Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des nouvelles de 2 tutos yt ?
#1
Bonjour,
Je suivais avec assiduité les tutos de B. Hadjucovic et de Nicolas (dabble in photography), or aucun n'a rien publié depuis avant l'été, et je m'inquiète !
Ils avaient d’ailleurs tous les 2 fait des tutos bien faits sur le mixeur de canaux, mais malgré leurs explications j'ai toujours du mal à m'en servir, je sens le potentiel énorme mais ce n'est pas encore du tout évident pour moi. Si vous avez un super plan qui explique encore plus pédagogiquement qu'eux comment bien s'en servir je vous en serai éternellement reconnaissant !
Merci, et bonne journée
François
Répondre
#2
Je suis aussi ces 2 youtubeurs. Ca fait effectivement un moment qu'ils n'ont pas publié. Je vais revoir si je peux compléter ce qu'ils disent. Dit voir où tu coinces ?
Répondre
#3
@ fakir64
Comme le dit Nicolas, c'est un module que l'on retrouve quasiment dans toutes applis images ou photos.
Certes le potentiel est aussi large que l’étendue immense de ses réglages mais du fait de son utilisation peu intuitive due à la plage d'utilisation très large on préférera par exemple un outil dédié pour la balance des blancs, pour virer une teinte voire faire un N&B.
JC Tutos y a aussi consacré un long tutoriel de plus d'une heure pour en expliquer aussi les principes.
S'en servir à bon escient nécessite d'avoir en tête ( ou sur des schémas "pense-bête"... ceux de JC Tutos ) les synthèses additives des teintes et les interactions entre les primaires RVB et les secondaires CJM afin d'anticiper le résultat... y aller au pifomètre c'est aller fatalement dans le mur.
C'est à peu près le seul plan que je vois pour se servir d'un mixeur/mélangeur de canaux.

Pour des travaux courants, on peut le contourner avec d'autres modules, peut-être une utilité pour donner un look particulier à ses photos voire des effets spéciaux.
Répondre
#4
C'est vrai que j'avais oublié les 3 tutos de JC sur le sujet, que je m'en vais revoir, avec ceux de dabble et de Hadjukovic il devrait y avoir moyen de dominer enfin ce super module.
J'apprécie justement sa finesse, sa précision (comment enlever la dominante rouge sur un visage sans toucher au fond blanc par ex), sa logique, que je comprends malgré tout qui repose sur des trucs simples, les 3 canaux primaires et les 3 secondaires ! Tout ce que je souhaite est d'apprendre à m'en servir rapidement et efficacement !
Répondre
#5
Oui, JC dans son tuto n°24 ses petits schémas sont précieux et la synthèse qu'il en fait ~ 44 min. à utiliser en pense-bête est bien utile
Répondre
#6
Bonjour,
Alors je compulse le tuto 24, très long mais très pédagogique ! J'ai voulu, pour faire des essais, me faire des pré réglages qui n'affichent qui les canaux R, V et B.
Surprise ! Si je mets les V et B à zéro, pas de problème, le canal rouge apparaît. MAIS si je mets R et B à zéro, l'image devient totalement noire, pas de canal vert. Idem pour R et V à zéro: noir total, pas de bleu. Là, je ne comprends pas... D'autant plus que si j'utilise un pré réglage "filtre bleu NB" que j'avais fait avant (canal bleu seul à 1, les autres à zéro, mais "bleu entrée" à 1 dans l'onglet "gris") le problème n'apparait plus, même si je remets le curseur du gris à zéro: le canal bleu apparaît alors bien...

De plus, et ça n'a rien à voir mais c'est apparu quand j'ai ouvert des photos plus anciennes pour vérifier si ce pb de canaux apparaissait, le message disant que la balance des blancs a été appliquée 2 fois apparaît. De fait la balance des blancs est sur "choisir la bdb utilisateur", alors que je suis absolument certain qu'elle est par défaut sur D65 (ampoule). J'ai l'impression que ça fait ça sur les photos qui ont été traitées avant la màj vers la 4.0. Bizarre...

Bref, si quelqu'un peut m'aider, merciiiii
Répondre
#7
Je viens d'essayer et ça se produit avec Cat16(CIECAM16) et aucun(contourner) dans "adaptation". Après j'ai pas d'explication. Pour être qu'Aurélien peut nous en dire plus.
Répondre
#8
Bon, pour éviter ça il faut créer une nouvelle instance du module et appliquer le pré réglage en spécifiant "aucun (contourner)", ça ne pose pas de problème et j'aurais du y penser plus tôt. Mais c'est normal que si je n'ai qu'un canal en fonction (par ex R à 1, les 2 autres à 0), la pipette donne quand même des valeurs positives à ceux-ci ? Exemple avec le canal vert seul, ben j'ai quand même 64 en rouge et 64 en bleu (et 172 en vert) ! Ils devraient être à zéro non ?
Par contre pas de solution pour ma bdb en double.
Répondre
#9
@ fakir64
De mon coté j'ai bien le résultat attendu sur dt 4.1.0+470
Peut-être un petit bug de la version 4.0 qui semble corrigé depuis.

Attention les curseurs vont de -2 à +2 et ça reste une multiplication matricielle, plus on descend le curseur d'entrée d'un canal dans son onglet de destination plus on baisse consécutivement les autres canaux et par conséquence la luminosité globale.
Ne garder qu'une couleur ne fonctionnera que sur une mire RVB faite dans gimp par exemple.
Sauf que dans la vraie vie un vert à 0 255 0 c'est comme un blanc pur ou un noir pur ça n'existe pas...donc on arrive vite à un résultat tout noir.

Sinon sur divers tests que je viens de faire, j'ai sur certaines photos des pixels dont je ne peux réduire à néant l'un ou l'autre des canaux.
Bizarrerie précisée dans le manuel à la remarque n° 2

@ jpg54
Pour moi si je joue avec le mixeur comme le souhaite fakir64 aucun(contourner) dans "adaptation" ne déclenche pas l'alarme.
Dans les autres modes il faut utiliser l'illuminant « identique à la chaîne de traitement (D50) » pour ne pas avoir l'alarme
Et comme le module à la base est utilisé pour peaufiner la balance des blancs il est conseillé par Nicolas de A dabble in photography d'ouvrir une nouvelle cession.
Répondre
#10
J'ai fait mes tests avec la master :
[Image: image.png]
ensuite pour ne pas avoir le message de double balance, il faut dans balance des blancs : mettre sur la dernière icône en forme d'ampoule :
[Image: image.png]
après ce n'est qu'un avertissement que l'on peut laisser. Aurélien a fait un tuto pour le calibrage de l'écran à partir d'une photo de son écran d'ordinateur affichant du blanc
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)