Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème traitement automatique à l'importation des .cr3 (Canon)
#49
Pas mal de changements ici : j'ai migré vers Ubuntu 22.04.1, installé une petite carte graphique et acheté un nouvel écran Asus ProArt (calibré en usine).

Je savais que mon vieil Iiyama n'était pas terrible mais, même calibré, la comparaison en double écran a été terrible : un tirage affreux des couleurs vers le gris-vert.

D'emblée, sur mon nouvel écran, les couleurs semblent beaucoup plus conformes à ce que je pouvais voir sur les photos test que j'ai postées ici (la comparaison avec les miniatures jpg de Canon est désormais incontestablement à l'avantage des raw). Voilà qui explique sans doute la majeure partie de mes déboires sur ce fil.

J'ai donc refait une prise de blanc sur mon écran et recréé un préréglage "balance des blancs".

Pour le 90D, jpg54, j'ai copié tes deux fichiers dans /usr/share/darktable/rawspeed : ils indiquent à Darktable comment identifier le boîtier, c'est bien ça ? Car je n'ai pas vu le nom de mon 90D dans le fichier.

Est-ce qu'il faut que je garde mes deux réglages manuels que j'avais effectués ? En l'état, les résultats sont satisfaisants mais j'ai toujours les messages "balance des blancs applique deux fois" et "erreur module balance des blancs" (dans calibration des couleurs).

Autre questionnement : partant de l'original, le réglage "Boîtier" dans la balance des blancs n'intervient qu'en neuvième position après les traitements automatiques contrairement à ce que je peux voir de tes captures (deuxième position).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Problème traitement automatique à l'importation - par CandyFloss - 26-08-22, 14:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)