Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apprendre les bases du post-traitement sans passer par un cours sous Lightroom...
#11
Si tu n'as aucune connaissance en post-traitement effectivement darktable peut sembler compliqué à cause de sa richesse en modules.
Tu peux dans un premier temps te focaliser sur les modules de base qui sont accessibles dans l'onglet "panneau d'accès rapide" de la chambre noire. (c'est le premier onglet des modules)

Ça te permet de régler :
- l'exposition : pour éclaircir ou assombrir
- la température de balance des blancs : pour donner à tes photos des tons plus chaud ou plus froid
- le contraste : pour augmenter ou réduire l'écart entre les zones sombres et les zones claires
- la saturation globale : pour renforcer ou adoucir tes couleurs

Dans 90% des cas c'est suffisant pour faire un premier traitement correct.

Tu peux aussi utiliser le module "recadrer" si besoin qui est dans l'onglet "base" si le cadrage initial ne te convient pas.
Répondre
#12
Bonsoir,

Je viens de recevoir une réponse d'Empara

https://www.empara.fr/cours/comprendre-l...production


J'ai expliqué que je suis intéressé par la formation qui se donne avec Capture One et Photoshop, j'ai bien expliqué que je ne comptais pas installer ces logiciels pour suivre la formation.

Empara me répond qu'on peut suivre la formation quel que soit le logiciel utilisé.

Du coup je vais la suivre ce qui met fin à ma question.

Mais j'en pose une autre, serait-il utile que je tienne un compte rendu des difficultés à suivre cette formation avec Darktable ?

De toute façon vous allez me revoir régulièrement, il y a certainement des choses montrées sous Capture One que je ne saurai pas comment faire avec DT.

A bientôt.

Ps.
Ca sera pas avant 3 mois, j'aurai plus de temps pour suivre cette formation en ligne durant les longues soirées d'hiver
Répondre
#13
Sans être méchant, je ne vois aucun intérêt de suivre une formation sur Photoshop pour travailler sur Dartable en finalité.

Darktable est un logiciel qui te permet de cataloguer tes photos  --> table lumineuse
Darktable  est un logiciel qui traiter ou développe les fichier Raw --> Chambre noire

Photoshop est un logiciel de traitement au niveau du Pixel  comme Paint sous Windows ou Gimp sous Linux mais axé sur la photographie.

Je pense qu'il y a mélange des genres.

Etant débutant comme toi, je n'ai jamais voulu mettre le nez dans les produits Adobe et tu vas te perdre dans dans les différents logiciels qui n'apportera que de la confusion.
J'ai suivi beaucoup de formations d'Empara en live et je ne doute pas de leurs qualités.

Autant se focaliser sur le couple gagnant Gimp et Darktable tu vas gagner ton temps et de l’énergie. Cette opinion n'engage que moi.
Répondre
#14
+1 avec @asw15 Wink
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#15
Tout à fait d'accord avec asw15 et holly76
En suivant les différents conseils et les tutos indiqués ici, il y a suffisamment de matière pour comprendre et effectuer des développements de bonne qualité sans se lancer dans une formation qui d'après ce que j'ai lu, ne correspond pas au besoin, même si tu pourrais toujours en retenir quelque chose pour la photographie en général je pense.
Une fois finie la formation, l'utilisation de darktable te sera toujours aussi difficile.
Il faut a mon avis, ouvrir darktable, et dans un dossier à part, mettre quelques copies de photos au format (PEF pour Pentax) et essayer de les développer en suivant les tutos pas à pas.
Comme asw15 je te conseille fortement le tuto de Luc Viatour : https://darktable.fr/posts/2022/01/luc-v...-francais/ pour configurer darktable, puis: https://www.youtube.com/watch?v=PL7EpJzR9VQ&t=772s    pour commencer à développer, et pose des question précises sur le forum si tu n'y arrives pas.
Darktable peut être utilisé simplement, mais demande de nombreuses heures de prise en main.
Répondre
#16
Je pense aussi que tu fais fausse route en t'inscrivant à une formation sur des logiciels que tu ne souhaites pas utiliser.
Même si elle semble être assez généraliste, tu risques d'être noyé dans un tas d'informations qui ne seront pas toutes utiles et dans lesquelles tu devras faire le tri.
De plus tu risques ensuite de devoir réapprendre dans darktable et donc faire deux fois l'effort de compréhension.

Il y a 15 ans quand je me suis lancé de le numérique, j'ai lu ce livre : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv...212122831/
qui a pour but de donner les bases nécessaires au développement des raws sans se focaliser sur un logiciel en particulier.
Même si maintenant il date un peu (beaucoup pour la partie logiciel) les concepts de base qu'il vulgarise sont toujours très utiles et tu pourras les mettre en application dans darktable.

Pour finir, pour moi la photo et le développement ne sont pas des sciences qu'on apprend de façon scolaire. Il faut essayer, se tromper, analyser ses échecs, ré-essayer, éventuellement s'inspirer mais il ne s'agit pas de reproduire une recette magique.

Bonnes photos!
Répondre
#17
(01-09-22, 14:49)Manu38 a écrit : Je pense aussi que tu fais fausse route en t'inscrivant à une formation sur des logiciels que tu ne souhaites pas utiliser.
Même si elle semble être assez généraliste, tu risques d'être noyé dans un tas d'informations qui ne seront pas toutes utiles et dans lesquelles tu devras faire le tri.
De plus tu risques ensuite de devoir réapprendre dans darktable et donc faire deux fois l'effort de compréhension.

Il y a 15 ans quand je me suis lancé de le numérique, j'ai lu ce livre : https://www.eyrolles.com/Audiovisuel/Liv...212122831/

Merci pour la référence biblio, à 2€ près la version numérique du livre(28€) coûte aussi chère que le formation sur Empara(30€ si je la suis en 1 mois).
Je viens de télécharger le livre numérique ainsi G les 2, je vais le lire avant de décider.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)