Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Disque externe invisible DT4.01 sur Ubuntu 22.04
#1
Bonjour
Je n'ai pas trouvé la solution à mon soucis, donc je soumets le problème.

Auparavant, j'avais :
- DT 3.8 
- sur Ubuntu 20.04
- sur PC Barbone Celeron (OK, c'était lent)
Lorsque j'ajoutais des images à mon catalogue, je n'avais aucun soucis pour le faire depuis mon Disque DUR Externe SDD en USB-C.

Afin d'améliorer les performances, j'ai changé de configuration ce matin :
- DT 4.01
- sur Ubuntu 22.04
- sur PC Barbone AMD Ryzen 7
Mais avec cette configuration, impossible de voir depuis DT mon DD externe ,lors de l'ajout au catalogue.
Par contre, le DD Externe est bien accessible et visible depuis le navigateur de fichier.

J'ai désinstallé DT 4.01 puis installé DT 3.8. Maintenant, ça fonctionne


Quelqu'un a t il une idée du problème ?
Répondre
#2
Bonjour papo85
J'ai la même configuration DT 4.01
et Ubuntu 22.04.1 LTS  mais pas le même ordi, j'ai une tour Terra et pas de problème pour lire mes photos sur le disque externe.

[Image: Capture-d-cran-du-2022-10-14-14-33-49.png]
désolé, mais je ne vois pas d'où peut venir ton problème.
Répondre
#3
Bonjour, est-ce que ce n'est que pour l'AJOUT au catalogue ? Et que tu accèdes donc au catalogue des photos déjà sur ce disque externe ?

Sinon, comment ce SSD externe est-il monté ?
Code :
df -T
mount | grep /media

Y a-t-il des paramètres particuliers dans le lancement de darktable ?
Code :
cat .local/share/applications/darktable.desktop
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#4
(14-10-22, 13:39)JMM40 a écrit : Bonjour papo85
J'ai la même configuration DT 4.01
et Ubuntu 22.04.1 LTS  mais pas le même ordi, j'ai une tour Terra et pas de problème pour lire mes photos sur le disque externe.

[Image: Capture-d-cran-du-2022-10-14-14-33-49.png]
désolé, mais je ne vois pas d'où peut venir ton problème.

Est-ce que lDT a été installé depuis "Ubuntu Software" ?

(14-10-22, 14:16)manu a écrit : Bonjour, est-ce que ce n'est que pour l'AJOUT au catalogue ? Et que tu accèdes donc au catalogue des photos déjà sur ce disque externe ?

Sinon, comment ce SSD externe est-il monté ?
Code :
df -T
mount | grep /media

Y a-t-il des paramètres particuliers dans le lancement de darktable ?
Code :
cat .local/share/applications/darktable.desktop

(14-10-22, 18:58)papo85 a écrit :
(14-10-22, 13:39)JMM40 a écrit : Bonjour papo85
J'ai la même configuration DT 4.01
et Ubuntu 22.04.1 LTS  mais pas le même ordi, j'ai une tour Terra et pas de problème pour lire mes photos sur le disque externe.

[Image: Capture-d-cran-du-2022-10-14-14-33-49.png]
désolé, mais je ne vois pas d'où peut venir ton problème.

Est-ce que lDT a été installé depuis "Ubuntu Software" ?

(14-10-22, 14:16)manu a écrit : Bonjour, est-ce que ce n'est que pour l'AJOUT au catalogue ? Et que tu accèdes donc au catalogue des photos déjà sur ce disque externe ?

Sinon, comment ce SSD externe est-il monté ?
Code :
df -T
mount | grep /media

Y a-t-il des paramètres particuliers dans le lancement de darktable ?
Code :
cat .local/share/applications/darktable.desktop

Bonjour
Voici les éléments retournés :
[Image: Capture-d-cran-du-2022-10-14-20-01-36.png]
Je ne sais pas trop si c'est bon ou pas
Répondre
#5
Est-ce que lDT a été installé depuis "Ubuntu Software" ?
Non, mais j'ai fait une mise à jour depuis l'adresse de téléchargement du site de darktable à l'adresse : https://software.opensuse.org/download.h...=darktable
Le fichier darktable_4.0.1-1.1_amd64.deb
Répondre
#6
(14-10-22, 12:19)papo85 a écrit : Mais avec cette configuration, impossible de voir depuis DT mon DD externe ,lors de l'ajout au catalogue.

Par "ajout au catalogue" faut-il entendre "importer > ajouter à la bibliothèque..." ?

Et de nouveau, l'anomalie ne se produit-elle que pour cette action précise d'ajout ?

Autrement dit, en ouvrant dt 4.0.1, les photos anciennement importées sont bien visibles et exploitables ?

Il pourrait être intéressant de lancer dt par une commande terminal : darktable -d all puis n'y faire qu'une seule tentative d'import et fermer. Puis copier/coller tout l'affichage du log écran ici.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#7
Par "ajout au catalogue" faut-il entendre "importer > ajouter à la bibliothèque..." ?
Oui

Et de nouveau, l'anomalie ne se produit-elle que pour cette action précise d'ajout ?
Aussi pour l'importation et le paramétrage

Autrement dit, en ouvrant dt 4.0.1, les photos anciennement importées sont bien visibles et exploitables ?
Je ne sais pas car c'était dans le cadre d'une machine 100% nouvelle(Hard et sof)

Il pourrait être intéressant de lancer dt par une commande terminal : darktable -d all puis n'y faire qu'une seule tentative d'import et fermer. Puis copier/coller tout l'affichage du log écran ici.
Je ne vais pas trop tenter de manip, mon niveau étant faible sur ce point
Répondre
#8
(15-10-22, 13:23)papo85 a écrit : Il pourrait être intéressant de lancer dt par une commande terminal : darktable -d all puis n'y faire qu'une seule tentative d'import et fermer. Puis copier/coller tout l'affichage du log écran ici.
Je ne vais pas trop tenter de manip, mon niveau étant faible sur ce point

Ouvrir un terminal et y copier/coller :
Code :
darktable -d all > dt.log

Faire une seule fois la manip qui ne marche pas puis poster le fichier dt.log ici ou sur un site quelconque de partage de fichiers comme grosfichiers.com ou partage-fichiers.com ou ... et passer le lien d'accès ici.
dt stable / Ubuntu 22.04
Répondre
#9
Bonjour,

Pourrais-tu poster le résultat d'un 'ls -l' lancé sur le disque qui n'est pas vu par DT ?
De préférence à la racine du disque concerné.

Cordialement,
Jacques
Jacques

OS : Ubuntu 22.04.1 + Gnome
Darktable : Version 4.0.1
PC MSI - Processeur AMD Rysen 5 - Carte graphique : GeForce GTX1660 - Mémoire 32 Go
Répondre
#10
Bonjour,

Lors d'une mise à niveau importante comme celle-là, il arrive que le disque dur de données soit renommé automatiquement.
Ce qui explique qu'il ne soit plus trouvé par la base de données.
François-Marie
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)