Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mappage de l'exposition
#1
Bonjour à tous,

Le module exposition dispose depuis quelque temps d'une nouvelle fonctionnalité, le mappage de l'exposition. Dans le manuel, cette fonctionnalité est décrite comme ceci :

Citation :La fonction de mappage ponctuel est conçue pour faciliter l'édition par lots d'une série d'images de manière efficace. [...]


Je traite régulièrement des lots importants de photos (plusieurs centaines à chaque fois), pour lesquelles le mappage est bien utile et fait des merveilles, MAIS... Car il y a un mais - Sinon je n'écrirais pas ce post ;-) -, Je ne réussis à l'utiliser qu'en procédant de la façon suivante :
  • Je fais d'abord la mesure sur la photo correctement développée (ça, c'est tout à fait normal).
  • Puis, je me déplace sur la photo suivante pour appliquer le mappage en cliquant sur le bouton pipette du module exposition.
  • Ainsi de suite jusqu'à la dernière photo du lot.
Je n'ai pas trouvé le moyen d'appliquer automatiquement le mappage à l'ensemble du lot. La copie du module exposition dans la ou les photos suivantes, ne fait qu'appliquer le réglage de la photo sur laquelle j'ai fait la mesure, pas la correction. alors que quand passe sur chaque photo en cliquant sur la pipette la correction est bien appliquée. Je peux visualiser la différence à l'écran, et en regardant la valeur numérique du curseur "exposition qui change à chaque photo.

Ma question est donc la suivante : Comment faire pour appliquer la correction sans devoir passer sur chaque photo ?

Si quelqu'un à la solution, merci d'avance ! Je gagnerai un temps précieux !

P-S. C'est exactement la même chose avec le niveau automatique de "filmique"
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#2
Salut jpverrue,

à part après avoir fait ton réglage sur la photo originale sans t'occuper du mappage, retourner dans la table lumineuse, copier en tout ou partie ton développement, sélectionner toutes les images possibles et faire un coller (je l'ai essayé sur deux images). Pour l'instant pas d'autre idée, car avec le mappage cela implique deux étapes, mesure pour la première et correction sur la réceptrice, donc pour moi obligation de les traiter une à une.
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
J'ai bien peur, qu'hormis via ce que décrit François, ce ne soit pas possible. Après pour appliquer correctement le mappage, il faut passer par l'analyse de l'image via la pipette. Ca doit probablement être techniquement compliqué à mettre en œuvre par lot.
Les raccourcis peuvent aussi aider. Appliquer la correction sur une image, appuyer sur la barre espace pour aller l'image suivante, etc.
Aussi appelé Nilvus !
Debian Sid - darktable master
Répondre
#4
Merci à vous deux. En re-re-lisant la doc, je me rends compte qu'effectivement ce n'est pas possible. Bon, je l'ai fait et bien sûr avec les raccourcis.
Mais quand le lot contient 410 fichiers*, une passe pour l'expo + une passe pour filmique niveaux automatiques + une passe pour ajuster finement la plage dynamique de filmique et enfin une dernière passe pour le recadrage, c'est loonnng ;-).

* : J'en suis à 1118 au total pour octobre...
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#5
Bonjour, Jean-Paul JP54 et moi même, nous utilisons la console Xtouch Mini de Behringer depuis cet été qui peux être utile lorsque l'on veux traiter beaucoup d'image à la suite, ce qui a été mon cas pour trier et traiter 1800 photos de voyage. On gagne à appuyer sur un seul bouton que de déplacer la souris et de faire un clic. Les boutons sont lumineux et affichent les modules actifs par exemple "Diffusion et netteté". Elle possède aussi des boutons rotatifs que j'ai programmé par exemple pour l'exposition et le contraste. La console est personnalisable à souhait. Conçue pour la musique, son utilisation détournée est très bien intégrée dans DT. Elle est adaptée à un travail répétitif comme le tri et le traitement. On trouve sur internet des overlays vierges que l'on personnalise. En plus son prix est supportable 75€.
Je ne fait pas de la pub, c'est un retour d'expérience.
Répondre
#6
Merci pour la suggestion. Je vais regarder
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)