Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module importation inopérant
#1
Bonsoir à tous,

J'ai installé DT 4 hier soir en m'aidant de ce forum.

Mon problème n'est pas à proprement parler d'un problème d'installation, mais un soucis de fonctionnalité...

Par contre je n'arrive plus à importer de photos !
Lorsque je clique sur "ajouter à la bibliothèque..." j'ai bien la fenêtre qui apparaît avec mes emplacements et dossiers, mais je ne peux strictement rien faire, et au bout d'une dizaines de secondes, Debian m'informe que DT ne répond pas et m'invite à forcer à quitter ou à attendre.
J'ai cliqué plusieurs fois sur "attendre" mais rien n'y fait...
Répondre
#2
Désolé, personne n'a jamais relaté ce problème. Ce problème arrive avec quelle version de darktable et quel pack a été utilisé ? Pour l'instant, le dépot vraiment fiable est là : https://software.opensuse.org/download.h...=darktable
Je vois que tu n'es pas venu depuis 2018 (année d'inscription) et que tu n'es pas écrit une petite présentation qui serait appréciée.
Répondre
#3
Que donne à partir d'un terminal :
Code :
darktable -d all
notamment au moment où ça bloque ?
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(20-08-22, 13:47)manu a écrit : Que donne à partir d'un terminal :
Code :
darktable -d all
notamment au moment où ça bloque ?

0.000148 application_directory: /usr/bin
0.000206 darktable.datadir: /usr/share/darktable
0.000235 darktable.plugindir: /usr/lib/x86_64-linux-gnu/darktable
0.000258 darktable.localedir: /usr/share/locale
0.000306 darktable.configdir: /home/tim/.config/darktable
0.000333 darktable.cachedir: /home/tim/.cache/darktable
0.000352 darktable.sharedir: /usr/share
0.000371 darktable.tmpdir: /tmp
[memory] at startup
[memory] max address space (vmpeak):      124248 kB
[memory] cur address space (vmsize):      124216 kB
[memory] max used memory  (vmhwm ):      25808 kB
[memory] cur used memory  (vmrss ):      25808 kB
0.000454 new_xdg_data_dirs: /usr/share:/home/tim/.local/share/flatpak/exports/share:/var/lib/flatpak/exports/share:/usr/local/share/:/usr/share/
0,072856 [init sql] library: /home/tim/.config/darktable/library.db, data: /home/tim/.config/darktable/data.db
[init] the database lock file contains a pid that seems to be alive in your system: 7334
[init] database is locked, probably another process is already using it
trying to open the images in the running instance

(20-08-22, 06:37)jpg54 a écrit : Désolé, personne n'a jamais relaté ce problème. Ce problème arrive avec quelle version de darktable et quel pack a été utilisé ? Pour l'instant, le dépot vraiment fiable est là : https://software.opensuse.org/download.h...=darktable
Je vois que tu n'es pas venu depuis 2018 (année d'inscription) et que tu n'es pas écrit une petite présentation qui serait appréciée.

Lorsque je tentais d'instaler DT 4 via le fichier d'installation, j'avais un problème avec libexiv.
Le soucis a été "résolu" via ce post, qui renvoyait vers ton lien Smile  ( https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6191 ) en suivant la procédure "ajouter le dépôt manuellement".
La version serait "DT 4.0.0", je ne sais pas quel pack c'est.

(J'ai écrit une présentation Angel )
Répondre
#5
Ok, c'est les dépôts soutenu par un développeur de darktable.
Voilà ton problème :
Code :
[init] the database lock file contains a pid that seems to be alive in your system: 7334
[init] database is locked, probably another process is already using it
trying to open the images in the running instance
Tu as les bases de données qui sont bloquées :
Code :
dans le répertoire .config/darktable 1 ou 2 de ces fichiers : data.db et library.db qui sont suivi .lock
Il suffit d'enlever ce .lock en renommant et de relancer darktable. C'est quand même bizarre : il y a une procédure au démarrage de darktable qui détecte ce blocage des bases de données et permet de supprimer ce blocage !
Répondre
#6
Avec un verrou (lock) déjà existant, qui indique que dt est en cours d'exécution ou s'est mal terminé, il est a priori impossible de faire fonctionner dt sans le supprimer.

Depuis quelques versions, une fenêtre apparaît et permet de faire sauter ce verrou.

Comme l'écrit jpg54, c'est bizarre... je ne vois pas comment on pourrait accéder au module d'importation.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
J'ai désinstaller et réinstaller DT 4 via l'application "logiciels" de Débian.

J'ai ré essayer et ça bloque toujours.

Lorsque je fait darktable -d all

J'ai l'image ci dessous avec les chiffres de gauche qui ne cesse de croître.
[Image: Capture-d-cran-de-2022-08-23-15-29-53.png]
Répondre
#8
J'ai peur qu'il ne faille ouvrir une "issue" sur le github de dt... https://github.com/darktable-org/darktable/issues

Une issue est la déclaration d'un bug, directement auprès des développeurs de dt.

Le journal que la copie d'écran montre indique que dt boucle sur la préparation d'une requête SELECT à la base de données de dt.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
Peux-tu nous faire une liste du répertoire .config/darktable ?
Répondre
#10
C'est bon ça marche, j'ai laissé tourner DT un moment après la copie d'écran, et une fois qu'il avait fini de "mouliner" j'ai pu accéder à mes dossiers et importer avec succès.

La ré installation à peut être permis le déblocage et la "requête SELECT" était un peu comme une indexation des fichiers photo présent sur mes disques ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)