Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
surexposition des JPEG et TIFF
#1
Bonsoir,
Mes JPEG apparaissent systématiquement surexposés dans DT, alors que ce n'est pas le cas des RAW. Je viens de faire un export en TIFF et dans DT il apparait aussi surex, comme si DT appliquait un paramètre pour la visualisation, car pas de soucis lorsque j'utilise un autre logiciel pour visualisé mes photos. Ceci aussi bien dans la table lumineuse et dans la chambre noire.
Cela fait un moment que j'ai ce phénomène, mais cela n'affecte que DT, sur la visionneuse windows pas de soucis, aussi je m'en suis peu inquiété.
J'ai regardé dans les paramètres mais je n'ai pas trouvé ce qui pouvait avoir un impact sur ce problème !!!
j'imagine que quelqu'un à la solution, sûrement un paramétrage que j'ai du faire, mais impossible de retrouver lequel. Confused

Merci pour le coup de main.
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances !
Répondre
#2
quand tu es dans la chambre noire, tu peux remonter l'historique de développement étape par étape pour voir quel module contribue á la surexposition.
Répondre
#3
Quel version de darktable et avec quel APN ? Tu as regardé dans le module expo s'il n'y a pas compenser exposition du boîtier qui est coché avec des E.V. + ?
Comment se présente le RAW dans la table lumineuse avant de l'ouvrir dans la chambre noire ?
Après tu peux proposer un RAW sur un site de partage de fichier.
Répondre
#4
suite à tes explications, je me suis balader dans l'historique pour voir d'où venait le pb. J'ai 5 modules activés par défaut : original, profil couleur de sortie, encodage écran, orientation,correction des objectifs et profil couleur d'entrée. Et c'est ce dernier qui modifie l'aspect de l'image car le profil d'entrée et celui de travail se trouve modifié par rapport au module précédent.
Je viens de faire des essais, et sur mon APN je travail en "ADOBE RVB" et DT me bascule en "sRVB(ex:JPG)" ce qui éclairci l'image. En repassant le profil de travail en "ADOBE" le pb est réglé.
Par contre, où faut-il aller ds DT pour modifier ce paramètre à toutes les photos ?
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances !
Répondre
#5
Bizarre il me semblais que le profil couleur était automatisé à l'entrée avec "profil ICC intégré" dans le module... sous réserve que l'APN soit connu et que l'espace couleur soit inclus à l'image.

Essaie de poster des exemples RAW et JPEG, on pourra plus facilement contrôler.

Sinon il faudrait faire un préréglage du module "Profil d'entrée" spécifique aux JPEG (puisque à priori le problème ne se présente pas sur les RAW)
Et l'appliquer systématiquement aux JPEG.

A contrôler pour la correction des objectifs qu'elle ne soit pas appliquée pour les JPEG (en théorique déjà fait par le boîtier, selon l'optique ça peut éclaircir l'image fortement si elle vignette beaucoup... mais de là à la surexposer !)
Il faut décocher "pas raw"

[Image: Capture-d-cran-2022-10-31-23-31-11.png]

Réédition :
J'ai été télécharger sur dpreview quelques exemples du 90D, JPEG et CR3.
Oui en fait le premier se retrouve avec un "sRVB(ex:JPG)", le CR3 avec "matrice couleur standard" ... que du normal donc, mais je ne vois pas de surexposition pour le JPEG.

Et qu'as tu comme modules actifs à l'ouverture d'un CR3 ?
Répondre
#6
(31-10-22, 21:54)Gtof35 a écrit : Par contre, où faut-il aller ds DT pour modifier ce paramètre à toutes les photos ?

dans la chambre noire, tu sélectionnes tes jpeg, sur celui sur lequel tu as modifié le profil d'entrée tu fais une copie sélective du développement en ne sélectionnant que la ligne en question.
ensuite, sélection de tous les jpeg et copie de la ligne en mode "empiler" ce qui ne devrait pas modifier les développements précédents.

teste la procédure sur quelques fichiers au préalable.

pour le futur, faire un préréglage spécifique au jpeg sur le profil d'entrée.
Répondre
#7
Bonsoir,
en tenant compte de vos réponses, je me suis balladé dans l'historique de la chambre noire, pour découvrir un joyeux bazars au niveau de certains modules appliqués par défaut. Je m'explique :
J'ai 2 APN, un canon (CR2, maintenant CR3 et JPEG), et un FUJI XF-10 (RAF et JEPG). Avec des comportements différents de DT en fonction du format de fichier.

Sur les CR2 et CR3, pas de soucis c'est constant, avec profil d'entrée = "matrice couleur standart"
Sur les JEPG canon, il y a un changement depuis DT 4.0.0 (je viens juste de réalisé que ça correspondait à la nlle version), le profil d'entrée est "sRVB" (APN réglé en ADOBE RVB) alors qu'avant c'était "profil ICC intégré" puis "ADOBE RVB".
Pour les RAF, avant j'avais un profil d'entrée = "matrice couleur standart" qui est maintenant "ADOBE RVB", et pour les JPEG du FUJI, j'ai désactivé la correction des objectifs ce qui améliore la situation, mais le profil couleur d'entrée est "sRVB".

Tout cela fait que DT donne un aspect légèrement délavé, avec surex aux photos.

Pour que tout rentre dans l'ordre je doit désactiver la corrections d'objectifs pour les JPEG du fuji et modifier le profil entrée en "adobe RVB", pour les RAF, je doit passer le profil entrée en "matrice couleur standart".
Pour les JPEG du canon, je dois passer le profil d'entrée en "adobe RVB".

Je crois que ce n'est pas très clair, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre ce qui se passe !!! Je suis à moitié tenté de désinstaller DT et de repartir à zéro en le réinstallant .... Mais ça fait un sacré boulot.

Merci pour votre soutient.
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances !
Répondre
#8
la procédure donnée précédemment doit permettre la correction sans la perte des modifications faites dans les autres modules.
Répondre
#9
Ok pour la réponse, je vais regarder, mais pas sûr d'avoir compris toute la procédure ! Je test et je reviens ici ds qq jours, je suis au boulot pour 4 jours, donc pas trop le temps de m'en occuper tout de suite.
La procédure que tu m'as indiqué fonctionne pour les fichiers actuels, mais pour les prochains à intégrer à DT ???

En fait, c'est dans la table lumineuse qu'il faut aller pour les copies, pas la chambre noire...........j'ai cherché un moment. Big Grin Mais ça fonctionne.
je vais voir pour le pré-réglage plus tard, il faut que je réfléchisse au plus pertinent, de façon à corriger le Pb sur les JPEG et les RAF !!!
Finalement, avec votre aide je ne m'en sors pas top mal, je commençais à me faire des cheveux blancs pour la suite. Confused
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances !
Répondre
#10
Hello,
dt est fait avant tout pour traiter des raws, l'image brute sans traitement (un minimum), les jpeg boitier sont déjà traités par ton APN (avec des profils couleur srvb/ adobervb, correction de la dynamique...), bref pas la même chose d'importer les jpeg et les raws boitier dans dt. Dans les visionneuses tu ne vois que les vignettes jpeg du boitier( embarqué dans les raws ou les jpeg ).
Pour faire court, utiliser les raws en profil d'entrée "matrice standard" est la manière de traiter la photo.
Cordialement.
Mes photos
dt compilé en local, dernière version officielle et master
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)