Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
des nouvelles de 2 tutos yt ?
#11
@ jpg54
Oui effectivement il faut dans balance des blancs être sur la référence boîtier (D65) dès qu'une instance calibration de couleurs est utilisée.
Mais je parlais d'une double instance de calibration de couleurs, théoriquement démarrant avec réglée sur « aucun (contourner) »
Néanmoins on peut utiliser les autres modes qui déclenchent aussi une alarme car ils vont tenter une adaptation chromatique... of course redondante à la première instance (qu'on peut ignorer), mais qu'on peut aussi contourner en réglant illuminant sur « identique à la chaîne de traitement (D50) » dans ce cas l'adaptation chromatique n'est pas effectuée pour cette deuxième instance.
Répondre
#12
Heu, je me permet d'intervenir pour revenir à mes questions:
-Si j'ai bien suivi le tuto de JC si je mets le curseur du R à 1 et les autres à 0 je ne devrais avoir dans l'image que des pixels rouges, or ce n'est pas le cas et c'est ça qui m'étonne.
-concernant la bdb elle est chez moi par défaut sur l'ampoule, puis j'utilise le 1er onglet du module calibration. Ce qui est bizarre est que pour toute une série de photos, à priori antèrieures à la màj vers la 4.0 , la bdb s'est calée toute seule sur le "crayon", d'où le message d'erreur dans calibration.
Rien de grave dans tout ça, juste des questionnements...
Répondre
#13
Tu pourrais mettre un de ces RAW accompagné de son .xmp sur un site de télécharment ?
Répondre
#14
(09-10-22, 20:21)fakir64 a écrit : -Si j'ai bien suivi le tuto de JC si je mets le curseur du R à 1 et les autres à 0 je ne devrais avoir dans l'image que des pixels rouges, or ce n'est pas le cas et c'est ça qui m'étonne.
Oui ils devraient être rouges, mais à condition de désactiver l'adaptation chromatique sinon tout va être noir.
Si elle est active, c'est le cas par défaut de la première instance, l'adaptation chromatique va s'y perdre vu qu'on modifie avec le mixeur l'entrée des canaux dans le module.

Oui j'ai aussi beaucoup d'anciens développements calés sur le "crayon", je ne me rappelle pas ce que j'avais par défaut à l'époque.
Mais qui correspond au neutre boîtier (D65) si je n'y avais pas touché, du coup je n'ai pas systématiquement l'alarme.
Répondre
#15
Bonjour,
Je n'ai pas vu les tutos de JC mais le fonctionnement me parait correct.
Le mélangeur est après l'étage d'adaptation chromatique, si celle-ci est activée, on aura une une correction possible du mélangeur (=matrice calibration avec une mire par exemple).
Donc deux matrices en cascade et on ne peux pas annuler un seul canal à la fois, par contre si on supprime l'adaptation chromatique (contourner), on a plus que le mélangeur et cela deviens possible. Maintenant je n'ai pas bien compris le but du jeu.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre
#16
@ fakir64
Dans la mesure où tu utilises le module pour générer des N&B il est mieux de lancer une deuxième instance, laissant à la première le soin de peaufiner la BdB. Personnellement je remontrerais même cette deuxième instance dans le pipeline au dessus d'un module comme balance couleur RVB, voire filmique rvb et même zones de couleurs si utilisé(s).
Certes on peut imaginer des N&B qui n'ont plus d'équivalence couleur crédible mais cela me parait plus simple de partir d'une image chromatiquement corrigée si besoin.
Répondre
#17
(10-10-22, 13:41)JacoTux a écrit : @ fakir64
Dans la mesure où tu utilises le module pour générer des N&B il est mieux de lancer une deuxième instance, laissant à la première le soin de peaufiner la BdB. Personnellement je remontrerais même cette deuxième instance dans le pipeline au dessus d'un module comme balance couleur RVB, voire filmique rvb et même zones de couleurs si utilisé(s).
Certes on peut imaginer des N&B qui n'ont plus d'équivalence couleur crédible mais cela me parait plus simple de partir d'une image chromatiquement corrigée si besoin.

Oui oui, c'est ce que je fais habituellement. Mais je ne me sers pas du module que pour du N&B, aussi et surtout pour corriger des dominantes  dans certaines zones sans affecter les autres. Et c'est là où j'ai du mal, malgré les tutos, à saisir comment me servir des 3x3 curseurs, même si ça semble clair en regardant des exemples, ceux d'Hadjukovic en particulier. Et c'est pour ça que j'ai voulu décortiquer celui de JC en refaisant ce qu'il fait, par ex en mettant 2 canaux à zéro et l'autre à un, et en m'étonnant qu'il reste des pixels colorés dans ces 2 canaux normalement à zéro...
Bon, en tout cas le problème de "noir" semble résolu depuis que j'ai fait la mise à niveau d'ubuntu vers la 22.04. Ça marche même en 1ère instance du module, ce qu'il faut éviter de toute façon.
Mais si quelqu'un a une explication pour ces pixels fantômes ça m'intéresse !
Répondre
#18
L'explication des pixels "fantômes", du moins les cas de figures où algorithme peut avoir des problèmes est donnée dans le manuel 4.0, ne nous privons pas des efforts faits par les dev. et ceux qui nous en font la traduction (toujours dans l'ombre mais qui ont beaucoup de mérite) car le manuel est en français, lisons le. C'est d'autant plus important sur les modules récents "tout en un" ou "couteau Suisse", calibration des couleurs, mais aussi balance couleur rvb voire diffusion ou netteté, les bulles d'aide sont riches en informations mais le manuel encore plus.

Non, tu ne peux pas modifier une dominante sur une couleur sans affecter tous les pixels, sauf masquage... ce que déconseille Nicolas dans son tutoriel " mixeur de canaux partie 2 ", ses arguments tiennent la route, sauf à maîtriser totalement la science des couleurs et avoir l’œil parfait Dodgy 
Par contre il donne les bonnes pistes pour que l'influence sur les pixels que l'on souhaiterait conserver soit minimisée.
Répondre
#19
(10-10-22, 17:06)JacoTux a écrit : L'explication des pixels "fantômes", du moins les cas de figures où algorithme peut avoir des problèmes est donnée dans le manuel 4.0, ne nous privons pas des efforts faits par les dev. et ceux qui nous en font la traduction (toujours dans l'ombre mais qui ont beaucoup de mérite) car le manuel est en français, lisons le. C'est d'autant plus important sur les modules récents "tout en un" ou "couteau Suisse", calibration des couleurs, mais aussi balance couleur rvb voire diffusion ou netteté, les bulles d'aide sont riches en informations mais le manuel encore plus.

Non, tu ne peux pas modifier une dominante sur une couleur sans affecter tous les pixels, sauf masquage... ce que déconseille Nicolas dans son tutoriel " mixeur de canaux partie 2 ", ses arguments tiennent la route, sauf à maîtriser totalement la science des couleurs et avoir l’œil parfait Dodgy 
Par contre il donne les bonnes pistes pour que l'influence sur les pixels que l'on souhaiterait conserver soit minimisée.

Oui tout à fait c'est vrai que je ne pense pas forcément à consulter le manuel pour ces cas particuliers, j'aurais du !
Quant à la modif des dominantes j'ai bien compris les explications de Nicolas, et c'est bien ça qui est génial avec ce module, ne plus utiliser de masques mais analyser la façon dont les canaux vont être affectés quand on les bouge...
Répondre
#20
Hello,

Je viens de voir le tuto JC 24 et je ne peux m’empêcher de réagir :
-Ce module s'appelle "Calibration" et les onglets CAT et R,V, B sont fait pour mieux "caractériser" l'APN.(https://darktable.fr/posts/2021/12/tirer...darktable/)
Si on fait l'exercice avec une mire (color checker) on voit que ça se joue à des pouièmes autour des valeurs par défaut R V B.
[Image: calib.png]
Bref dans le tuto on utilise la calibration comme un module créatif qui n'est pas du tout à mon avis son but. Il faudrait voir les avertissement de gamut après les corrections.

- Dans le tuto Il y a des préréglages filtres R V B , sur l' histogramme, on voit bien que l'on a pas de canaux totalement à zéro, je ne comprends pas non plus pourquoi mais quel est le but ? on peut quand même visualiser une seule composante en NB en la mettant à 1 dans R V et B, les autres composantes étant à zéro.

Pour le noir et blanc, c'est à mon avis les autres parties du module qu'il faut utiliser, notamment "gris" qui permet de pondérer les canaux du NB comme l'ancien mixeur de canaux.
Pas le mixeur 3x3.
J'aurais personnellement préféré une séparation entre la partie calibration et mixeur de canaux /NB, peut-être une factorisation de code, mais ça marche.

Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)