Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conseils couleur - résolu
#1
Bonjour

Etant novice, j'aimerais avoir votre avis sur 2 développements photo en jpeg. Une avec darktable et l'autre avec dpp 4 (canon, sans modification de ma part)

Celle sous darktable, j'ai utilisé des pré réglages automatiques sur toutes mes photos en me basant sur le très bon tuto de Luc Viatour, et en modifiant qqls paramètres. Car au départ, le développement sous DT était moins sympa que sur DDP (comme j'ai pu le lire, cela est voulu de la part de canon et propre à chaque marque). Avec les pré réglages automatiques, j'ai obtenu un développement comme je l'aime sur pratiquement l'ensemble des photos (sans devoir retoucher une à une)

Je voudrais juste savoir pourquoi les montagnes dans le fond de l'image sont aussi différentes sur les 2 photos. Un peu trop terne sous DT (enfin, il me semble..)

L'ensemble de la photo sous ddp, je la trouve un peu trop jaune... et trop surfaite.

Merci pour vos conseils et avis sur le développement

[Image: darktable-7178.jpg]

[Image: 2022-07-12-10-32-21-IMG-7178.jpg]
Répondre
#2
Je te confirme que les développements de bases sur DPP sont très contrastés et saturés surtout si tu utilises les styles d'image standard ou paysage.

Personnellement j'ai un style personnalisé sur mon boitier pour que le rendu sur l'écran de contrôle soit le neutre possible. Pour cela je pars sur le style neutre auquel j'enlève 2 points de contraste. C'est notamment utile pour juger de l'exposition à la prise de vue. Et malgré cela je constate encore par mal de différence avec le raw affiché par défaut dans darktable.

Sinon pour ton développement, je pense que tu peux augmenter un peu la saturation notamment du ciel et dans les ombres.
Le module calibration des couleurs te permettra de jouer sur la saturation et la luminance du bleu.
Le module balance de couleur RGB te permettra de saturer les ombres (et le reste si tu le souhaites).
Répondre
#3
Merci pour l'info
Voici une retouche

Ce que je cherche ce sont les meilleurs pré réglages automatiques pour traiter globalement toutes les photos (étant donné le nombre). Ensuite retoucher celles qui sont nécessaires.

[Image: darktable-7178.jpg]

[Image: darktable-4-7178.jpg]
Répondre
#4
Ton premier traitement était une bonne base et ne me choquait pas. Le second est bien équilibré à mon gout, mais je n'étais pas là pour pouvoir dire si c'était comme ça.
Répondre
#5
Merci bien
On a tellement vu de magnifiques paysages que nos souvenirs s’entremêlent et je ne me rappelle plus exactement la scène.
Tant que le développement n’est pas trop mauvais et me plaise, c’est cool.
Répondre
#6
Après, tu pourrais proposer le RAW sur un site de partage de fichiers pour avoir plusieurs propositions de traitement.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)