Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Apprendre les bases du post-traitement sans passer par un cours sous Lightroom...
#8
Bonjour Benoit, j'ai débuté Darktable il y a un mois, j'ai regardé pas mal de tutos sur Youtube.

Ce qui désappointe dans DT c'est la profusion de modules, on ne sait pas par où commencé, il a des modules dépréciés, des modules relatif à la scène, des modules relatif à l'affichage et cela apporte beaucoup de confusion. On se dit que Darktable est une "Usine à Gaz".
- Concernant  la table lumineuse on s'en sort bien, pas de difficulté majeure.
- Concernant la chambre noire c'est une autre histoire.

La première chose à faire est de régler le logiciel DT. Pour cela je te conseille fortement le tuto de Luc Viatour : https://www.youtube.com/watch?v=PL7EpJzR9VQ&t=772s

Cela va te permettre d'éliminer tous les modules qui ne sont pas indispensables et de paramétrer les préréglages par défauts de certains modules.
Les modules relatifs à l'affichage ne doivent pas être utilisés sauf filmique RVB évidemment.

Quand tous les préréglages sont faits, pour le développement dans chambre noire ajuster les réglages  des modules en partant par le bas dans l'onglet " afficher les modules actifs":
- Exposition
- recadrer
etc..

Mon workflow minimum est :
1- exposition
2- recadrer (optionnel)
3- rotation et perspective (optionnel )
4- orientation (optionnel)
5- filmique  pour le contraste
6- diffusion ou netteté (optionnel) pour augmenter le contraste local
7- balance rvb

Et optionnellement Egaliseur de ton.

J'ai pu développer 350 photos de voyage c'est un bon début. Mais c'est un développement de base, il faut bien démarrer.

Après je te conseille de regarder les tutos sur Youtube et d'expérimenter, j'aime bien Olivier  Carte Postale ( tuto pas trop technique) et de suivre les conseils de mes prédécesseurs.

Ha! J'oubliais pour diffusion ou netteté l'activer à la fin du développement, ce module est consommateur de ressource machine.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Apprendre les bases du post-traitement sans passer par un cours sous Lightroom... - par asw15 - 30-08-22, 14:00

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)