Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Import et collection
#1
Bonjour à tous,

Comme je l'ai dit hier dans mon post de présentation, je suis un tout nouveau utilisateur de Darktable et pour le moment je m'intéresse en priorité au module "Table Lumineuse", l'objectif étant de pouvoir interroger la base de données pour retrouver rapidement une photo à partir des métadonnées et mots clefs que j'ai d'ores et déjà enregistrés à partir d'un autre logiciel.

Si j'ai bien compris, le Filtre de collection n'agit que sur la collection en cours. La question est donc comment peut on faire pour obtenir une Super Collection qui englobe toute les autres ?

J'ai créer un emplacement à la racine de mon répertoire Photos, j'ai tenté d'utiliser la récursivité, sans succés (le bouton reste inactif).

Merci d'avance de votre aide.

Michel
Répondre
#2
Bonjour Michel 43
La première chose à faire à mon avis est de charger toutes les photos pour que la base de données récupère l'ensemble des données et l'adresse de toutes tes photos, tu dois les voir toutes dans la table lumineuse. A partir de là, le filtre pourra faire sont tri. Ensuite il sera possible de trier à partir d'une partie de tes de photos ou de l'ensemble.
En fonction du nombre de photos, le premier chargement peut être très long, plusieurs heures bien souvent lors d'un premier chargement.
Répondre
#3
Bonjour JMM

Effectivement. Je crois que j'étais parti sur des trucs plus compliqué et en plus j'ai encore un peu de mal à comprendre les notions de collection, pellicule etc.
Ca va venir à force de fouiller dans les docs, les tutos et les réponses que je trouverais ici en dernier recours.

En tous cas, merci de ton aide

Micehl
Répondre
#4
Le tri par filtre de collection est apparu depuis la version 4 de darktable et est assez contesté sur le forum et pour ma part je ne m'en sers pas et je garde le tri sur le module collections qui me satisfait pleinement, et j'utilise "filtrer" du haut de l'écran pour les étoiles et les couleurs et de plus on peut mixer les deux. Il y a plus d'outils qu'il n'en faut. Ce qui est très utile pour moi est le signe préréglages les trois barres horizontales à droite de collection et qui se trouve dans tous les modules de darktable, permet de conserver des recherches ou tris de photos complexes et de retrouver très rapidement certains groupes de photos, personnellement j'utilise une centaine de préréglages. Dans collections on peut faire des suites de tris, par exemple par dossier, puis par nombre d'étoiles, puis par label couleur et par mot clé etc... et on en fait un préréglage que l'on conserve si nécessaire.
Répondre
#5
OK. Il est vrai que ce processus semble plus léger et plus rapide à manipuler que le filtre de collection. Par contre je ne trouve pas bien comment filtrer sur plusieurs critères. Exemple trouver les photos de mon petit-fils  à la maison de campagne (ces deux données se trouvant en mots clés). J'ai l'impression que c'est en rapport avec la fonction affiner. Exact ?
Répondre
#6
Photo 
[Image: Capture-d-cran-du-2022-09-28-19-18-11.jpg]
exemple d'empilement de filtres de tri
Répondre
#7
Bingo. J'ai eu mal à trouver comment enchainer les requêtes. Pas évident de savoir que les options qui vont bien sont cachées sous la petite flèche triangulaire. 
En résumé est-ce que je peux dire ceci :
       
Afiner : Combiner avec la ou les règles précédentes avec un ET
Ajouter : Combiner avec la ou les règles précédentes avec un OU
Exclure : Combiner avec la ou les règles précédentes avec un NON


Si oui reste un pb de priorité des opérateurs. Je crois avoir vu ça sur une doc mais je ne le retrouve pas.

Question subsidiaire. Dans le panneau supérieur il y a un bouton permettant de spécifier un critère de tri accompagné d'un indicateur ascendant/descendant. Apparemment, je n'arrive pas à utiliser cette fonctionnalité. Le clic sur le bouton ne produit aucun effet visible ?
Michel

        Matériel :         Canon 1300D
        Ordi                Windows10 64bits
        Version DT       4.0.1
[Image: lightbulb.png]   Expérience :    Grand débutant
Centre d'intérêt  :    Pour l'instant, essentiellement le catalogage 
Répondre
#8
Bonjour Michel,

je peux me tromper n'utilisant jamais les tris ou les filtres, car ne gardant dans la table lumineuse que celles que j'aime bien, "enlevant" celles qui viennent d'être traitées ne présentant pas d'importance mais sachant où toutes les trouver.
Pour reprendre ton exemple familial, AFFINER est une condition de plus, donc mot-clé petits enfants ET campagne, OU Mer, EXCLURE Domicile, INCLURE Parrain. Donc toutes les photos des petits enfants à la campagne ou à la mer, mais pas au domicile, et ajouter celles où il y a un parrain. Reste à savoir si ma logique fonctionne avec darktable.

A toi de tester
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#9
Je ne saurai pas expliquer dans le détail le fonctionnement des tris que j'effectue, je fonctionne plus par essais et modifie les tris en fonction des résultats, pour obtenir ce que je désire.
C'est ma façon de procéder.
Répondre
#10
Au temps pour moi. Sur la question du tri dans le bandeau supérieur.
En fait j'avais énormément rétréci la fenêtre principale pour travailler à l'aise sur les panneaux latéraux du coup le champ de saisie de la rubrique de tri était masquée.
:reading_smiley:
Encore un pb  de résolu.
Michel

        Matériel :         Canon 1300D
        Ordi                Windows10 64bits
        Version DT       4.0.1
[Image: lightbulb.png]   Expérience :    Grand débutant
Centre d'intérêt  :    Pour l'instant, essentiellement le catalogage 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)