Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Raccourci plier ou réduire tous les modules
#1
Je suis débutant sur DT et lorsque plusieurs modules sont ouverts je suis un peux perdu dans tous les paramètres.

Pour cela j'ai donc activé dans les préférences "déplier un seul module utilitaire de la table lumineuse à la fois" pour plus de lisibilité.


Je recherche un raccourci qui me permettrait de réduire tous les modules en même temps.

Ceci est aussi valable pour la chambre noire lorsque l'on traite une nouvelle image, au départ du traitement j'aime que les modules soient repliés puis je démarre mon traitement module par module.
Répondre
#2
Bonjour,

Dans Préférences > chambre noire tu as des paramètres pour intervenir sur les modules ouverts dans la chambre noir, voir le 9.5 de la doc ou ici : https://docs.darktable.org/usermanual/3..../darkroom/
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#3
Merci Manu,

Je n'ai pas exactement la fonction que je désire, je vais voir si il est possible sous Linux d'avoir un programme style macro pour replier tous les modules en une seule fois. J'ai déjà utilisé ce type de programme genre AutoIt sous Windows, mais Windows n'est pas vraiment ma tasse de thé. Je fais 10h de PC par jour et mon poignet droit qui tient la souris commence à être fragile, je préfère le clavier et les raccourcis.
Répondre
#4
Le scriptage de darktable se fait avec le langage lua. Tu trouveras la documentation sur l'usage de darktabe et de lua ici : https://docs.darktable.org/lua/stable/
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Merci jpverrue, je m'étais orienté vers xdotool, je n'avais pas pensé à Lua, c'est une très bonne suggestion.

J'ai pu limiter mes déplacements de souris, j'ai lu dans la doc que la console Xtouch Mini était bien supportée par Darktable et j'en ai fait l'acquisition, reçu aujourd'hui.
Et je dois dire que c'est d'un confort remarquable par rapport à la souris. On peux ajuster le contraste par exemple en regardant l'image se modifier sans avoir l’œil sur le curseur.
L'ouverture et la fermeture des modules les plus utilisés sont programmées sur les boutons. Si le module est déplié le bouton est allumé. J'utilise très souvent la correction des perspectives pour les bâtiments, un appui sur 2 boutons et c'est réglé. Un bouton est dédié à la visualisation des zones sur ou sous-exposées, etc.. , j'ai vu aussi que l'on pouvait utiliser le même bouton avec 2 fonctions différentes dépendant du contexte ( table lumineuse ou chambre noire). C'est plus analogique si je puis dire et bien adapté pour gagner du temps de traitement. Vraiment sympathique cette petite console. Je n'ai pas vu beaucoup de commentaire dessus sur le forum.

L'Xtouch Mini est dédié au départ pour la musique, Mon épouse va l'utiliser.
Répondre
#6
J'ai aussi la X-TOUCH Mini - Behringer, comme je n'avais jamais réussi à la paramétrer avec darktable. Tu peux me dire ou tu as trouvé tes informations ?
Répondre
#7
Bonsoir JP

Voila j'ai donc reçu la bête ce matin, que j'ai branché sur le PC, je travaille avec la distribution Calculate Linux ( Rolling release) qui est un overlay de Gentoo. 

  1. Je branche la console en USB
  2. Configuration de la console en mode standard ( pas en MC) voir page 314 de la doc Dartable 3.8 user manuel en français ou doc 4.0 en anglais c'est idem
      Procédure pour passer en standard :
      Appuyer sur le bouton MC et brancher le Xtouch-mini, relâcher le bouton lorsque le voyant MC mode est éteint

    3. Je lance Darktable    --> cela ne fonctionne pas --> je m'en doutais un peu, il va falloir mettre les mains dans le cambouis

    4.Je lance Dartable en console en user : darktable 

     Affichage de l'erreur : ALSA .......... open /dev/snd/seq failed : aucun fichier ou dossier de ce type

   5. Après quelques recherches sur Internet ( je ne suis pas un dieu)  le module concerné n'est pas chargé ( modules attaché au kernel)

   6.  je fais en console (en root) : modprobe snd_seq
       
   7.  je lance darktable en user en console:
    Affichage : [midi_open_devices] opened midi service 'X-TOUCH MINI MIDI1' via 'ALSA' as midi0    ( ça commence à sentir bon)

    8. je fais un test de raccourci c'est OK

   9. le seul problème c'est que la commande modprobe snd_seq n'est pas persistante si je relance le pc cela ne marchera plus.

  10. En root dans le répertoire /etc/modules-load.d  créer un fichier  xtouchmini.conf ( vous pouvez l'appeler comme vous voulez)
      dont le contenu est snd_seq  
  
  11. Relancer le PC

Remarque : lancer darktable et non darktable-cli

Attention cette erreur est propre à mon système Calculate Linux, mais la démarche est là.

Je travaille aussi sous Debian, ne pas hésiter à me contacter je peux faire des essais.

Corrigé en fonction des remarques de JPG54.
Répondre
#8
Merci, je vais essayer avec OpenSuse Tumbelweed.
Répondre
#9
(10-08-22, 08:03)jpg54 a écrit : Merci, je vais essayer avec OpenSuse Tumbelweed.

Je ne connais pas OpenSuse.

Un point que je n'est pas précisé c'est que Darktable doit être compilé avec le support midi, à voir en fonction de la distribution Linux.
Par exemple sur Gentoo :

Installed versions:  4.0.0^t(01:37:05 08/08/2022)(colord cups flickr gamepad geolocation gnome-keyring gphoto2 heif jpeg2k lua midi nls opencl openexr openmp tools webp -avif -doc -gmic -graphicsmagick -kwallet -lto -test CPU_FLAGS_X86="avx sse3" L10N="cs de es fi fr hu it nl pt-BR ru sl uk -eo -he -ja -tr -zh-CN" LUA_SINGLE_TARGET="lua5-4")

J'ai activé la compilation avec lua midi colord opencl  tools.

Darktable n'est pas compilé avec avif gmic etc..

2ème point : Il faut lancé Darktable en CLI pour visualiser les erreurs dans la console, c'est le plus important.

N'hésite pas à me contacter en cas de problème.
Répondre
#10
J'ai commencé les essais :
j'ai branché la XTouch Mini en appuyant sur le bouton MC et en le relâchant quand il s'est éteint ;
j'ai lancé darktable-cli en console dans le répertoire /opt où est installé la master :
[Image: image.png]
Il semble que je n'ai pas l'erreur, et j'ai bien /dev/snd/seq :
[Image: image.png]
Pourtant, il n'affiche pas qu'il existe la XTouch Mini ?

Je viens de relancer OpenSuse et j'ai branché la Xtouch Mini. Elle revient sans MC Mode.

Je viens de lancer darktable master et l'open Midi se lance et trouve la XTouch Min :
[Image: image.png]
itou avec la 4.0.0 ;
maintenant, je ne sais pas comment utiliser les boutons et rotatifs ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)