Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
difficulté balance des blancs
#1
Bonjour à toutes et tous,

je rencontre des difficultés pour régler la balance des blancs pour cette image du lac Léman. J'ai opté pour 2 instances différentes de la calibration des couleurs (1 pour l'eau et le ciel, et une autre pour la "terre". Mais je ne suis pas convaincu....

[Image: A7-01241-02.jpg]


Merci d'avance pour vos commentaires. Je joins le raw et le xmp si vous voulez tenter un développement :-)
lien >> https://fromsmash.com/f0WeXVpI3V-ct


merci !
Répondre
#2
Bonsoir Antoine,


j'ai "un peu" privilégié ton ciel, et 
éclairci le lac avec 2 instances d'égaliseur de ton avec un masque dégradé pour chacune Wink

[Image: A7-01241-01.jpg]
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Je trouve que c'est l'eau qui va pas, sa lumière n'est pas cohérente avec le reste. Soit elle est trop saturée, soit trop lumineuse, soit trop nette (mais c'est vrai que comme ça on voit mieux les petits bateaux, ça peut se justifier), soit trop de la même couleur que le ciel.

Je connais pas très bien mais je suis surpris par l'utilisation de plusieurs balances des blancs ? Je suppose qu'il y a la lumière du soleil et celle des nuages mais c'est à peu de chose près la même, non ? Pourquoi ce choix ?

En résumé, j'assombrirais l'eau avec l'égalisateur de ton et je ferais des effets de brillance/vibrance avec la balance couleur rvb je crois. Pas sûr qu'il y a besoin de masques avec un peu de chance ça devrait jouer sans je crois.
Répondre
#4
Je viens d'essayer de traiter ton RAW :
[Image: A7-01241-02.jpg]
juste en réajustant un peu la balance des blancs et balance couleur rvb, ajustement filmique rvb + exposition + égaliseur de tons (en ajustant le masque guidé).
Répondre
#5
Bonjour
Mon essai avec une seule balance/calibration, le souci pour moi est sur le voile atmosphérique bleuté que j'ai essayé d'atténuer avec la balance couleur RVB.
Je trouve aussi le lac "trop ciel" sur le développement, après cela peut-être la sensation à la prise de vue.
cordialement.
[Image: A7-01241.jpg]
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#6
Merci à tous pour vos essais et commentaires. J'avais opté pour 2 balances des points, car en faisant la balance des blanc sur une zone neutre des nuages, je trouvais la terre et les champs très bleutés par rapport à mon souvenir lors de la prise de vue, et je voulais redonner la couleur jaune des champs, mais le rendu n'est pas assez naturel. J'aime vos différents développements, et le fait de garder le lac un peu plus foncé que le ciel. Le fait de faire ressortir les nuages comme Francois l'a fait est aussi intéressant car le ciel est l'élément fort de l'image.

Merci encore car j'ai toujours tendance à me perdre dans mes développements et c'est ensuite compliqué de savoir comment corriger le tir :-)
Répondre
#7
Les clones sont tes amis !!!!!!!!!!!!! Cool Big Grin
Répondre
#8
Bonjour,

Voilà ma petite proposition. J'ai joué sur exposition/filmique, et surtout la balance des couleurs rvb. Un petit peu de d'égalisateur de ton, mais le problème de cette image est qu'il n'y a pas vraiment de noir je trouve. Un petit peu de suppression de brume aussi. Et de la netteté avec diffusion ou netteté.

J'ai quand même créé un masque, pour avoir les champs un peu jaunes :-). Du coup j'ai créé un autre masque, pour renforcer le contraste du ciel. Tout ça avec une instance de balance rvb.

Qu'en pensez-vous ?

[Image: A7-01241.jpg]
Répondre
#9
bonjour,

voici une version supplémentaire, l'historique se trouve dans le jpeg.

[Image: A7-01241-01.jpg]
Répondre
#10
(31-08-22, 08:58)Frougilag a écrit : Bonjour,

Voilà ma petite proposition. J'ai joué sur exposition/filmique, et surtout la balance des couleurs rvb. Un petit peu de d'égalisateur de ton, mais le problème de cette image est qu'il n'y a pas vraiment de noir je trouve. Un petit peu de suppression de brume aussi. Et de la netteté avec diffusion ou netteté.

J'ai quand même créé un masque, pour avoir les champs un peu jaunes :-). Du coup j'ai créé un autre masque, pour renforcer le contraste du ciel. Tout ça avec une instance de balance rvb.

Qu'en pensez-vous ?

[Image: A7-01241.jpg]

Merci Frougilac, ta version est sans doute celle que je préfère pour le moment, avec celle de FrancoisH qui est assez proche

(31-08-22, 14:29)José38 a écrit : bonjour,

voici une version supplémentaire, l'historique se trouve dans le jpeg.

[Image: A7-01241-01.jpg]

merci José38. Ta version est un peu "flashy" à mon gout :-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)