Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plusieurs exports simultanés
#1
Bonjour,
Je me demandais s'il y avait une possibilité de réaliser plusieurs exports correspondant à des préréglages existants en un seul clic.
Par exemple, si je veux pour chaque image développée deux exports pour l'archivage et pur le partage et que j'ai créé en amont chacun de ces préréglages, dois-je procéder à chaque fois à l'appel de ces 2 préréglages séparément puis <exporter>, ou il y aurait-il une astuce pour tout faire d'un clic ?
Merci à vous !
Répondre
#2
Bonjour manu-v
Je ne sais pas si j'ai bien saisi ton problème, mais en chambre noire, si tu crée des clones (volet gauche) tu vas sauvegarder autant de développements que de clones sous la forme de fichiers side-cars ou compagnons en *.xmp.
Ces fichiers qui accompagnent le RAW sont visibles dans le dossier de tes photos et dans la table lumineuse de dt et donc copiables à volonté sans avoir à exporter à chaque fois.
Répondre
#3
Merci pour la réponse.
Mais je crois que ce n'est pas tout à fait ma situation. Il s'agit de faire plusieurs exports d'un même développement.
Parfois quand on a développé une image, on aimerait exporter une version par exemple en HD avec toutes les métadonnées pour l'archivage et une version plus légère sans la géolocalisation pour les réseaux sociaux.
Ayant préparer les préréglages de ces 2 exports, je me demande si je dois faire l'export en 2 fois ou si c'est automatisable.
Merci de m'avoir lu.
Répondre
#4
A mon avis on ne peut pas automatiser ces exports, mais peut-être que d'autres auront des idées différentes ?
Répondre
#5
darktable en ligne de commande permet probablement d'automatiser les choses.

[...]

Oui, après quelques vérifications, il est très facile de créer un script shell qui fasse d'un coup tous les exports que tu souhaites d'un même développement.

On peut aussi envisager de faire un script LUA pour pouvoir le faire dans darktable même, mais là, ça demande un peu plus de développement, car je n'ai pas trouvé d'exemple. J'ai juste vu que le module exporter est bien accessible par LUA
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#6
J'ai un peu profité de cette journée pour essayer de coder le script en question. Le voici ci-dessous.

Il est codé en Bash, donc destiné à un environnement Unix/Linux. Il permet de traiter un nombre arbitraire de raw en produisant plusieurs tailles de jpg. Pour faciliter son utilisation, j'ai prédéfini 4 tailles que j'ai appelées S, M, L et F.
  • S correspond à une définition de 1000x1000 pixels et un taux de compression de 85.
  • M correspond à 1500x1500 et 85,
  • L correspond à 3000x3000 et 90,
  • F (pour full) correspond à 0x0 (soit la définition originale) et un taux de 93.
Toutes ces valeurs sont bien sûr modifiables dans le script. On peut même en ajouter d'autres !
Il faut aussi ajuster deux variables correspondant à l'emplacement du binaire darktable-cli, ainsi qu'à l'emplacement du dossier de configuration de darktable.

On pourrait sophistiquer un peu plus en spécifiant la définition dans le nom du fichier exporté par exemple (ce sera pour la version 2 ;-)

Un retour serait le bienvenu, merci !

Code :
#! /bin/bash

DarktableCli='/opt/darktable-prod/bin/darktable-cli'
DTconfigDir='/home/jpv/.config/darktable-prod'
OutputFolder='.'
declare -A Tsize=(['S']=1000 ['M']=1500 ['L']=3000 ['F']=0)
declare -A Tcomp=(['S']=85   ['M']=85   ['L']=90   ['F']=93)

while getopts "hvs:" Option
do
        case ${Option} in
                h ) printf "Usage : %s [-h] -s <ListeClés> Fichiers...\n" $0
                    printf "ListeClés parmi S, M, L et F séparées par des virgules\n"
                    exit 0 ;;
                s ) KeyList=${OPTARG} ;;
                v ) Verbose="--verbose" ;;
                * ) exit 1
        esac
done

shift $(($OPTIND - 1))

if [ -z ${KeyList} ] ; then
        printf "Option -s non pésente ou vide\n"
        exit 1
fi

IFS=,
for Key in ${KeyList}
do
        ${DarktableCli} \
                $* \
                ${OutputFolder} \
                ${Verbose} \
                --width ${Tsize["${Key}"]} \
                --height ${Tsize["${Key}"]} \
                --core \
                --configdir ${DTconfigDir} \
                --conf plugins/imageio/format/jpg/quality= ${Tcomp["${Key}"]}
done
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)