Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème de compilation depuis le 02 nov (Résolu)
#1
De la master, je précise, et c'est tellement rare que ça m’interpelle.
Coïncidence ? mais juste avant j'ai procédé à une refonte de mon système pour une sombre histoire de partitions gpt uefi en dual boot avec Win 10 qui me titillait depuis longtemps.
dt n'est pas la seule appli master que je compile, toutes les autres sont bien passées.

Si près du but c'est rageant.
Code :
[ 96%] Building C object lib/darktable/plugins/imageio/format/CMakeFiles/jxl_format.dir/jxl.c.o
/home/jacotux/tmpdir/darktable-git/src/darktable/src/imageio/format/jxl.c: Dans la fonction « write_image »:
/home/jacotux/tmpdir/darktable-git/src/darktable/src/imageio/format/jxl.c:196:3: erreur: nom de type « bool » inconnu
  196 |  bool write_color_natively = true;
      |  ^~~~
compilation terminée en raison de -Wfatal-errors.
make[2]: *** [lib/darktable/plugins/imageio/format/CMakeFiles/jxl_format.dir/build.make:76 : lib/darktable/plugins/imageio/format/CMakeFiles/jxl_format.dir/jxl.c.o] Erreur 1
make[2] : on quitte le répertoire « /home/jacotux/tmpdir/darktable-git/src/darktable/build »
make[1]: *** [CMakeFiles/Makefile2:6587 : lib/darktable/plugins/imageio/format/CMakeFiles/jxl_format.dir/all] Erreur 2
make[1]: *** Attente des tâches non terminées....
[ 96%] Linking C shared module libtiff.so
make[2] : on quitte le répertoire « /home/jacotux/tmpdir/darktable-git/src/darktable/build »
[ 96%] Built target tiff
make[1] : on quitte le répertoire « /home/jacotux/tmpdir/darktable-git/src/darktable/build »
make: *** [Makefile:156 : all] Erreur 2
make : on quitte le répertoire « /home/jacotux/tmpdir/darktable-git/src/darktable/build »
==> ERREUR : Une erreur s’est produite dans build().
    Abandon…
Je suis le seul et je revois ma copie ou j'attends patiemment les prochains commits ?
Répondre
#2
Bonjour JacoTux, je viens de compiler la master ce matin :
[Image: image.png]
Je suis dans la même configuration que toi avec partition UEfi en dual-boot avec W10, ce qui peut différer : j'utilise OpenSuse Thumbelweed.
Tu pourrais mettre une demande sur : https://matrix.to/#/#dev_darktablefr:matrix.org

Je te mets une copie d'écran de la nouvelle compilation avec une modification depuis celle précédente :
[Image: image.png]
Quand j'ai une erreur de compilation, je préfère une copie d'écran qui permet de voir la coloration contextuelle.
Répondre
#3
Il doit peut-être te manquer un fichier de définition (.h). Peut-être qu'il manque une dépendance?

C'est lié au support du format de fichier jpeg XL. Regarde si tu as le paquet de développement installé pour le support de ce format.
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#4
Merci à vous deux, le problème est donc de mon coté.
Je n'ai pas le temps ce matin mais je vais retenter une compilation plus tard en prenant soin de tout contrôler.
Peut-être un problème de dépendance comme le suggère jpverrue, bien que le support JPEG-XL apparu depuis peu ne m'avait pas posé de problème sur la dernière compilation réussie.
Par contre je ne suis pas sage, il m'arrive pour d'autres applis d'anticiper et forcer des dépendances communes en version dével.
Répondre
#5
Dans une Manjaro ou ArchLinux on compile nos applis via des PKGBUILD, c'est pratique ça se fait en un clic, on est notifié des MàJ... qu'il faut tempérer pour les versions dével très actives, sinon dt est recompilé à chaque commits déposés, parfois plusieurs fois par jour... m'enfin un truc de feignant quoi Cool

Qui a ses défauts, le mainteneur du script de compilation doit suivre au mm les développeurs principalement en fonction des dépendances, versions utilisées qui peuvent être optionnelles ou pas, ajouts, etc... et au rythme où ils vont ce n'est pas une mince affaire.

Merci à jpverrue qui m'a dirigé sur cette bonne piste, que j'ai creusé pour me rendre compte que l'absence de gnuplot et deux de ses dépendances sont indispensables pour que la compilation aille à son terme dans un environnement Archlinux.

En installant gnuplot avant la compilation plus de problème.
Considéré comme optionnel dans notre PKGBUILD
Répondre
#6
Ok, donc ça n'était pas lié à la partoche UEfi !
Répondre
#7
Content d'avoir pu t'aider ?
Mes photos : jpverrue.fr
Répondre
#8
(04-11-22, 17:05)jpg54 a écrit : Ok, donc ça n'était pas lié à la partoche UEfi !

Non ça c'est un autre sujet mais qui m'a imposé de réinstaller mon système Linux, sauf mon /home.
Il était donc de base quand j'ai lancé la compilation de la master, gnuplot (libverf et lua) étant absents il manquaient pendant la compile et pas appelés en dépendances pour sa construction.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)