Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quand LightRoom suit darktable
#1
https://www.olivier-rocq.com/lightroom/profil-lineaire/
Répondre
#2
Oui bien sûr, mais c'est toujours l'éternel débat de ceux qui souhaitent qu'à l'ouverture la présentation s'approche du jpeg boîtier et de ceux qui donnent les avantages de s'en affranchir.
L'approche par darktable est plus efficiente, d'une part filmique dans sa dernière version (master) opte pour des réglages de base donnant déjà un peu plus de dynamique qu'un simple raw dé-matricé sans autre forme de procès, pour certains boîtiers l'exposition a encore été rehaussée ( +0.2 EV pour les Fuji et Nikon soit +0.7 EV) et avec le mappage pas de perte de détails sauf à avoir exposé comme un bourrin et cramé une large plage des HL à la prise de vue. Quant à ce qu'on ne peut vraiment pas empêcher, lumières dans le champ d'un paysage nocturne par exemple, les outils de récupérations des HL (qui ont encore évolués) offrent une belle palette de possibilités pour différents contextes.
Répondre
#3
Point Important à connaitre, et surtout bien expliqué par Olivier Rocq.
Merci pour le partage!!
Répondre
#4
Bonjour,

Merci pour le partage,
Voici le lien d'un photographe qui publie également des profiles DCP Linéaires https://goodlight.us/linear-profiles.html
Pour les utiliser dans Darktable, sous Linux, je les ai convertis en icc avec dcamprof https://github.com/Beep6581/dcamprof
Décompresser le fichier ZIP et ouvrir ce dossier dans un terminal pour le compiler.
Code :
cd src
make
Après l'avoir compilé, j'ai créé un dossier Profil dans /src  et voici ci-dessous à titre d'exemple les commandes pour mon petit Sony.
Code :
../dcamprof dcp2json "Sony DSC-RX100 Linear.dcp" "Sony DSC-RX100 Linear.json"
../dcamprof make-icc -n Sony_DSC-RX100_Linear "Sony DSC-RX100 Linear.json" "Sony DSC-RX100 Linear.icc"

Amicalement,
Christian
Répondre
#5
(04-11-22, 00:48)Christian B a écrit : Bonjour,

Merci pour le partage,
Voici le lien d'un photographe qui publie également des profiles DCP Linéaires https://goodlight.us/linear-profiles.html
Pour les utiliser dans Darktable, sous Linux, je les ai convertis en icc avec dcamprof https://github.com/Beep6581/dcamprof

Merci pour le lien dcamprof, il est assez facile avec l'utilitaire Adobe de sortir le profile DCP pour un APN, l'utiliser ensuite c'est moins simple.

Autre lien, celui de rawpedia en français sur ce sujet, où l'on y retrouve dcamprof

Pas retrouvé mais il me semble que RT a un utilitaire pour déterminer son profil ICC (presque complet)
Répondre
#6
Merci pour le partage à vous. Pour la page RawTherapee sur la création de profil d'appareil : https://rawpedia.rawtherapee.com/How_to_...r_profiles
Répondre
#7
Ici le générateur ICC de RT
Répondre
#8
Merci @JacoTux.
Répondre
#9
M'enfin quant-on travaille dans dt avec la courbe de base, donc similaire à celle de la marque de son boîtier qui n'est rien d'autre que la "recette de darktable pour présenter une image proche de "la" constructeur, en double cliquant dessus on se retrouve avec une magnifique courbe affine.
Pareil, non ?

Quant à celle constructeur, elle ne détient aucune vérité comme très bien expliqué O. Rocq si ce n'est une vérité commerciale dictée par la demande d'obtenir un rendu "à la mode"... pour certains constructeurs le bouchon est poussé un peu loin et quant à ceux qui produisent des smartphones... je fonce chez l'ophtalmo pour qu'il me contrôle.
Docteur, mes yeux voient la réalité de façon beaucoup plus neutre et moins colorée que mon dernier téléphone intelligent.  Cry

Flimique est déconnecté de ces aspects mercantiles et basé sur des considérations plus cartésiennes et scientifiques et moyennant un petit booste d'exposition entre +1 EV à +1,2 EV (mon préréglage va plus loin que celui de dt de base, +0.7 actuellement) mes yeux voient à peu près ce qu'ils se souviennent d'avoir vu, sur un écran c'est fortiche et une bonne base pour démarrer mes retouches.
Si au final je veux faire exploser les couleurs, les contrastes voire l'inverse c'est mon problème mais dt me donne tous les outils pour assouvir mes pires délires artistiques.
Répondre
#10
Tout à fait d'accord, en plus filmique est la base pour utiliser RGB linéaire. Je le compare au Vlog en vidéo, c'est ce que recherche Aurélien.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)