Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Filmique v2022 tout fade
#1
Bonjour,

Je suis en train de traiter des photos prises dans une salle de spectacle sur scène (du théâtre) et j'essaie de passer par filmique mais avec la version 2022. Auparavant mes traitements étaient fait avec v2019 ou v2020.
Je constate un énorme écart de rendu entre filmique 2022 et filmique 2021 et avant.
Avec la v2022, l'image semble très fade contrairement aux versions antérieures.
J'ai l'impression qu'il y a un peu plus de détails avec la v2022 mais au détriment du "peps" des photos.
Constatez-vous la même chose ?

Merci
Répondre
#2
Bonjour Loïc,

c'est un peu dans le sens d'un article que jpg54 a publié il y a peu,
https://forums.darktable.fr/showthread.php?tid=6287
darktable traite le raw avec le plus de naturel possible, à l'utilisateur d'y mettre le "peps" qui lui convient le plus ou d'utiliser une science des couleurs antérieure Wink
Cordialement
François


EOS 1Ds, 7D Mark I/II, #M42, FujiX20

Flickr

[Image: dt4-61.jpg]





Répondre
#3
Merci François pour ton retour.
Après un peu de temps passer à jongler entre filmique 2021 et 2022, je me fais mon propre résumé :
- filmique 2021 donne des photos avec beaucoup de peps
- filmique 2022 donne des photos bien plus fade MAIS donne plus de détails que la v2021
Je vais donc revoir mon preset de base pour passer en v2022.
Merci Aurélien pour se développement
Répondre
#4
Bonjour Loic,

je vois ta question avec retard. Mais au risque d'être redondant, voici ma compréhension des choses.
Filmique 2022 propose de base une image moins saturée que les versions précédentes. De plus le réglage de saturation dans ce module 2022 n'affecte que les tons extrêmes. Par conséquent, il faut ajuster la saturation des tons moyens avec les modules dédiés tel que "balance des couleurs".
Par ailleurs, le réglage de base du contraste de filmique, qui était de 1.35 (de mémoire) dans d'anciennes versions est de 1,1. On peut ajuster ce paramètre dans filmique ou dans d'autres modules dédiés au contraste général ou au contraste local.
Il est finalement assez facile de donner le peps qu'on veut en ajustant ces paramètres à ses propres goûts.

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)