Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module détourage
#1
Hello,

Petite suggestion: est il prévu de réaliser prochainement une sorte de module de détourage automatique ? Je pense notamment à la possibilité, du type sur une photo studio, de pouvoir détourer une personne du fond ce qui permettrait de retravailler facilement le fond par exemple.

A ma connaissance cela n'existe pas aujourd'hui, et les masques paramétriques ne sont pas suffisamment efficaces (après peut être je m'y prends mal).

L'idée serait d'avoir un module dédié à ça si c'était possible ?
Répondre
#2
Bonjour,

avis personnel, darktable est conçu pour développer des raw, un détourage est l'affaire d'un programme photo comme Gimp pour rester dans le domaine du libre, la parole maintenant aux développeurs.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Oui et non...

Exemple de ce week, jai fait des photos studio, et n'étant pas chez moi, je n'ai pas pu me mettre en bonnes conditions pour ne pas voir les défauts de ma toile grise sur mes photos (beaucoup de plis sur le bas autour et entre les jambes...)

Du coup je retravaille le fond à coup de module corrections, effet Orton pour adoucir... C'est fastidieux et pas hyper propre.

Dans mon cas je ne cherche pas à détourer une personne pour la mettre sur une plage, mais bien à ce que Darktable me permette d'isoler la personne du fond pour pouvoir facilement le retravailler.

Peut être ça se fait avec les masques paramétriques, mais je n'ai jamais vraiment réussi.

La plupart des outils propriétaires équivalents à Darktable proposent cette fonctionnalité mais je ne sais pas si c'est efficace car je ne les utilise pas et souhaite continuer à utiliser Darktable.

Mais c'est pour moi aujourd'hui souvent ma principale perte de temps à traiter mes photos quand j'ai un souci de ce type.

Ok Gimp permet peut être de le faire, mais j'estime ici ne pas être dans de la "création", mais bien dans de la correction d'imperfections.
Répondre
#4
(04-10-22, 07:58)guio a écrit : Oui et non...

Exemple de ce week, jai fait des photos studio, et n'étant pas chez moi, je n'ai pas pu me mettre en bonnes conditions pour ne pas voir les défauts de ma toile grise sur mes photos (beaucoup de plis sur le bas autour et entre les jambes...)

Du coup je retravaille le fond à coup de module corrections, effet Orton pour adoucir... C'est fastidieux et pas hyper propre.

Dans mon cas je ne cherche pas à détourer une personne pour la mettre sur une plage, mais bien à ce que Darktable me permette d'isoler la personne du fond pour pouvoir facilement le retravailler.

Peut être ça se fait avec les masques paramétriques, mais je n'ai jamais vraiment réussi.

La plupart des outils propriétaires équivalents à Darktable proposent cette fonctionnalité mais je ne sais pas si c'est efficace car je ne les utilise pas et souhaite continuer à utiliser Darktable.

Mais c'est pour moi aujourd'hui souvent ma principale perte de temps à traiter mes photos quand j'ai un souci de ce type.

Ok Gimp permet peut être de le faire, mais j'estime ici ne pas être dans de la "création", mais bien dans de la correction d'imperfections.
Re,

avec un peu de patience, suivant le sujet et le fond, on utilise tel ou tel masque ou on les combine. Avec le masque dessiné chemin, ensuite avec le rayon de raffinement et le contraste du masque on peut approcher le résultat, mais ce ne sera jamais aussi précis qu'avec un logiciel style Gimp ou PaintShop Pro que je maîtrise beaucoup mieux, avec un masque que l'on découpe au pixel près.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#5
Je suis 100% en phase avec guio pour avoir eu le même problème.
Effectivement les masques paramétriques ne permettent pas de s'en sortir à tous les coups surtout s'il existe des tons similaires au fond ailleurs dans la photo. Il faut alors passer par des masques dessinés et on perd un temps fou quand on a des grandes séries d'images à traiter.

Quand à savoir si ça devrait faire partie de darktable ou pas, je pense qu'à partir du moment où il y a un module de retouche, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas une fonction de détourage.

Sinon le plus efficace pour remonter le besoin aux développeurs est certainement de créer une issue dans github.
Répondre
#6
Effectivement, ce n'est pas le lieu pour demander des améliorations et ça se passe sur GitHub en y faisant une issue. Là, il faudra un développeur que ça intéresse cet ajout. Ensuite le module retouche n'est pas vraiment fait pour retouche un fond, mais surtout enlever des détails surtout quand ils apparaissent que dans la décomposition en ondelettes et là, il fait merveille.
Comme l'a dit François, darktable est d'abord un logiciel de dématriçage et je pense que le détourage n'est absolument pas son domaine d'application. J'aimerais bien savoir quel logiciel de dématriçage le permet et que peut faire mieux dans ce domaine ? Quel logiciel sur le marché à un module diffusion ou netteté ? Et là, on est bien dans le traitement des RAW.
Je n'utilise pas une masse pour enfoncer une punaise ou un couteau pour enlever une vis !!!!
Répondre
#7
(04-10-22, 12:52)jpg54 a écrit : Comme l'a dit François, darktable est d'abord un logiciel de dématriçage et je pense que le détourage n'est absolument pas son domaine d'application.

Dans ce cas, il y a plein de modules qui n'ont rien à faire dans darktable. Je citais le module retouche mais il y en a d'autres : cadre décoratif, censurer, filigrane...

Si on estime que les masques dessinés sont dans le périmètre de darktable alors pourquoi le détourage ne le serait pas? Finalement le détourage c'est juste un masque dessiné assisté.

Mais bon comme tu le dis c'est aux devs de décider si ce sujet les intéresse fonctionnellement et techniquement.
Répondre
#8
Bonjour,

@Manu38
Pour ma part, je ne voit pas le rapport entre le module retouche et un module détourage.
Le module retouche me semble indispensable, au minimum taches de capteur, saleté optique, le détourage plus optionnel.
Les masques paramétriques ont leurs limites, mais avec une sélection sur la couleur, la luminance et la combinaison avec les masques dessinés permettent pas mal de choses.

"Finalement le détourage c'est juste un masque dessiné assisté"
Peut-être. Faudrait "juste "le coder. A mon humble avis c'est "juste" pas simple.

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#9
Oui j'ai jamais dit que c'était simple à implémenter techniquement. (Je n'en sais rien en fait). Je me plaçais d'un point de vue fonctionnel.

Quant au module retouche, si tu te limites à corriger des poussières ça peut faire partie de la dérawtisation mais franchement en mode découpage en ondelettes, il te permet d'aller bien plus loin et notamment de faire des traitements sur les imperfections de la peau qui sont traditionnellement "réservés" à photoshop / gimp.
Donc c'est pour ça que pour moi l'argument de dire darktable doit se limiter à des fonctions de dérawtisation ne tient pas car ce n'est déjà plus le cas depuis bien longtemps.
Répondre
#10
(04-10-22, 07:09)guio a écrit : A ma connaissance cela n'existe pas aujourd'hui, et les masques paramétriques ne sont pas suffisamment efficaces (après peut être je m'y prends mal).

Je suis du même avis que Cobert, un détourage précis n’est ni plus ni moins qu’un masquage assisté.

Par contre je ne pense pas que les masques paramétriques soient les plus judicieux à utiliser dans ce cas.
Ils font le focus sur certaines caractéristiques des pixels, en mode scène respectivement :
- La valeur de gris, comprendre des valeurs de canaux RVB proches voire identiques.
- Les composantes R, V ou B
- La composante de luminance
- La composante de chromaticité, saturation en quelque sorte
- La composante de teinte.

Autrement dit sauf à avoir un fond très différent de l’avant-plan que tu souhaites isoler c’est peine perdu sauf à multiplier les instances au risque de s’y perdre dans la gestion des opérateurs d’ensemble des masques.

Comme le montre Luc Viatour dans ce tuto, l’utilisation d’un masque dessiné est plus crédible, le pinceau en l’occurrence.
Certes pour le tuto il « s’arrange le collier » en ayant fait le choix d’une photo d’un fond très uni et aux tonalités colorimétriques très différentes du sujet, favorable à un masquage paramétrique pour autant il en passe par la solution du masque dessiné.
Il a raison et à mon expérience ça fonctionne aussi sur un fond complexe aux tons proches du sujet à isoler.

Toute l’astuce est ensuite de jouer sur la zone d’adoucissement, sa taille et avec les outils à disposition pour sa progressivité :
- guide de raffinement (sortie/entrée avant/après l’action désirée)
- seuil détails
- rayon du raffinement
- rayon de flou
- opacité du masque
- contraste du masque

Attention à ne pas tomber dans l’excès en zoomant à 400 % dans l’image pour détourer au plus près. De toutes façons, sauf exception, les petits défauts de la zone de transition ne seront plus visibles avec la sortie jpeg généralement destinée à un écran ou au web.

De mon point de vue darktable possède déjà les outils nécessaires à ce travail, n’ajoutons pas un module à une liste déjà pléthorique.

Darktable nécessite un peu de travail personnel d’apprentissage, avoir une bonne maîtrise des masques est indispensable, ce n’est pas pour rien que les tutos à ce sujet se déclinent en plusieurs épisodes, voir les JC tutos ou ceux de Luc V. voire des plus anciens ceux de Carafife pour ne citer que ceux là.

Pour jouer, ou se faire la main, ce portait à isoler du fond, le fond à passer en N&B
https://www.dropbox.com/s/a88qb5hmam8uc9...4.RAF?dl=0

[Image: Capture-d-cran-2022-10-05-22-14-36.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)