Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filtre label couleur
#1
Bonjour,

Je m'arrache les cheveux sur la sélection par label de couleur. Soit je n'ai rien compris à la manipulation de ces icônes (ce qui est fort possible), soit cette sélection fait quelques caprices. Pour information j'utilise Darktable 4.0 et windows 10.

J'ai donc dans ma table lumineuse quelques photos dont 5 où j'ai mis un label couleur (île -> vert, girafe -> rouge, couple -> jaune, intérieur -> bleu et champ -> violet).
Je souhaite sélectionner la girafe (rouge).

Essai 1 :
origine -> image 1
je clique sur le label rouge (les cercles rouge et gris deviennent vides)  -> image 2 : rien ne se passe
je clique sur le label gris (tous les cercles deviennent pleins) -> image 3 : seules les images ayant un label couleur apparaissent
je clique sur les labels vert, jaune, bleu et violet (ces cercles deviennent vides, ainsi que le gris) -> image 4 : la girafe (rouge) apparait seule

Essai 2 :
origine -> image 1
je clique 2x sur le label rouge (les cercles rouge et gris deviennent pleins)  -> image 5 : rien ne se passe
je fais "Ctrl +clic" sur les labels vert, jaune, bleu et violet (ces cercles deviennent vide, ainsi que le gris) -> image 6 rien ne se passe et pourtant je suis dans la même configuration que l'image 4 Huh

D'autre part, quand tous les cercles sont vides et je clique sur le signe "U", rien ne se passe. Si un des cercles est plein ou barré par une croix, le clic sur le signe "U" les rend tous barrés par une croix. Ce signe ne change pas d'apparence.
[Image: 1.png]
image 1

[Image: 2.png]
image 2

[Image: 3.png]
image 3

[Image: 4.png]
image 4

[Image: 5.png]
image 5

[Image: 6.png]
image 6
Répondre
#2
mêmes bizarreries. la fonction U , "ou" est toujours activées (et pas le "et"), ça se mélange les pinceaux avec le gris !!

ça fonctionne bien avec le filtre de collection classique :

[Image: Capture-1.jpg]
Répondre
#3
Bonjour nirannor
Déjà pour faciliter le repérage des couleurs sur les photos, en haut à droite, clique sur l'étoile et coche la ligne > surimpressions étendues permanentes.

En cliquant sur les couleurs du bas, les photos étant sélectionnées, on leur donne la couleur correspondantes, (ça je pense que tu as compris). Le cercle gris barré enlève le label toujours sur les photos sélectionnées.

En cliquant sur un les cercles de couleur des filtres de label couleur, on affiche les photos de couleur correspondante, le cercle gris affiche toutes les photos ayant un label couleur, le signe gris suivant, l’explication apparaît en laissant le curseur dessus quelques instants.

Explication succincte mais je pense suffisante pour comprendre le principe.

Mais je travaille sous LINUX Ubuntu, donc peut-être un fonctionnement différent.
Répondre
#4
(05-09-22, 14:21)José38 a écrit : mêmes bizarreries. la fonction U , "ou" est toujours activées (et pas le "et"), ça se mélange les pinceaux avec le gris !!

ça fonctionne bien avec le filtre de collection classique :

[Image: Capture-1.jpg]
D'abord merci pour ta réponse je me sens moins seul avec ce petit problème. Angel
Sinon, je n'ai pas réussi à avoir le filtre de collection classique sur la version 4.0 que j'ai téléchargé. Est-ce une option toujours valide ?

(05-09-22, 14:29)JMM40 a écrit : Bonjour nirannor
Déjà pour faciliter le repérage des couleurs sur les photos, en haut à droite, clique sur l'étoile et coche la ligne > surimpressions étendues permanentes.

En cliquant sur les couleurs du bas, les photos étant sélectionnées, on leur donne la couleur correspondantes, (ça je pense que tu as compris). Le cercle gris barré enlève le label toujours sur les photos sélectionnées.

En cliquant sur un les cercles de couleur des filtres de label couleur, on affiche les photos de couleur correspondante, le cercle gris affiche toutes les photos ayant un label couleur, le signe gris suivant, l’explication apparaît en laissant le curseur dessus quelques instants.

Explication succincte mais je pense suffisante pour comprendre le principe.

Mais je travaille sous LINUX Ubuntu, donc peut-être un fonctionnement différent.
Merci pour ta réponse.

surimpressions étendues permanentes :  je n'utilisais pas mais voilà une option bien utile visuellement. Cool
Pour les couleurs du bas, je pense effectivement l'avoir bien assimilé.
Et pour le troisième point que tu cites, c'est bien là le soucis. Le clique sur la couleur des filtres n'affiche pas les photos correspondantes, je suis "obligé" de faire quelques manips avant d'y arriver. Peut-être windows qui trouble ce fonctionnement ?
Répondre
#5
Je viens d'essayer sur windows10 en machine virtuelle et effectivement le filtre label couleur ne fonctionne pas.  Sad
Répondre
#6
(05-09-22, 14:54)nirannor a écrit : Sinon, je n'ai pas réussi à avoir le filtre de collection classique sur la version 4.0 que j'ai téléchargé. Est-ce une option toujours valide ?



c'est le standard, cadre nommé "collection", il faut cliquer sur le triangle 1 et affiner la sélection.
cela rajoute une ligne, tu sélectionne la condition suivante en 2.
ici "label de couleur" ...
[Image: Capture-1.jpg]
Répondre
#7
(05-09-22, 17:12)José38 a écrit :
(05-09-22, 14:54)nirannor a écrit : Sinon, je n'ai pas réussi à avoir le filtre de collection classique sur la version 4.0 que j'ai téléchargé. Est-ce une option toujours valide ?



c'est le standard, cadre nommé "collection", il faut cliquer sur le triangle 1 et affiner la sélection.
cela rajoute une ligne, tu sélectionne la condition suivante en 2.
ici "label de couleur" ...
[Image: Capture-1.jpg]

Je ne l'avais pas vu cette manipulation. Wink 

Par contre lors de son utilisation, bien vérifier ce qui est sous le filtre de collection au niveau des labels couleur. Si dans un le filtre est sur rouge et sur l'autre le cercle rouge est vide, aucune image label rouge n'apparait. Le filtre de collection semble prendre l'ascendant sur la recherche de la collection (j'espère que que ma phrase est assez claire).
Répondre
#8
J'ai vu passer un commit qui fixe des problèmes avec ce widget sous windows spécifiquement. Je ne suis pas 100% sûr, mais au vu de ce que tu décris et du code du commit, je dirais qu'il y a de grandes chances que ça fixe le problème.
Ce sera pour la 4.01...
Répondre
#9
Je confirme le propos d'AlicVB. Il s'agit d'un bug spécifique à Windows (en bref, ça fonctionne comme il se doit sous Linux et Mac mais sous Windows, il y a ce comportement bizarre). Le bug a été corrigé il y a 1 semaine environ et sera intégré à la version 4.0.1.

Le correctif intégré : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/12396
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#10
(05-09-22, 20:04)nicoauffray a écrit : Je confirme le propos d'AlicVB. Il s'agit d'un bug spécifique à Windows (en bref, ça fonctionne comme il se doit sous Linux et Mac mais sous Windows, il y a ce comportement bizarre). Le bug a été corrigé il y a 1 semaine environ et sera intégré à la version 4.0.1.

Le correctif intégré : https://github.com/darktable-org/darktable/pull/12396

Très bien. Merci encore à tous ceux qui m'ont répondu sur ce fil.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)