Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation
#1
Bonjour à tou(te)s,

Je m'appelle Pierre, et je vis en Belgique depuis 68 ans et des poussières.
Mon père était un excellent photographe amateur et bricoleur (il avait construit lui-même son agrandisseur et concoctait ses différents bains à la balance de pharmacien)
et j'ai donc passé pas mal d'heures avec lui dans la chambre noire et suivi ses bons conseils sur le cadrage.

Pour mes 10 ans, j'ai reçu un Kodak Retinette IA (focale fixe 50mm/3.5 viseur optique, mise au point "à l'oeil" ou sur l'hyperfocale) et posemètre "à la main" SIXOMLAT, avec lequel j'ai fait mes premières diapos.
Plus tard, papa s'est mis à filmer en 8mm, puis en super8 et j'ai pris le relais pour les diapos de vacances avec son Asahi Pentax Spotmatic muni de 3 objectifs (28mm/50mm/135mm).
Je me suis marié avec une gentille fille qui avait fait des études de photo à l'INRACI et était aussi une pentaxiste qui aimait les longues focales (à  l'époque un 135mm+un doubleur).
Comme les objectifs Pentax avaient une monture à vis à manipuler avec précaution, nous avons fini par nous balader avec 2 boîtier Pentax MX, apparemment increvables, pendant plus de 20 ans.

C'est l'envie de zoomer et les conseils de notre vendeur éclairé qui nous ont fait passer à un Canon EOS 500N, pour un dernier round en argentique avec un 28-80mm et un 80-200m.

Virage au numérique avec comme choix évident d'acheter un boitier Canon + un nouveau zoom "court" et garder les zooms existant ,qui voyaient leur focale exploser.
Finalement c'est le désir de passer du sac photo à la simple banane pour me balader qui m'a fait opter pour le bridge Canon Powershot S2 IS (5 Mpx 1/2.5'', zoom 36-432 mm, F2.7-F3.5, 50- 400 ISO, vidéo 640x480 pixels / 30 fps). Bon appareil, mais qui a fini par dater, vu les progrès en cours et qui souffrait quand même du manque de sensibilité, avec un bruitage non négligeable à 400ISO (pour lequel j'avais une certaine indulgence due au fait qu'en diapo on était limité t à 30 ou 50 ISO et que si on passait à l'Ektachrome 200 c'était encore pire que le Canon).

Au bout de 7 ans, j'ai fait une "mise à jour" avec un Canon Powershot SX20 IS (12 Mpx, 1/2,3", zoom 28-560mm F2,8-F5,7, 80-1600 ISO, vidéo HD 1280x720 pixels / 30 fps).
Gros progrès à tous points de vue, peu de bruit à 400ISO, bonne vidéo, manque un peu de luminosité à 560mm et viseur un peu petit et pixelisé.

Évidemment, en continuant à suivre le marché et les essais et j'ai fini par craquer pour le LUMIX DMC-FZ200 (12 Mpx, 1/2.3, zoom 25-600mm f/2.8 constant, Stabilisation 5 axes, tropicalisé,
100-6400 ISO). Appareil pratiquement parfait pour mon usage, magnifique zoom, excellent viseur. Il reste juste les défauts inhérent  à un petit capteur (bruit en très basse lumière, trop de profondeur de champ) et des menus un peu complexes.

Reste le chapitre de la retouche.. Je venais de la diapo où la seule retouche se limite au papier noir + cutter pour recadrer. Une fois en numérique, j'ai d'abord opté MAGIX Photo Maker, bon marché, très ergonomique pour les retouches de base et l'un des premiers à faire du traitement non-destructif. Pas de masque, ni de retouche avancée pour lesquelles il fallait passer au destructif.
Des amis étaient sur Lightroom et DXO, mais le tarif me paraissait un peu élevé près avoir vu une offre promotionnelle à 25$ pour Corel Aftershot. Les possibilités de retouche non destructives sont beaucoup plus étendues, mais j'ai fini par me lasser de 2 bugs gênants: des plantages à répétition et le refus d'exporter les photos de mon smartphone avec les métadata, d'où l'obligation de passer par Exiftool pour les restaurer. Apparemment, ce logiciel n'est plus mis à jour.

Donc re-prospection sur le Web et découverte de Darktable. J'ai beaucoup apprécié la qualité des nombreux tutos qui expliquent à la fois comment faire, mais aussi ce qu'il y a dans le moteur. J'ai côtoyé dans ma vie académique des collègues spécialisés en traitement d'image, notamment médicales, et j'ai donc été séduit par la philosophie "relative à la scène" qui retarde les traitements non-linéaires le plus loin possible. Chapeau aux développeurs!!

J'en suis à mes premières images et à revoir mon workflow qui comprenait Geosetter pour la géolocalisation et XnViewMP pour le catalogage.

Bien à vous
pmblc
Win10
LUMIX DMC-FZ300




Répondre
#2
Bienvenu collègue Lumixien ! Smile Wink
Répondre
#3
Bienvenu Pierre sur le forum Big Grin

Avec darktable tu as un onglet "autre" où tu trouveras "carte" qui te permet de te passer de geosetter, n'ayant de de gps sur l'apn j'utilisais picasa, mais google a supprimé il y a quelques années la possibilité de "geotagger" et depuis peu, même celle d'afficher la position, c'était bien pratique  Sad .

Et oui le Pentax et autres avec la monture M42 c'était une belle perte de temps pour changer d'objectif, mais les cailloux sont encore très performants sur nombreux numériques et là, plus de perte de temps  Smile
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#4
Bienvenue  Smile Smile
Répondre
#5
Bienvenue sur le forum ! Smile
Nikon D7500, D70S (numérique)
Olympus OM-2N (argentique)
Répondre
#6
Bienvenue sur notre forum. Quel beau parcours photographique !
Répondre
#7
Bienvenue parmi nous !
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
Bienvenue ami Lumixien Smile
Note: Je me suis remis aussi à la photo avec un appareil à capteur 1" (TZ100), et ai rencontré les limitations que tu as citées, plus d'autres. Du coup, toujours Lumixien, mais en µ4/3 Rolleyes
Matériel: TZ100, GX80, GX9 & G90, objectifs: Pana-Leica 8-18, 12-60, 100-400 et 15mm f1.7, Pana 14-140 II et 100-300 II, Olympus Zuiko 60mm macro.

Répondre
#9
bienvenue
je n'oublie pas que le chêne, avant d'être grand et fort, était comme moi ... un gland !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)