Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Profils de bruit du Fujifilm X-E4
#8
(16-10-22, 22:11)JacoTux a écrit : A part l'age du capitaine, ou plus concrètement les petites différences du protocole des prises de vue "tests" de chacun, je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser le profil du X-T4 pour le X-E4. Je pense que les profils des deux fait dans les mêmes conditions seraient très proches.

Le soucis, c'est que même si les capteurs sont identiques, on n'a pas de moyen de vérifier facilement que le firmware fait la même chose : il suffit que le X-T4 pour une obscure raison multiplie toute les valeurs du capteur par 2 (ou autre) avant de les enregistrer et pas le X-E4 pour qu'on ait des profils de bruit très différents.

(17-10-22, 08:26)JacoTux a écrit : Oui il va s'en charger, mais je dois refaire une série, cette fois complète.
1) car je ne suis pas du tout satisfait de l'impression que j'ai faite du dégradé nécessaire au protocole, sur une imprimante photo mais sur du papier standard, les noirs sur la gauche ne sont pas assez denses. Je suppose que c'est important.
2) car j'ai évacué les ISO étendus, principalement à cause des 25600 et 51200, pour que la série soit homogène en exposition il me faut trouver la bonne surexposition de ses deux ISO boostés.

Je vais aussi tester un autre objectif, pour trouver le bon compromis entre flou et dégradé.
Que du soin à prendre pendant les prises de vue, par contre ça va attendre la fin de semaine, je ne suis au pro que les mercredis jeudis et il n'y a que là ou je pourrais imprimer le dégradé dans les meilleures conditions.

Ce n'est pas gênant que l'exposition varie d'une valeur ISO à une autre, l'important c'est que l'histogramme soit bien large dans tous les cas.
Pour le noir, tu peux éventuellement mettre ta feuille à côté d'un objet noir, ça peut peut-être aider à avoir un noir plus noir.

(17-10-22, 13:39)JacoTux a écrit : Je suppose que @rawfiner estime la qualité à partir des .pdf, il y en a deux pour chaque ISO
J'en comprends le sens mais l'interpréter d'un point de vue qualitatif est une autre histoire, que @rawfiner connait

[Image: DSCF2654.jpg]
[Image: DSCF2654-flat.jpg]

C'est surtout le "flat noise level" qui m'intéresse. Je vérifie que la courbe est proche de l'idéal. Les fluctuations de la courbe au valeurs extrèmes on ne peut rien y faire, elles sont "normales" (le modèle de bruit est trop simpliste pour les corriger), et la courbe peut également être légèrement penchée et non horizontale, c'est normal aussi (pour la même raison). L'important c'est que la courbe soit verticalement au même niveau que l'idéal. Je regarde aussi les valeurs du profil, globalement lors qu'on change de valeur ISO pour amplifier d'un stop en plus, la valeur de "a" est doublée (sauf cas particuliers). Ça permet de faire une deuxième vérification de la qualité du profil.
Voilà voilà, en gros Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Profils de bruit du Fujifilm X-E4 - par rawfiner - 17-10-22, 17:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)