Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module balance couleur rvb : vibrance globale vs chroma globale ?
#1
Bonjour à tous,



Dans le module balance couleur rvb, je ne trouve pas de différence entre le réglage vibrance globale et le réglage chroma globale. Est-ce la même chose ?



Dans la doc, il est spécifié :



Citation :vibrance globale
Cela affecte la dimension chroma de la couleur sur l’ensemble de l’image, en donnant la priorité aux couleurs à faible chroma. Cela permet d’augmenter la chroma des couleurs neutres sans exagérer les pixels déjà colorés.
Citation :gradation de chroma linéaire
Le réglage de chroma linéaire affecte la dimension chroma proportionnellement à sa valeur d’entrée, à teinte et luminance constantes. Il le fait globalement, avec un coefficient constant (en utilisant la chroma globale)[...].


Ce que je comprends, c'est que la vibrance globale joue sur le chroma, ..., comme le chroma ! Blush 



Qu'en pensez-vous ?

Y a-t-il une différence ?
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre
#2
Bonjour,

je crois que vibrance joue principalement sur les hautes lumières, ces tutos du concepteur devraient t'en dire un peu plus
https://www.youtube.com/watch?v=qRLH5hMschs&t=6s
https://www.youtube.com/watch?v=0AkRL84WPm0
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Merci FrançoisH pour ton retour.

J'avais déjà vu la première vidéo sur darktable 3.6 : la poésie de la couleur avec balance couleur RGB , qui est très intéressante, mais qui malheureusement ne présente pas le réglage de la vibrance globale dans le module balance couleur rvb.
Pire que ça ! Dans cette vidéo d'Aurélien, les réglages vibrance globale et contraste ne sont pas du tout présent dans le module balance couleur rvb qu'il utilise !!!
En tête de l'onglet "maître", il n'y a que le réglage changement de teinte !

Par contre, je ne connaissais pas le seconde vidéo sur le traitement photo de base pour débutant dans darktable 3.6.
Je cherchais justement ce genre de vidéo qui montre le flux de travail minimal pour le développement relatif à la scène.
J'y ai découvert l'utilisation du module aberrations chromatiques que je ne connaissais pas et la manière d'Aurélien de gérer l'exposition et le contraste en affichant la photo en mode vignette.
Malheureusement, il n'y a pas non plus d'explication sur le réglage de la vibrance globale du module balance couleur rvb, qui figure pourtant ici bien dans la liste des réglages du module.


Citation :je crois que vibrance joue principalement sur les hautes lumières


Je n'ai pas trouvé ce comportement du module. Dans mes essais, les deux réglages jouent le même rôle quel que soit la plage de luminosité.
J'ai fait un instantané avec le réglage de la vibrance globale poussé au maximum (à 50%), puis j'ai désactivé le module et créé une nouvelle instance dans laquelle je pousse le chroma global au maximum (à 50%) et compare ensuite les deux en affichant l'instantané et en balayant l'écran avec le séparateur ad-hoc. Il n'y a aucun changement entre les deux versions.
C'est pour ça que je me pose la question de leur utilité respective ?
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre
#4
Bonjour,

Citation : a écrit :vibrance globale
Cela affecte la dimension chroma de la couleur sur l’ensemble de l’image, en donnant la priorité aux couleurs à faible chroma. Cela permet d’augmenter la chroma des couleurs neutres sans exagérer les pixels déjà colorés.
Citation : a écrit :gradation de chroma linéaire
Le réglage de chroma linéaire affecte la dimension chroma proportionnellement à sa valeur d’entrée, à teinte et luminance constantes. Il le fait globalement, avec un coefficient constant (en utilisant la chroma globale)[...].


D'après ce que je comprends, la chroma linéaire agit sur toutes les couleurs quelque soit leur niveau de chroma , alors que le vibrance agit en priorité sur les couleurs à faible chroma.
Suivant les images cela peut être assez subtile pour voir la différence

Je ne sais pas si on peut faire un parallèle avec les fonctions saturation et vibrance d'autres logiciels.
Répondre
#5
Effectivement @patice, tu m'as coupé l'herbe sous les pieds.
Répondre
#6
Merci @patrice,

Je vais regarder ça de plus près sur d'autres photos...
GNU/Linux Debian 11 Bullseye + darktable 3.8.0
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)