Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Module détourage
#11
bonjour,
une proposition à l'arrache, avec un seul module "zone de couleurs", et un peu d'exposition pour éclaircir l'image. Certes je n'ai pas détouré proprement les cheveux dans l'ombre. Mais bon c'est qu'un essai pour prouver qu'on peut faire tout de même faire beaucoup avec DT
[Image: DSCF1314.jpg]
Répondre
#12
@ mimi85

Oui venant d'un boîtier Fuji à capteur X-trans il faut au moins compenser le biais d'expo constructeur de 0.7 EV.
Justement la zone la plus délicate sont les cheveux dans l'ombre, tu t'en sors plus que très bien... à l'arrache sur le dos.
Mais bon l'essentiel est de montrer à guio, qu'il n'y a pas besoin d'y passer des heures.
Ta méthode utilisée, chemin, pinceau, autres ?

Perso j'y vais avec un seul chemin, beaucoup de rayon de raffinement et de contraste du masque.
Le plus long est de régler point par point la distance de la zone de transition.

[Image: Capture-d-cran-2022-10-06-21-45-10.png]
Répondre
#13
@JacoTux,
J'ai utilisé le chemin autour de la jeune dame, j'ai inversé la polarité du masque et j'ai désaturé complétement les couleurs du fond. Après on doit obtenir mieux en étant plus précis dans le détourage, et empilant une autre instance (table de correspondance de couleurs par exemple) pour tenter de supprimer la couleur résiduelle rouge dans l'ombre, mais c'est pas gagné.
Répondre
#14
Amusant à tester Wink 

Voici ce que j'ai fait :
[Image: DSCF1314-3000.jpg]

Faudrait travailler un peu les couleurs sur le visage qui partent un peu dans tous les sens. Malgré une BdB faite sue le masque
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#15
(08-10-22, 13:20)jpverrue a écrit : Faudrait travailler un peu les couleurs sur le visage qui partent un peu dans tous les sens. Malgré une BdB faite sue le masque

L'illuminant est en partie responsable de cette dérive globale, mais c'est le contexte de la prise de vue.
Et un masque pas d'un blanc si pur que ça. Peut-être faire la BdB sur le blanc de l’œil, cela semble un bon compromis.
[Image: DSCF1314.jpg]

.
Répondre
#16
Merci pour ta réponse détaillée.
Je confirme c'est ce que je fais déjà le masque dessiné et ça fonctionne plutôt bien mais c'est fastidieux et ça prend du temps si tu dois le faire sur pas mal de photos.

C'est marrant d'ailleurs car je lisais un article sur la dernière version de Lightroom et ils ont apparemment fortement enrichi cette fonctionnalité de détourage... Et pas besoin de passer dans Photoshop.

Je comprends tous les points de vue, mais pour moi c'est considéré comme une fonctionnalité clé attendue dans ce genre de produit. Dommage si ce n'est pas investigué car ça serait un gain de temps énorme.
Répondre
#17
(20-10-22, 06:58)guio a écrit : C'est marrant d'ailleurs car je lisais un article sur la dernière version de Lightroom et ils ont apparemment fortement enrichi cette fonctionnalité de détourage... Et pas besoin de passer dans Photoshop.

Comme déjà écrit, le forum n'est pas le lieu pour demander une nouvelle fonction dans darktable même si LR a cette fonction. Il faut introduire une requête sur GitHub. Adobe a un certain nombre de développeurs employés et essaye de demander l'introduction d'une nouvelle fonction !!!!

(20-10-22, 06:58)guio a écrit : Je comprends tous les points de vue, mais pour moi c'est considéré comme une fonctionnalité clé attendue dans ce genre de produit. Dommage si ce n'est pas investigué car ça serait un gain de temps énorme.

Je comprends que cette possibilité te tient à cœur, mais si la discussion continue, je vais devoir fermer ce fil.
Répondre
#18
Non pas de soucis, j'ai compris que ce n'était pas l'endroit.
L'objet de mon message était aussi de comprendre comment faisaient les uns et les autres dans ce contexte.

Merci en tout cas pour vos réponses
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)