Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Ajout d'un style automatiquement à l'export.
#1
Bonjour,

J'aurai besoin de rajouter automatiquement un style à l'export d'une image développée, lorsque j'exporte la photo.
Je pensais que je réglage «style» dans l'onglet «options d'enregistrement» de la table lumineuse le permettait, mais après test, il remplace le développement par le style choisi au lieu de l'ajouter.

Est-ce possible ? (et si oui, comment ?)
J'utilise DT 4 sous Linux.

Un peu de contexte pour les curieux : j'utilise le module «diffusion ou netteté» pour augmenter la netteté de l'image. Mais le calcul est vraiment long sur mon matériel. Actuellement, pour limiter l'impact de ce temps de calcul, une fois ma photo développée, je reviens dans la table lumineuse, j'applique manuellement la netteté avec un style puis j'exporte.
De plus si je veux revenir sur cette image dans la chambre noire ultérieurement, il faut que j'attende que le calcul soit fait pour le désactiver avant de pouvoir agir sur l'image.

Merci.
Répondre
#2
J'ai aussi le même soucis au niveau de mon matériel que j'envisage de changer, trop lent à mon gout.
Une solution est de développer une photo avec le module "diffusion et netteté" activé.
Puis de faire dans développement  une copie sélective, désactiver tous les modules sauf "diffusion et netteté".
Sélectionner toutes les photos avec CTRL+A puis dans développement faire "Coller". Cela va appliquer les réglages de "diffusion et netteté" à toutes les photos.

Je trouve que cette méthode est assez rapide et on à la possibilité de faire l'inverse ( désactiver "Diffusion et netteté" ) avec cette méthode.

Nota: attention par exemple j'utilise le module "diffusion et netteté" pour la suppression de la brume ou pour renforcer la netteté dans ce cas ma procédure n'est pas valable puisque les réglages sont différents. Une possibilité que je n'ai pas testé c'est de créer une nouvelle instance pour la suppression de la brume.
Répondre
#3
Merci de ta réponse.

Je n'ai pas l'impression que ta méthode soit vraiment différente de la mienne. Je crée juste un style pour aller plus vite pour appliquer le module.
Répondre
#4
(28-08-22, 13:34)Pierre04 a écrit : Un peu de contexte pour les curieux : j'utilise le module «diffusion ou netteté» pour augmenter la netteté de l'image. Mais le calcul est vraiment long sur mon matériel. Actuellement, pour limiter l'impact de ce temps de calcul, une fois ma photo développée, je reviens dans la table lumineuse, j'applique manuellement la netteté avec un style puis j'exporte.
De plus si je veux revenir sur cette image dans la chambre noire ultérieurement, il faut que j'attende que le calcul soit fait pour le désactiver avant de pouvoir agir sur l'image.

Ce module est puissant mais gourmand en ressources (son développeur a prévenu et à ce stade, il est très difficile de faire moins gourmand tout en conservant ces capacités). Il faut faire avec ou utiliser d'autres modules moins gourmands (et moins puissant même si parfois, selon les images et le traitement souhaité, les différences peuvent ne pas être visibles). On peut améliorer la netteté avec les modules suivants :

- égaliseur de contraste
- contraste local

j'ignore volontairement 2-3 autres modules qui sont maintenant dépréciés et/ou non recommandés du fait de leurs limites et effets de bord potentiels. Même contraste local nécessite de la vigilance dans son usage.

Pour l'égaliseur de contraste, une fois les réglages de netteté définis (partir des pré-réglages proposés), jouer avec le force pour augmenter/réduire la netteté.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#5
Oui, je sais bien.
J'ai fait quelques tests comparatifs, et je préfère le rendu de ce module. Je ne veux pas en utiliser un autre (avant j'utilisais l'égaliseur de contraste).
Répondre
#6
Je trouve la question initiale intéressante, et pertinente dans le cadre de ce que Pierre04 indique.
Je n'ai pas essayé, mais à lire la doc, au paragraphe 8.3.5.3 Exporter, on lit bien :

Citation :style
Choisissez un style que darktable ajoutera à l’historique existant pour générer l’image de sortie. Les éléments du style
sont ajoutés temporairement : l’historique d’origine n’est pas écrasé. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour ajouter
des étapes de traitement et des paramètres que vous souhaitez appliquer spécifiquement aux images avant l’exportation.
Par exemple, vous pouvez définir un style qui ajoute une netteté plus élevée lorsque vous produisez des fichiers JPEG
réduits pour Internet ou encore ajouter une compensation d’exposition à toutes vos images de sortie.

Ce serait donc bien l'ajout d'un style et non le remplacement de l'historique des traitements réalisés en chambre noire...

Bug ?

Bon, je viens de jeter un œil au module exporter > style et juste en dessous je vois : mode > "remplacer l'historique" ou "ajouter à l'historique"

La valeur "ajouter à l'historique" ne devrait pas le remplacer (et lycée de Versaille...)
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
Oh, merci ! Comme l'option était grisée je n'y ai pas fait attention.

Je testerai ce soir, je n'ai pas le temps là, mais ça devrait résoudre le problème !

Je modifierai le titre dans la soirée quand j'aurai confirmé.
Répondre
#8
(28-08-22, 17:49)Pierre04 a écrit : Oh, merci ! Comme l'option était grisée je n'y ai pas fait attention.

Ca n'est que grisé que si aucun style n'est sélectionné sur le menu juste au dessus.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#9
Je confirme que ça fonctionne parfaitement. Je n'avais pas vu cette option, qui pourtant est juste à coté.

Ça fluidifie mon flux de travail, en attendant de pouvoir changer de PC.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)