Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apprendre les bases du post-traitement sans passer par un cours sous Lightroom...
#1
Bonjour,

Je ne parviens pas à maîtriser Darktable et je pense que mon blocage vient du fait que je n’ai aucune compétence en post traitement et que je ne sais pas ce que je dois faire.

Il y a des chaînes YT avec des supers tuto comme carafife, mais je bloque. C’est un peu comme si je suivais des super tuto sur toutes les fonctions et menu de mon boîtier et que je ne progresse pas en les suivant, car je ne connais pas les bases de la photo.

Genre : si je ne maîtrise pas le triangle d’exposition, je peux étudier le manuel de mon boîtier sans jamais progresser en photo…

Il y a plein de cours sur le post traitement, mais tous sur des logiciels non libres. Donc pour suivre ces cours, je devrais :
— gaspiller mon argent en achetant une licence Windows juste pour ça et je m’empresserais de formater le disque après ou je le virtualiserais juste pour suivre la cours ;
— prendre un abonnement Lightroom et l’installer ;
— après avoir bien appris le post traitement avec Lightroom, retrouver mes repères avec Darktable…


Pour maîtriser les bases de la 3D et la CAO, je me suis tapé 2 ans de cours du soir sur Autocad. J’ai dû trouver la motivation de suivre tout le cursus, alors que ce logiciel ne m’intéresse absolument pas, en sachant très bien que je ne l’utiliserais plus jamais, puis tout réapprendre avec des logiciels libres.

Par contre, cette perte de temps est évitable pour le traitement de texte. Il y a plein de cours sur internet pour apprendre à rédiger une thèse avec LaTex, c’est ainsi que j’ai rédigé mon mémoire de fin d’étude sans passer par la case cours de bureautique en Word ni OpenOffice d’ailleurs…

Du coup je jette ma bouteille à la mer en me disant que tout espoir n’est pas perdu pour apprendre le post-traitement, avec des logiciel libres. :-)
Répondre


Messages dans ce sujet
Apprendre les bases du post-traitement sans passer par un cours sous Lightroom... - par benoit - 30-08-22, 09:17

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)