la chrominance dans le module "filmique rvb" comme proposé par FrançoisH mais pas de changement notable.

Je comprends qu'on puisse considérer que chaque photo doive être retravaillée mais j'aimerais au moins que le traitement automatique soit le moins mauvais possible. On ne peut pas désactiver les modules qui s'appliquent automatiquement ?
Répondre
#34
J'ai essayé avec les raws: le papillon et le monument, je ne vois pas de souci de couleur (mode calibration des couleurs "moderne").
Le boitier/ojectif est bien trouvé. Pour les .cr3, libraw a été apparemment ajouté spécialement dans dt (3,8), je ne pense pas que cela soit le souci.


Tu ne peut pas supprimer tous les module automatiques,pour le minimum sauf oubli:
flux de travail "aucun"
adaptation chromatique : originel (= balance des blanc)
Pas de courbe, pas de netteté.

Après on peut dévalider "reconstruire les hautes lumières" et redémarrer de zéro.
Cdlt.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#35
Sur les 11 modules lancés automatiquement, celle 4 ne sont pas dévalidables : point noir/blanc RAW ; dématriçage ; profil de couleur d'entrée ; profil de couleur de sortie. Leurs paramètres peuvent être adaptés au besoin en fonction du boîtier. Encodage écran est inaccessible depuis l'interface utilisateur.

Les autres modules peuvent être désactivés et ils sont lancés en fonction des choix dans les préférences en fonction du flux de travail choisi : relatif à l'affichage ou relatif à la scène ou aucun, et en fonction de l'adaptation chromatique : original ou moderne.

Pour changer le rendu de filmique, il est inutile de le désactiver/réactiver, il suffit de changer le ou les curseurs concernés.

Se servir de ce que fait LR, pour évaluer darktable n'est pas vraiment la bonne solution et n'est pas là pour faire la même chose que LR. Leur philosophie de travail est diamétralement différente. Si LR arrive à un résultat, il te cache beaucoup de choses qu'il fait en sous main.

Les développeurs de darktable ont toujours le partie de ne rien cacher des étapes de traitement, ce qui demande un long apprentissage.

Personne ne peut prendre à ta place la décision de poursuivre l'apprentissage de darktable.

J'ai téléchargé tes .CR3 et ne voit pas de problèmes insurmontables de traitement et ne dépendent pas de l'affichage de ta machine. Je pense que tu as certainement une incohérence entre les préférences choisies et les choix de traitement dans les modules. J'avais demandé que tu accompagnes les .xmp pour voir si l'on peut voir ce qu'il se passe !

darktable ne produit pas de mauvais traitement si on lui fournit des RAW correspondant réglages globaux des modules activés automatiquement, mais il ne peut pas traiter ceux sortant de ces réglages globaux. Il est possible que le passage à une mise à jour change un peu le comportement des paramètres globaux.
L'évolution de filmique V6 a corrigé ce qui lui était reproché : à savoir de tenir les rendus colorimétriques. Mais maintenant, ce renforcement colorimétrique agit sur le traitement des hautes lumières : d'où la possibilité de désactiver la préservation de la chrominance.
Idem pour la balance des blancs et la calibration des couleurs (bien plus complet) : parfois, il vaut mieux déléguer la balance couleur à ce module mais dans certains cas il vaut mieux que ce soit la balance couleur qui est préférable, déléguée au boîtier.
Répondre
#36
Merci jpg54 : les xmp n'avaient pas été sauvés. Je les ai renvoyés, toujours à la même adresse : https://tinyurl.com/5n8xnabf

L'apprentissage n'est pas pour me déplaire mais c'est un peu décourageant quand je pense à l'étendue de la tâche qui m'attend avec l'ensemble de ma bibliothèque. Je viens de passer des heures et des heures à essayer de corriger le traitement par défaut d'une cinquantaine de photos pour un résultat que je trouve très décevant.

Et puis je préfère calibrer mon écran et profiler mon boîtier avant de me lancer dans des réglages qui risquent de devenir obsolètes : mais ça suppose que je me procure le matériel (sonde et et charte couleur) et, pour bien faire, que je renouvelle mon matériel informatique datant d'il y a dix ans, notamment l'écran et la carte graphique (intégrée dans ma carte-mère), et que je procède à une réinstallation complète de mon système Ubuntu. Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge...
Répondre
#37
Sur la photo de la statuette dans filmique si je mets non à préserver la chrominance (merci FrançoisH) et je diminue l'échelle de plage dynamique le magenta disparaît totalement. Il est donc possible de créer un preset automatique appliquer à toutes les images si elles sont toutes concernées par ce problème.
Répondre
#38
La carte graphique intégrée n'est pas en cause sauf si tu utilises des modules gourmands en ressource de calcul. Je vais regarder tes .xmp.
Répondre
#39
Je viens de regarder les .xmp, il n'y a qu'un réglage de l'exposition.
Répondre
#40
Oui, c'est le traitement par défaut.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)