Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation d'Applejuice
#1
Je m'appelle Frédéric (Fredo pour les intimes), j’ai 57 ans (en 2022), j’habite en Belgique, j’ai vécu à Bruxelles jusqu’à 44 ans. Aujourd’hui, je vis à Estinnes au Mont dans le Hainaut en Belgique (mais je vais sans doute retourner dans ma ville chérie).

Je découvre la photo en 2003 en Irlande avec un compact et mon pote Fred (photographe aussi) qui m’initie à l’art de la lumière. J’achète mon premier reflex numérique (Olympus E510) lors d’un voyage au Japon en 2008. Depuis, j’adore photographier les gens dans les villes.

En 2017, un ami (Fred toujours) m’offre de racheter son Fujifilm XE2 à un très bon prix. Mais, ce n’est que l’année passée que je décide de me réveiller, de me documenter, de regarder les photos des maîtres et de m’en inspirer. J’arrête de vouloir faire de « belles » photos et, même s’il faut effacer 250 photos pour en garder une bonne, je commence à faire des expériences, des essais, des erreurs. C’est ainsi que je commence à faire des photos que j’aime et qui « fonctionnent » (comme on dit chez les photographes). Je reste toujours inspiré par les gens et par la vie des villes.

J’ai récemment suivi une mini-formation en ligne donnée par Gustavo Minas, un de mes photographes favoris. Parmi les autres photographes qui m’inspirent, il y a Saul Leiter, Harry Gruyaert, Vivian Mayer , William Klein, Robert Frank, Jean-Christophe Béchet et pas mal de photographes de l’agence Magnum comme Bruce Gilden, Peter van Agtmael, Martin Parr, Richard Kalvar, Trent Parke…

Côté logiciel, je suis un linuxien endurci. J'ai longtemps utilisé Rawtherapee. Mais ce programme ne m'apportant plus ce que je recherche pour traiter mes photos, je me suis tourné vers Darktable (au départ pour ses calques, etc). Aussi, je me suis inscrit sur ce forum afin d'échanger des infos avec les habitués (au début, ça risque fort d'être très fort dans un sens).

Merci de votre lecture, bonne soirée (nuit) à tous.
Si vous vous embêtez, venez donc faire un petit tour sur mon FlickrBig Grin
J'utilise Darktable sous Ubuntu 22.04
Répondre
#2
Bienvenu Frédéric sur le forum Big Grin
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#4
Bienvenue sur le forum! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#5
Bienvenue au forum !!
Belle présentation !
Canoniste depuis 1978 (personne n'est parfait !)
Répondre
#6
Merci à vous tous pour votre bienvenue.
Si vous vous embêtez, venez donc faire un petit tour sur mon FlickrBig Grin
J'utilise Darktable sous Ubuntu 22.04
Répondre
#7
Bienvenu ! Smile Wink
Répondre
#8
Bienvenue Smile
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#9
Bienvenue ici
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre
#10
Bienvenue sur notre forum !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)